CV manager : pourquoi et comment créer le CV parfait ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous voulez vous créer un CV en tant que manager et vous ne savez pas comment procéder. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour y parvenir, ainsi que les points les plus importants pour la création de votre CV de manager.

CV manager : pourquoi et comment créer le CV parfait ?

 

Soigner son CV est primordial

Lorsque vous préparez votre CV, quel que soit le poste visé, vous devez vous assurer de le soigner et de proposer un contenu irréprochable. Cela est d’autant plus important si vous postulez pour un poste de manager. 

Lors de la rédaction de votre CV de manager, vous devez avant tout vous assurer d’être clair et concis, en allant directement au but. Il vous faudra donc indiquer les points et mots-clés essentiels. En effet, la personne qui le lira doit facilement pouvoir retrouver les informations qu’il recherche et savoir en quelques secondes si vous êtes potentiellement la personne qu’il pourrait embaucher.

Attention également au vocabulaire que vous utilisez ! Vous devez choisir vos mots avec soin et votre langage doit être soutenu et professionnel. En effet, si ce n’était pas le cas, votre candidature pour un poste de manager pourrait ne pas être prise au sérieux. 

Enfin, il est conseillé d’avoir un design parfaitement adapté au poste pour lequel vous postulez. Pour vous en assurer, vous pourrez facilement et gratuitement créer un CV parfait via des plateformes spécialisées telles que CVapp notamment. Ainsi, vous vous assurerez de choisir un curriculum parfaitement adapté à votre situation et à l’emploi de manager que vous visez.

 

Quelles qualités mettre en avant sur un CV de manager ?

Lors de la création d’un CV de manager, il est essentiel de savoir comment mettre vos qualités en avant, mais aussi savoir lesquelles. En effet, certaines d’entre elles sont particulièrement importantes et doivent absolument l’être, tandis que d’autres n’ont pas de réelle importance.

 

Les qualités visibles à travers votre CV de manager

C’est par exemple le cas de certaines qualités qui se verront simplement lors de la lecture de votre CV. Il est en effet important que ce document soit bien écrit, ne comporte pas la moindre faute de grammaire ou d’orthographe, et qu’il fasse refléter une certaine rigueur. Celle-ci peut aussi se montrer à travers la manière dont votre CV est organisé. Il doit être structuré de manière logique, car cela facilite sa lecture et donne envie au recruteur d’en apprendre plus sur vous.

 

Les qualités décrites dans votre CV de manager

Le curriculum d’un manager doit aussi montrer que vous êtes capable de vous engager sur le long terme et que vous avez de l’ambition, ce qui vous permettra aussi de grimper les échelons dans le futur. L’idéal est que vous disposiez de longues expériences, ce que vous pouvez alors mettre en avant. Si ce n’est pas le cas, insistez particulièrement sur les différents projets que vous avez menés à terme.

 

Les qualités qui peuvent être approfondies sur la lettre de motivation du manager et lors de l’entretien

N’hésitez pas à montrer que vous savez faire preuve de créativité et que vous êtes un véritable visionnaire. Vous pouvez par exemple insister sur les solutions que vous avez pu trouver pour résoudre certaines problématiques, que vous pourrez développer plus en profondeur sur votre lettre de motivation, mais aussi en entretien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Elevator pitch : comment retenir l’attention et convaincre ?

Les capacités à communiquer et savoir déléguer sont également très importantes et nécessitent d’être mises en avant. Un bon manager les utilise régulièrement. Il est primordial que le recruteur ou la personne en charge des ressources humaines sache rapidement que vous en disposez.

 

Soyez intègre sur votre CV de manager

Enfin, vous devez toujours faire preuve d’honnêteté. Si l’on s’aperçoit que vous avez menti sur votre CV, vous risquerez de rencontrer beaucoup de difficultés pour obtenir un entretien et être embauché. Si cela est votre première candidature pour un poste de manager, ne le cachez pas. Vous verrez, votre honnêteté sera certainement récompensée !

 

Les points pour créer un CV de manager parfait

Lorsque vous créez votre CV de manager, n’hésitez pas à insister sur plusieurs points en particulier. Présentez de manière claire chaque étape importante de votre parcours. De plus, indiquez quels sont les points-clés de votre carrière. 

Votre CV doit être percutant, mais aussi refléter votre dynamisme. Par exemple, indiquez :

  • Vos diplômes reçus,
  • votre site web ou blog si vous en avez un,
  • des liens vers vos réalisations et projets,
  • votre profil LinkedIn à jour. 

En effet, cela peut aider le recruteur à en apprendre plus sur vous et éventuellement lire des recommandations d’anciens collègues ou clients. 

En tant que manager, vos capacités doivent être mises en avant et comprises très rapidement. Indiquez donc les bonnes compétences et Soft Skills comme votre capacité à prendre des décisions, votre habileté à motiver votre équipe, votre bonne gestion du stress et des conflits.

Enfin, ne négligez surtout pas la partie concernant les centres d’intérêt de votre CV de manager, car elle est un atout ! Il est facile pour un recruteur de déceler des compétences managériales à travers cette section et vous devrez donc ne pas prendre cette partie à la légère. Si vous vous impliquez dans des activités hors du cadre pro, elles appuieront forcément vos compétences. Pensez-y.

 

Préparer son entretien pour un poste de manager

Avant toute chose, vous devez bien garder à l’esprit qu’un entretien pour un poste de manager ne se déroule pas de la même manière qu’un entretien pour un poste avec moins de responsabilités. Toutefois, votre attitude devra refléter de la confiance en vous, sans pour autant être arrogante. Vous pourrez ainsi faire bonne impression lors de cet entretien d’embauche.

 

Élargir sa vision du métier

En effet, il ne s’agit pas simplement d’énumérer vos compétences, mais de montrer que vous avez une vision globale du poste. Lors de votre entretien, il sera nécessaire de mettre en avant votre capacité à trouver des solutions pour améliorer les résultats de l’entreprise, mais aussi de gérer une équipe. 

Pour le faire, n’hésitez pas à parler de vos précédentes expériences et des différents changements que vous avez pu apporter. En outre, vous devez vous assurer d’avoir un discours cohérent, structuré et préparé, tout en étant prêt à toute éventualité. Votre propos doit en effet être particulièrement clair.

 

Anticiper le déroulement de l’entretien

Pour cela, la meilleure solution est de prévoir un plan assez simple. Il vous permettra d’aborder tous les points que vous souhaitez. Par exemple, lorsque vous parlez de vos expériences passées, commencez par le contexte et les résultats de l’entreprise avant et après. Abordez ensuite les mesures que vous avez prises, avant d’arriver aux résultats que vous avez obtenus. Enfin, lors de votre entretien, montrez que vous êtes à l’aise avec votre interlocuteur. De plus, efforcez-vous d’être souriant, ce qui permettra à l’entretien de se dérouler de manière parfaitement détendue.

Pour créer votre CV de manager, vous devez vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, vous devez le travailler à la perfection. Sachez mettre vos qualités en avant et le structurer de la manière la plus logique et concise possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel est le rôle du manager ?

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.

 


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :