Comment faire les cadeaux de Noël à la dernière minute ?

faire les cadeaux de noël à la dernière minuteNoël arrive à grands pas et comme tous les ans nous n’avons pas vu le temps passer. Nous consacrons beaucoup de temps à nos équipes au point que nous avons pris du retard pour penser à notre famille en cette période de fête. Désormais, nous nous devons de faire les cadeaux de Noël à la dernière minute.

Pas de panique, Réussir Son Management ne va pas vous laisser tomber. Nous avons vu lors des derniers mois plusieurs méthodes d’organisation pour gagner du temps et être plus efficaces (la méthode GTD, la méthode ZTD, la méthode NERAC, mes 9 habitudes).

Dans cette situation d’urgence, il est temps de les synthétiser, de les combiner pour en retirer le meilleur ! Voici une méthode en 6 points qui va vous permettre de faire les cadeaux de Noël à la dernière minute sans avoir à aller dans tous les sens.

 

1.Identifier les cibles

cadeau de Noël

Le premier point, pour faire les cadeaux de Noël à la dernière minute, va être de définir toutes les personnes à qui nous devons faire un cadeau de Noël. Il ne sert à rien de commencer à nous rendre dans la zone commerciale ou en centre-ville si nous ne savons pas à qui nous devons faire un cadeau.

Ce point est essentiel. En effet, oubliez une personne et nous devrons faire un aller-retour supplémentaire vers le magasin. Prenons donc plusieurs minutes pour nous assurer d’avoir identifié toutes les personnes.

 

2.Définir les objectifs

cadeau Noël

Une fois que nous savons à qui offrir un cadeau, nous devons définir quels cadeaux nous allons offrir. En effet, nous déplacer en magasin ou aller sur internet sans savoir quoi acheter nous fera perdre un temps précieux. Cela nous incitera à procrastiner. De plus, nous hésiterons au moment d’acheter : ne sachant pas quoi acheter, nous ne saurons pas si ce que nous avons vu est une bonne ou une mauvaise idée.

N’hésitez pas à lancer un Pomodoro pour stimuler votre efficacité.

 

3.Garder sur soi les objectifs

cadeau

Vous avez toujours sur vous votre smartphone. Pensez à y noter tous les objectifs (cadeaux de Noël) pour toujours l’avoir sur vous et pour centraliser. Nous l’avons vu dans chaque méthode d’organisation, il est essentiel de centraliser la liste des tâches à faire pour ne rien oublier. Il est aussi essentiel de toujours l’avoir sur soi pour ne pas la perdre et l’avoir à disposition en cas de besoin.

Ainsi, si des idées vous viennent, vous pourrez les inscrire ou modifier ce que vous avez écrit très facilement.

 

4.Regrouper les tâches

cadeaux de Noël

Autre point incontournable pour faire les cadeaux de Noël à la dernière minute : regrouper l’achat des cadeaux en fonction de leur zone géographique. En effet, il vaut mieux acheter tous les cadeaux disponibles sur la zone commerciale en une seule fois. Vous éviterez les aller-retour et gagnerez donc beaucoup de temps.

Nous avons défini les objectifs. Nous avons donc fait en sorte de ne rien oublier. Désormais, il va falloir organiser notre déplacement. Il y a 3 grands endroits pour acheter les cadeaux : la zone commerciale, le centre-ville et internet.

  • Internet vous permettra de facilement trouver ce que vous voulez. Lorsque nous savons ce que nous voulons acheter, internet est très facile d’usage et désormais les livraisons sont rapides (moyennant certaines fois un supplément). Je conseille donc de préparer et de valider vos paniers en y mettant le maximum de cadeaux. Vous gagnerez du temps à ne pas vous déplacer dans tous les magasins et à ne pas y faire la queue.
  • Ensuite, il faudra vous rendre sur la zone commerciale ou en centre-ville pour trouver ce qui vous manque. L’objectif est de n’y faire qu’un seul aller-retour. Prévoyez donc le temps nécessaire.

 

5.Optimisez vos déplacements

Noël

Les cadeaux sur internet ont donc été faits. Ils nous restent à nous déplacer sur la zone commerciale ou le centre-ville. Il nous faut donc un véritable plan d’attaque :).

Il nous faut réfléchir au meilleur sens de circulation de la zone et donc de l’ordre des magasins. Plus nous ferons les magasins dans le bon sens, plus nous serons efficaces dans nos déplacements.

Nous devons aussi faire attention aux heures de fermeture. Faire les magasins avec les horaires les plus courts en priorités.

Enfin, les milieux de matinée ou d’après-midi sont les heures les plus creuses. Si cela nous est possible, il faudrait privilégier ces cerneaux horaires.

 

6.Ne faites plus les paquets cadeaux

Une fois les cadeaux de Noël achetés, il faut souvent prendre le temps de les emballer. Et cela peut prendre beaucoup de temps. La plupart des magasins proposent de les faire, il ne faut donc pas hésiter.

Même si cela est payant, il faut bien faire le rapport temps gagné/argent dépensé. Souvent, c’est très rentable de déléguer cette tâche. De plus, personnellement, n’étant pas un expert des paquets cadeaux, ils sont mieux faits lorsque je les délègue. Enfin, l’argent récolté est souvent utilisé pour une bonne cause. C’est donc l’occasion de faire une bonne action.

 

En complément pour faire les cadeaux de Noël à la dernière minute

Voici quelques idées pour vous aider dans vos recherches de cadeaux de Noël :

  • Amazon : tout le monde le sait, vous ne trouverez pas mieux pour le choix et la vitesse de livraison. Commencez par là !
  • Cet article du blog Du Bonheur Et Des Livres sur les 20 livres à lire et à offrir
  • Écrire une lettre pour dire aux gens combien vous les aimez. C’est simple, efficace et on sort du matérialisme pour se concentrer sur la personne. Je pense que c’est un cadeau d’une valeur inestimable.
  • Et si vraiment vous n’avez pas eu le temps d’acheter des cadeaux de Noël, voici un article qui vous donnera des arguments pour justifier votre acte 😉
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livreComment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ?