Le digital learning, une méthode d’apprentissage en plein essor

N'hésitez pas à partager cet article :

De plus en plus démocratisé pendant la crise sanitaire, le digital learning séduit les entreprises et les salariés. En effet, cette approche offre une pédagogie variée, dont les nombreux outils permettent de répondre à tous les profils d’apprenants. Accessible à tout le monde, le digital learning donne accès à des formations numériques à tout moment, jour ou nuit, 24 h/24, 7 J/7.

Le digital learning, une méthode d’apprentissage en plein essor

 

Qu’est-ce que le digital learning ?

Le digital learning (ou apprentissage numérique) englobe l’ensemble des formations qui s’appuient sur des outils numériques. La formation peut être menée en présentiel, en distanciel, en synchrone ou encore en asynchrone. Il permet ainsi aux apprenants d’acquérir des compétences en ligne de façon autonome. À la différence de l’e-learning, le digital learning peut intervenir sur une grande variété d’outils numériques et de démarches pédagogiques tels qu’apprentissage par les réseaux sociaux, forums, réalité virtuelle, serious game, formation vidéo dispensée en ligne, cours en ligne de type COOC, MOOC… Les outils utilisés dans le digital learning sont très vastes, depuis les ordinateurs aux applications digitales en passant par les smartphones et les tablettes.

 

Quels sont ses principaux objectifs ?

Les principaux objectifs de cette méthode d’apprentissage consistent à digitaliser l’intégralité ou la partie des formations, à créer des démarches pédagogiques plus souples, à enrichir les possibilités de développement, à créer et animer une communauté d’apprenants. Et ces objectifs qui permettent d’être formé plus efficacement, plus vite et moins cher répondent parfaitement aux besoins des entreprises et des employés à l’heure actuelle.

 

Les avantages du digital learning par rapport aux formations « classiques »

Les avantages du Digital Learning sont nombreux tant pour les entreprises que pour les apprenants. Pour les entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs, elles sont comblées par la flexibilité et la personnalisation qu’offre le digital learning, car ce dernier permet d’adapter les contenus aux besoins des apprenants.

Quel que soit le secteur d’activité, il existe des formations numériques qui aideront les entreprises à progresser ainsi qu’à atteindre leurs objectifs professionnels. Pour les apprenants, ils bénéficient d’un parcours de formation sur mesure et adapté à leurs besoins. Par rapport aux formations « classiques », cet apprentissage numérique offre une grande souplesse.

En plus, le coût des formations en digital learning est généralement abordable que celui des formations intégralement en présentiel, et ce, pour nombreuses raisons, sans ne citer que l’absence de professeurs en physique engagés, la réutilisation des contenus pédagogiques digitaux lors de nombreuses sessions de formation. En plus grâce à l’usage d’outils numériques, le digital learning est accessible à tous, depuis n’importe où.

Grâce à ces multiples avantages, nombreux sont séduits par cette méthode d’apprentissage. La personnalisation et la souplesse des formations font motiver les apprenants, et ce qui rend les entreprises plus efficaces avec les résultats rapides. La réduction des coûts de formation permet d’améliorer leur rentabilité. L’utilisation des nouvelles technologies capte l’attention des apprenants. Les interfaces interactives motivent aussi plus facilement les apprenants leur permettant de développer leurs compétences de façon ludique.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :