Articles publicitaires : les utiliser pour promouvoir votre entreprise

N'hésitez pas à partager cet article :

Les articles publicitaires, comme leurs noms l’indiquent, sont conçus à des fins publicitaires. 

Il s’agit le plus souvent d’objets personnalisables ; des cadeaux d’affaires comme des stylos, des porte-clés ou des clés USB. Destinés aux prospects potentiels, aux clients de longue date ou aux professionnels d’un secteur d’activité en particulier, de tels produits doivent répondre à des exigences marketing. 

Même à l’ère du digital, les entreprises ont intérêt à offrir de tels cadeaux, qui présentent de vraies opportunités commerciales. Variables, de tels objets doivent s’intégrer à une stratégie de communication spécifiquement mise en place. Aussi, les goodies dépendront du budget de l’entreprise.

Articles publicitaires : les utiliser pour promouvoir votre entreprise

 

Donner des cadeaux à ses clients/prospects, pour quoi faire ?

Malgré les multiples supports de communication destinés à alimenter la stratégie marketing de votre entreprise, le fait de donner des objets personnalisés doit s’intégrer dans une démarche commerciale spécifique (convaincre ou retenir). 

Aussi, les articles publicitaires doivent être à l’image des prospects, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. 

Oui, mais, pourquoi donner des cadeaux publicitaires ?

 

La notion de réciprocité et don/contre-don

La notion de réciprocité induite par celle du don/contre-don et explicitée par le « père de l’anthropologie française » Marcel Mauss, est un phénomène indispensable à connaître en psychologie. 

Ainsi, c’est un système à la fois libre et obligatoire. Il y a une forte incitation à rendre ce que nous avons reçu.

Enfin et selon le sociologue Jacques T. Godbout, le don/contre don est une « reconnaissance publique entre partenaires »

L’objet promotionnel est donc un don qui permet de fidéliser, d’assoir sa notoriété en tant que partenaire ou de convaincre un prospect potentiel.

 

Prospection vs rétention

Comme nous le verrons, les objets choisis dépendent de votre activité, de votre image de marque et de votre communication marketing.

Sur ce dernier point, vous devrez favoriser la prospection (convaincre un nouveau client) ou la rétention (vous désirez récompenser un client). 

Dans certains cas, il sera nécessaire de convaincre à grande échelle. Le prix de chacun des goodies doit ainsi être relativement bas. Dans d’autres cas, les cadeaux ne seront offerts qu’à des clients « premium » scrupuleusement choisis en amont. 

Là aussi, cela dépendra de votre stratégie de communication.

 

Vos clients et leur environnement

Au-delà de satisfaire le prospect ou le client, un tel geste d’offrande permet de renforcer votre communication auprès d’autres cibles potentielles. Cela contribue également à accentuer votre image de marque. C’est tout l’intérêt des articles publicitaires.

Pensez par exemple à la stratégie marketing d’une grande marque de café (Starbucks) dont la communication est réalisée par les clients en personne, qui portent un gobelet – avec le logo et le nom de la marque de l’entreprise – à la main.  

Il s’agit d’une communication qui est réalisée auprès de l’entourage des destinataires de tels « cadeaux » et qui permet de convaincre des clients potentiels !

 

Activité commerciale et support de communication

La mise en place d’une publicité par l’objet dépendra de la stratégie marketing que vous souhaitez mettre en place. Au-delà des multiples objets personnalisables disponibles, préférez des objets qui sont pratiques au quotidien !

 

La multitude d’objets personnalisables 

Parmi les objets promotionnels, vous trouverez des objets publicitaires en tout genre, comme des stylos personnalisés, des bics, stylos-bille ou crayons, des mugs, des parapluies, des porte-clés, des porte-cartes, des gobelets, des montres, des carnets, des briquets, des lunettes de soleil ou encore des coffrets cadeaux. 

Dès lors que votre entreprise appartient au secteur des nouvelles technologies, vous pouvez toutefois vous tourner vers des articles high-tech, tels que des gadgets connectés et originaux (un chargeur à induction serait une bonne illustration de cadeau publicitaire).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 forces de Porter : pour analyser la concurrence sur le marché

Autre exemple : dans le cas où vous évoluez au sein de l’industrie textile, vous pouvez penser à des objets publicitaires comme un sac à dos ou un sac publicitaire, un tee-shirt imprimé ou encore une casquette publicitaire. Combien de magasins de vêtements proposent ainsi des sacs en coton à leur image ?

Enfin, si vous vendez de la nourriture ou possédez un restaurant, vous pouvez imaginer de faire la promotion de votre établissement auprès des clients grâce à de la nourriture ou des bonbons, par exemple au moment du passage en caisse.

 

Favorisez les objets pratiques pour les utilisateurs 

Le but de votre communication par l’objet est de faciliter le quotidien de leurs utilisateurs (vos prospects/vos clients). Il convient donc de proposer des objets qu’ils utiliseront au quotidien. Un sac en tissu pour faire ses courses, une clé USB pour stocker des documents facilement, une calculatrice de bureau, des calendriers pour aider à s’organiser… les idées ne manquent pas ! 

Grâce à de tels objets utilisés quasi quotidiennement ou qui sont à portée de main ou à vue d’œil, vos clients penseront tous les jours aux produits ou services que vous proposez, que ce soit consciemment ou non.

 

Suivez les tendances ! 

Le suivi des tendances est particulièrement important, et cela est d’autant plus vrai pour certains secteurs d’activité. 

Ainsi, la sérigraphie est essentielle dès lors que le produit qui fait l’objet d’une communication doit répondre à des attentes précises du consommateur. 

En suivant les tendances, vous avez aussi la garantie que votre cadeau est porté ou utilisé et que votre message est correctement passé… Les cadeaux promotionnels ou cadeaux d’affaires doivent donc, eux aussi, s’adapter aux modes en vigueur.

 

Comment mettre en place votre communication d’entreprise avec les articles publicitaires ? 

Au-delà du secteur d’activité auquel appartient votre entreprise, de tels cadeaux d’affaires doivent correspondre à votre image de marque, celle de votre entreprise. Votre image de marque comprend les valeurs que vous portez, mais aussi la raison d’être de votre entreprise. Elle est appréciée par des clients que vous devrez prospecter (approche commerciale) puis retenir (rétention).

 

Le cadeau d’affaires s’adresse à un client cible spécifique

En outre, votre choix sera à l’image de vos clients – qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.  

Par exemple, dans le cas où l’une des valeurs principalement portées par une entreprise est celle du respect de l’environnement, celle-ci aurait tout intérêt à proposer des objets publicitaires écologiques ou recyclés.

Si vous évoluez au sein du secteur du luxe et proposez des goodies personnalisés quelconques au détriment de la qualité, vos cadeaux n’auront probablement pas l’effet escompté. 

Ne perdez donc pas de vue votre cible initiale !

 

Les objets promotionnels sont offerts dans un contexte particulier

Une telle communication doit également s’adapter aux circonstances. 

À l’approche des fêtes de Noël, vous pouvez par exemple proposer du papier cadeau ou des chocolats à votre image. Lorsque votre client fête son anniversaire (l’entreprise ou le particulier), vous avez également la possibilité de lui offrir un cadeau personnalisé, et ce, au nom de votre marque. 

Enfin, vous pouvez par exemple proposer des objets personnalisés dans le cadre d’un salon professionnel – là aussi, vos goodies s’intégreront à un contexte donné. Stylo publicitaire ou sac shopping seraient, par exemple, idéal pour un tel événement.

 

La question de votre budget 

Les objets personnalisés requièrent des techniques de marquage spécifiques. Afin de définir au mieux votre budget, vous devrez prendre en compte différents éléments.

 

La quantité souhaitée des articles publicitaires

En toute logique, plus le volume commandé est important, moins le prix/objet sera élevé. 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les volumes importants sont le plus souvent destinés à une campagne de prospection massive.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment partir vivre et travailler aux États-Unis avec l’ESTA ?

 

Le lieu de livraison des articles publicitaires 

Vérifiez bien les frais de livraison lorsque vous passez commande. 

Ceux-ci peuvent varier d’une entreprise à l’autre et vont dépendre généralement de deux critères principaux.

Le premier critère est le lieu de livraison, et donc celui de votre entreprise. Naturellement, le prix d’une commande passée en France métropolitaine sera souvent inférieur à celui d’une commande réalisée dans les DOM-TOM.

Le second critère est le poids ainsi que le volume de vos goodies ! Plus l’article est lourd et volumineux, plus son prix de transport sera élevé.  

De telles caractéristiques doivent donc être prises en compte lors de la commande, et cela est d’autant plus vrai que le transport est réalisé par avion.

 

La typologie des articles publicitaires

Sans surprise, la typologie de vos goodies impactera le tarif de la commande finale. 

Les produits de qualité sont par exemple souvent préférés pour les cadeaux offerts aux clients existants, et ce, afin de pérenniser la relation commerciale avec l’entreprise à l’origine de ce geste marketing.

Qu’il s’agisse d’objets électroniques, écologiques ou économiques, la typologie des goodies aura un impact certain sur le budget alloué.

 

Comment choisir ses articles publicitaires ? 

En règle générale, plus votre objet est de qualité, plus son prix est élevé. 

Il est donc nécessaire de trouver un juste équilibre entre le budget que vous êtes prêt à investir pour la promotion de votre entreprise et la qualité des produits proposés. 

Certains professionnels proposent des devis accessibles, et émettent notamment des idées par catégorie quant aux objets que vous souhaitez personnaliser. 

Aussi, lorsque vous manquez d’inspiration, sachez que les articles de bureau comme les stylos sont très prisés et souvent utiles. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de dresser une liste des objets que vous souhaitez proposer, puis d’estimer les différents budgets à prévoir. Cela vous permettra de faire votre choix en connaissance de cause. 


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :