Comment programmer un événement de team building ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Les événements de team building sont un élément essentiel de toute organisation florissante. Ils peuvent aider votre équipe à trouver un terrain d’entente et à se lier autour d’expériences communes, tout en vous aidant à identifier les principales forces et faiblesses de votre organisation. Et s’ils sont bien organisés, ils peuvent aider votre entreprise à économiser de l’argent sur des choses comme les programmes de formation des employés, en permettant aux employés d’acquérir de nouvelles compétences ensemble pendant l’événement hors site.

Comment programmer un événement de team building ?

 

Faites un brainstorming pour dresser une liste exhaustive de tous les lieux, les activités et idées

Avant de commencer à programmer un événement de team building, vous devez faire un brainstorming sur tous les lieux et activités potentiels qui pourraient être incorporés à l’événement. Le brainstorming est le processus qui consiste à générer des idées et à en discuter avec d’autres afin d’établir les meilleures options pour votre événement.

Au cours du brainstorming, il est également important de penser à l’hébergement des participants et des intervenants. Ainsi, si votre groupe souhaite suivre son stage de team building dans le Sud, à Montpellier par exemple, il faudra immédiatement vous préoccuper de l’hébergement, selon la durée du stage et le nombre de participants. Il peut être intéressant pour ce genre de réunion de cohésion d’équipe de louer une maison ou un hébergement qui permettent de regrouper tout le monde au même endroit.

Un site comme Rentola peut vous faire gagner beaucoup de temps dans votre recherche de location. Avec votre équipe au même endroit, vous éviterez les retards aux ateliers dus aux aléas des transports et la location d’un hébergement commun participera également à la cohésion d’équipe.

Il est également important que le brainstorming en groupe reste amusant : ne mettez pas trop de pression sur vous-même ou sur les autres participants ! L’objectif devrait être de trouver quelque chose qui plaise à tout le monde plutôt que de voir une personne dominer les discussions avec ses suggestions ou de mettre quelqu’un d’autre mal à l’aise en suggérant quelque chose qu’il n’aime pas ou qu’il ne se sent pas du tout à l’aise de faire (peut-être a-t-il le vertige ?).

 

Comment programmer un événement de team building ?

 

Commencez par avoir l’objectif final en tête

Lorsque vous programmez un événement de team building, il est utile de commencer par l’objectif final. Que voulez-vous que les participants apprennent ou vivent ? Quel est le but de cet événement ? Quel est le résultat que vous voulez voir à la fin de vos activités de team building ?

À quoi ressemble le succès pour votre entreprise, votre département ou votre groupe ? Si vous pouviez créer une image de ce à quoi le succès ressemblerait d’ici à l’année prochaine et au-delà, en quoi serait-il différent de la situation actuelle ?

Une fois que vous avez une idée de ce à quoi ressemble le succès pour votre entreprise ou organisation, essayez de réfléchir à la façon dont le rôle de chaque personne contribue au succès global. Comment peuvent-ils jouer leur rôle en s’assurant que tous les autres atteignent leurs objectifs ainsi que les leurs ?

 

Faites venir les bonnes personnes

C’est la partie la plus importante de votre événement de team building. Vous devez faire venir les bonnes personnes. Quel que soit le type d’événement que vous programmez, assurez-vous d’inclure des personnes qui ne sont pas déjà amies les unes avec les autres et qui ne sont pas déjà dans un groupe. Vous voulez mélanger les choses et rassembler des personnes ayant des compétences, des personnalités et des antécédents différents. Cette diversité contribuera à renforcer les liens entre les membres de l’équipe, car ils auront plus de points communs qu’ils ne le pensaient au départ.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Diriger une équipe de façon plus humaine avec le soft management

 

 

Refusez toute activité qui ne profitera pas à votre équipe

Lorsque vous programmez votre événement de team building, il y a quelques éléments à prendre en compte. Avant tout, vous devez savoir ce que vous essayez d’accomplir avec l’événement. Vous ne voulez pas d’une activité qui ne profitera pas à votre équipe d’une manière ou d’une autre. Assurez-vous d’inclure des activités qui soient amusantes et intéressantes pour tous les membres du groupe, et pourquoi pas un escape game ? Enfin, assurez-vous de prévoir des activités qui contribuent à renforcer la camaraderie au sein du groupe en créant des occasions pour chaque personne de votre équipe d’interagir avec une autre en dehors de sa zone de confort (c’est-à-dire des activités brise-glace).

 

Le team building vaut le temps, l’argent et les efforts que vous y consacrez

Les avantages d’un événement de team building sont sans fin :

Les événements de team building sont excellents si vous voulez rassembler les gens et leur donner le sentiment de faire partie de l’équipe, mais seulement si tout le monde participe. S’il y a une activité à laquelle certaines personnes ne se sentent pas à l’aise de participer (ou ne sont pas autorisées à le faire), cela pourrait provoquer du ressentiment entre les membres de l’équipe et les empêcher de se sentir liés les uns aux autres par la suite.

Trouvez un lieu ayant une signification pour toutes les personnes impliquées dans l’entreprise ou l’organisation ! De cette façon, lorsque les gens rentreront à la maison, ils auront de bons souvenirs pour avoir passé du temps dans un endroit spécial ensemble et pourront également parler de ce qu’ils ont fait pendant leur aventure ensemble !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :