5 astuces pour bien choisir son orientation après le BAC

N'hésitez pas à partager cet article :

Trouver sa voie lorsqu’on est lycéen n’est pas chose facile, et il est normal d’être dans l’incertitude. Pour choisir le cursus qui vous correspond le mieux, voici 5 conseils d’orientation pour définir au mieux son projet professionnel.

5 astuces pour bien choisir son orientation après le BAC

 

1. Lister ses compétences

Il est absolument essentiel de bien se connaître pour choisir son orientation. Pour cela, faire le point sur ses compétences peut être utile pour la suite. Vous les avez acquises au fur et à mesure de votre scolarité, que ce soit lors de stages professionnels, de petits jobs étudiants, ou tout simplement pendant les cours. Organisation, esprit d’équipe, curiosité : tout cela en dit long sur vous et vous permettra d’identifier vos points forts pour votre future profession.

 

2. Se faire aider par des professionnels

Se retrouver seul face à l’épreuve de l’orientation apparaît très souvent comme une source de stress pour les étudiants. Pour pallier ces difficultés, sachez qu’il existe des organismes qui peuvent vous venir en aide et vous épauler tout au long de votre scolarité. Vous pouvez par exemple suivre un coaching pour orientation professionnelle, au cours duquel des experts vous aideront à préciser votre projet, en accord avec votre profil.

 

3. Penser en entonnoir

À 17, 18 ans, il est très difficile d’avoir une idée arrêtée du métier que vous voulez faire plus tard. Dans une période où l’identité est en plein développement, vous vous découvrez à peine et pourtant on vous demande de choisir une profession… Pas de panique, cependant, car les parcours ne sont pas fixes et évoluent. Plutôt que de penser à un métier, réfléchissez d’abord aux secteurs qui vous intéressent… et ceux qui ne vous plaisent pas. C’est par élimination que vous pourrez dessiner votre projet. Pour cela, dressez une « black list » des domaines que vous n’aimez pas et disposez-là en face de la liste de ceux qui seraient susceptibles de vous correspondre. Vous aurez ainsi une petite idée de ce vers quoi vous pouvez vous orienter.

 

4. Participer à des salons 

Rien de tel que de rencontrer des professionnels et des étudiants d’écoles pour se faire une idée. N’hésitez donc pas à participer à des portes ouvertes d’établissements ou des salons généralistes ou spécialisés. C’est un bon moyen pour échanger sur place et poser toutes les questions qui vous taraudent. En effet, rien ne vaut une rencontre physique, plutôt que d’écumer les forums sur Internet.

 

5. Faire le point sur ses valeurs

Aujourd’hui, les sociétés embauchent des candidats dont les valeurs correspondent à leur culture d’entreprise. C’est un point absolument essentiel qui se base sur la manière de travailler, de sociabiliser, mais aussi sur l’identité profonde. Si vous êtes salarié dans une entreprise dans laquelle vous n’êtes pas en ligne avec la culture, vous ne serez pas performant. Si l’entraide et l’esprit d’équipe guident votre ligne de conduite, alors il vous faudra exercer dans un domaine qui ne met pas les salariés en compétition, et qui se base sur la solidarité entre collègues.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :