Comment créer le bon environnement pour avoir des salariés heureux ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le succès de toute entreprise dépend, en partie, des émotions de ses salariés. Un salarié heureux et épanoui est plus motivé et se donne à fond dans la réalisation de ses tâches. Le seul fait de reconnaître la juste valeur de vos employés est un facteur qui peut les rendre heureux au travail. Car, comme le dit un dicton « l’argent seul ne fait pas le bonheur ».

Dans cet article, vous découvrirez l’importance, pour votre entreprise, d’avoir des salariés heureux ainsi que des moyens à mettre en œuvre à cet effet. En réalité, pour accroître les performances de votre entreprise, il est important que vos employés se sentent heureux au sein de votre entreprise.

 

Quelle est l’importance d’un salarié heureux pour votre entreprise ?

Les employés satisfaits sont bien plus productifs que les employés mécontents. Les employés satisfaits s’engagent et montrent de quoi ils sont capables. Quand, ils sont engagés, leur productivité augmente et ils sont rarement absents au travail.

En effet, une culture positive, dans l’entreprise, encourage les bonnes relations entre employés. Dans le même temps, elle contribue à rendre moins stressés les employés au sein de l’entreprise. Lorsque les employés sont stressés, cela crée d’innombrables problèmes psychologiques et émotionnels.

Ce qui causera par la suite des absences répétées dans l’entreprise. Du coup, un salarié heureux sera plus motivé à venir au service pour travailler. Ce qui contribuera considérablement à la croissance de votre entreprise.

Les revalorisations salariales ne suffisent pas à faire le bonheur des employés dans une entreprise. De nombreux salariés trouvent leur satisfaction en dehors d’un simple bulletin de salaire. En fait, ils veulent se sentir utiles et avoir la possibilité de développer leurs compétences professionnelles. Il revient donc au manager de créer l’environnement idéal pour exploiter de façon efficace ces compétences et qualités. Ce qui contribuera à augmenter la productivité au sein de l’entreprise.

Comment créer le bon environnement pour avoir des salariés heureux ?

 

6 moyens pour créer le cadre parfait pour rendre vos employés heureux

 

1 – Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Il est important de savoir que les employés sont plus heureux lorsqu’ils trouvent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Autrefois, les employés arrivaient à distinguer clairement leurs heures de travail de leur vie personnelle. Par contre, de nos jours, où chacun est connecté en permanence, ces deux éléments tendent à se confondre. Les employés d’aujourd’hui accordent la même importance à leur travail qu’à leur vie personnelle. Toutefois, il est préférable de ne pas privilégier l’un au détriment de l’autre. Il est très important que leur travail leur permette de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Ce qui renforce leur bonheur au travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bonheur au travail : 5 raisons d’y croire

Les employés veulent pouvoir adapter leurs horaires et travailler à distance. Cela leur permet d’avoir plus de liberté pour profiter de leur vie de couple. Les managers se doivent d’élaborer des stratégies pour les aider à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Cependant, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas le même d’un individu à un autre. Il est donc capital de communiquer avec vos employés afin d’identifier leurs priorités.

 

2 – Tenir compte du cadre de travail pour des salariés heureux

Pour rendre vos employés heureux, il est important de sonder en premier lieu l’environnement dans lequel ils sont appelés à travailler. Par conséquent, il faut un cadre de travail bien espacé, aéré et lumineux. Par contre, évitez surtout des bureaux ternes, sombres et bordéliques qui peuvent contribuer à les démotiver.

De plus, vous pouvez y ajouter de la couleur, des tableaux d’affichage, des graphismes, etc. pour rendre l’environnement plus attrayant. Ce qui créera un environnement sain qui dégage la joie de vivre et donc le bonheur de vos employés.

Certaines entreprises tentent l’expérience d’autoriser leurs employés à amener leurs animaux de compagnie. C’est le cas, par exemple, du siège de Nestlé Suisse. Partout où ces animaux passent, ils apportent la joie et la bonne humeur en calmant leurs esprits. Pour cette raison, pourquoi ne pas y réfléchir ?

Enfin, il est important d’encourager vos employés à faire du sport en choisissant un jour de la semaine où vous serez en équipe avec eux. Vous pouvez aussi leur proposer des réductions sur l’abonnement à la salle de sport la plus proche. Ainsi, ils pourront en profiter pendant leur pause déjeuner ou à la sortie du bureau. Car le sport permet d’être moins stressé et donc d’améliorer les performances.

 

3 – Une salle de pause agréable pour vos employés

Vous pouvez mettre à la disposition de vos employés une salle de pause. Cela leur permettra de retrouver de l’énergie pour être mieux concentrés et motivés pour le travail. Cette salle leur permettra de se relaxer, de prendre un café pendant leur pause déjeuner, de faire des jeux pour se distraire.

De plus, elle leur permettra de se sentir plus en famille quand ils s’éloignent des écrans de leurs ordinateurs. Car les salariés passent la majeure partie de leur temps au travail qu’à la maison. Il est donc capital de faire de votre mieux pour qu’ils se sentent à l’aise au bureau pour travailler efficacement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi être heureux au travail a du sens ?

 

4 – Établir une bonne communication avec les salariés

Il est conseillé d’être en perpétuelle communication avec vos employés. C’est le seul moyen de partager de façon claire et nette vos objectifs avec ces derniers. Il est essentiel pour les employés de savoir pourquoi ils effectuent chaque tâche. Les employés ont besoin de comprendre le sens de leur travail. C’est ce qui rend aussi vos salariés heureux.

Lorsque vous leur fixez des objectifs individuels, le manager se doit de les orienter afin que le travail se fasse conformément aux objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi, en tant que manager, vous devez prendre le temps de bien décrire la tâche. Par ailleurs, assurez-vous que vos salariés ont tout le matériel qu’il faut pour atteindre ces objectifs.

Vous devez donc investir dans un matériel de qualité et dans les logiciels adéquats afin de leur faciliter le travail. Par conséquent, évitez les fournisseurs de matériel qui proposent des matériels de faible qualité ou qui ne fonctionnent pas correctement. Cela pourrait empêcher vos salariés de vous satisfaire, ce qui démotive très vite.

 

5 – Célébrer les grandes ou petites réalisations pour des salariés heureux

Que ce soit :

  • un mariage,
  • un anniversaire,
  • un projet réussi,
  • l’obtention d’une promotion dans l’entreprise ou
  • tout autre évènement important, prenez le temps de l’organiser et de le célébrer comme il faut avec vos salariés.

Ce sont des moments au cours desquels ils trouvent plus de plaisir. En agissant ainsi, vous leur montrez qu’ils ont de la valeur et que l’entreprise compte sur leurs qualités pour atteindre ses objectifs. Lorsque je travaillais en Russie, il était impératif de fêter les anniversaires de chaque membre de l’équipe avec un cadeau et un discours. C’était l’occasion de donner de l’importance et un moment à chacun.

En plus de cela, de temps en temps, mettez en avant l’employé qui s’investit pour qu’il partage son succès avec les autres. C’est le moment de montrer, aux employés qui déploient plus d’effort pour terminer un projet avec beaucoup de satisfaction, que leur travail a été reconnu à sa juste valeur.

 

6 – Permettre aux employés de travailler sur leurs propres projets

Des entreprises comme Google, Hewlett-Packard ou encore 3M autorisent leurs salariés à travailler sur d’autres projets qui leur tiennent à cœur. Généralement, ces employés peuvent consacrer entre 10 et 20% de leur temps de travail sur ces projets.

L’idée est de développer l’épanouissement professionnel et l’implication des employés en leur permettant de prendre des initiatives. Les salariés sont donc plus heureux de pouvoir s’exprimer et d’aller au bout de leurs convictions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mauvaise ambiance au travail : que faire ?

Pour l’entreprise, l’avantage est de pouvoir trouver de nouvelles idées de produits ou services ou encore d’organisation. Ce sont donc des gains de chiffre d’affaires ou de productivité. Mais aussi, et surtout, cela renforce la fidélisation des salariés et leur motivation.

 

Ce qu’il faut retenir pour des salariés heureux

Le sujet du bien-être et du bonheur au travail est plus que jamais d’actualité. Et si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour développer le bonheur, le bien-être et l’épanouissement professionnel de vos salariés, il est clair que vos concurrents, eux, le feront. Les employés n’auront pas du mal à aller vers ces derniers. Ainsi, le développement de votre entreprise se confrontera à d’énormes difficultés. L’environnement parfait reste donc un excellent moyen pour attirer des compétences qualifiées dans votre entreprise.

Par contre, un salarié heureux est :

  • moins malade ;
  • moins absent ;
  • plus loyal ;
  • plus productif ;
  • et plus créatif.

Alors, pour réussir à créer l’environnement parfait pour vos employés, vous devez prendre en compte :

  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • le cadre de travail,
  • une salle de pause agréable pour vos employés,
  • une bonne communication avec les salariés,
  • la célébration des grandes ou petites réalisations,
  • permettre aux employés de travailler sur leurs propres projets

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :