Comment augmenter sa concentration ? 3 leviers majeurs

N'hésitez pas à partager cet article :

Que l’on soit au travail ou même pendant son temps libre, il est toujours agréable de progresser mentalement pour faire preuve de bien plus de productivité. Généralement, la productivité dépend de beaucoup de choses. Si l’on sait à quel point le bien-être et la qualité de vie au travail peuvent jouer un rôle majeur au sein de l’entreprise, il existe également des données propres à chacun. Le développement personnel peut donc passer par une recherche de concentration supplémentaire. 

Avec une concentration plus assidue et plus franche, on perd moins de temps, on résout des problèmes plus rapidement et surtout, on se fatigue moins sur des choses inutiles et loin de l’essentiel. Par des méthodes (par exemple la méthode Pomodoro), exercices, des activités physiques ou cérébrales, ainsi que par des habitudes à prendre tous les jours au travail ou lorsque l’on fait face à un problème à résoudre, il existe plusieurs techniques pour augmenter sa concentration. Dès à présent, voyons plus précisément lesquelles.

Comment augmenter sa concentration ? 3 leviers majeurs

 

Les choses à faire au travail

Au travail, il n’est pas toujours simple de rester concentré, notamment si l’on est un indépendant ou que l’on n’a pas de hiérarchie directe à qui rendre des comptes de manière parfois, instantanée. Pour cela, il faut également apprendre à s’écouter et à accepter lorsque l’on est grandement concentré et donc productif, ou l’inverse. 

Lorsque la concentration vous fuit tout au long de la journée, veillez à être plus productif sur des laps de temps plus courts, tout en vous octroyant quelques pauses pour redynamiser votre appétit sur un sujet ou tout simplement, pour penser à quelque chose de plus plaisant que la tâche encourue sur le moment. 

De manière plus générale, pensez également à éviter les distractions lorsque cela est possible. Avant d’attaquer une tâche ardue, pensez à couper le portable ou du moins les notifications. Pensez aussi à fermer les éventuelles pages superflues sur votre ordinateur et à profiter, lorsque cela est possible, des mises en page d’affichages « focus » sur les écrans. Par exemple, la suite Microsoft propose un mode de ce type qui vous plonge uniquement dans l’essentiel, en faisant en sorte d’annuler les distractions et de vous plonger en immersion sur Word ou même, Excel. 

Pour les mêmes raisons, il convient d’éviter de procéder à plusieurs tâches à la fois afin de rester rivé et parfaitement concentré sur une seule activité.

 

Jouez pour augmenter votre concentration !

De nombreux jeux peuvent vous permettre d’augmenter votre concentration. Par exemple, les échecs vont vous obliger à anticiper les coups de l’adversaire et à définir votre stratégie. Il vous faudra donc une grande concentration pour pouvoir battre votre concurrent.

Les puzzles sont aussi un excellent moyen de faire travailler votre capacité de concentration. Il vous faudra mémoriser les pièces que vous voyez tout en vous projetant sur le dessin à réaliser. Sans concentration, il vous sera très difficile d’arriver au bout.

De plus, de nombreuses applications pour vos tablettes et téléphones existent. Je suis certain que vous trouverez le jeu qui vous plaira et vous permettra d’augmenter votre concentration. Il suffit de taper le mot clé « concentration » dans l’onglet recherche de votre store et de vous laisser guider par les multiples propositions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un leader reconnu

Enfin, depuis plusieurs années, le poker est reconnu comme un vrai jeu de concentration. Il a connu une grande évolution en ligne grâce à des plateformes spécialisées et un grand nombre de personnes ont tendance à reconnaître la puissance de cette activité dans le développement de nombreuses qualités. Avec des parties souvent animées et une obligation de réflexion évidente et ce, malgré l’aspect trivial par instants de ce jeu de cartes, le cerveau ne peut que très rarement se reposer tout au long des parties. Réflexion, prise de décision, lecture des adversaires et gestion du stress permanente sont tant d’actions évidentes qui participent à un travail sur l’aspect cognitif.

 

Mettre en place un rituel 

Au travail ou non, la mise en place d’un petit rituel, sans qu’il devienne trop pressant, peut toujours avoir son intérêt. Cela peut être n’importe quoi, tant que cette habitude puisse vous permettre de vous détendre et de commencer la journée du bon pied. Cela peut être un café en lisant ses mails ou de prendre le temps de lire quelques pages d’un livre avant de se mettre au travail. À l’inverse, vous pouvez avoir le besoin de vous mettre directement au travail et de vous concentrer sur votre tâche principale sans qu’aucune distraction n’intervienne. 

En ce sens, une technique de concentration consiste à ne pas regarder ses mails avant une certaine heure de la matinée pour d’ores et déjà, entamer sa journée de la manière la plus productive qui soit. Est-ce que cela vous tente ?

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :