Le management de transition, une méthode efficace

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 10
    Partages

Le management de transition ou « intérim management » est en forte croissance en France depuis les années 2000. En effet, lorsque notre entreprise connait une crise, une restructuration ou lorsqu’elle cherche à développer un service ou une activité, elle peut avoir recours à un manager de manière temporaire.

Le manager de transition gérera la situation. Il doit donc détenir une expérience importante dans son domaine, généralement une vingtaine d’années. Ainsi, il sera opérationnel immédiatement. Sa mission est ponctuelle et délimitée dans le temps. Son efficacité doit donc être très rapide.

Christiane Dumont, du Blog du Management, nous éclaire un peu plus sur ce métier très utile pour développer l’activité de nos entreprises.

Le management de transition, une méthode efficace

 

Les raisons de recourir au management de transition

Quand une entreprise traverse une mauvaise passe ou s’apprête à relever des défis, elle entre souvent en contact avec un cabinet de management de transition. Ce dernier est une plateforme regroupant plusieurs professionnels spécialisés dans divers domaines. Ainsi, il y a, par exemple, ceux qui sont experts en ressources humaines, en service commercial ou encore en industrie. La pratique du management de transition a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970. Elle consiste à s’offrir la prestation d’un agent expérimenté, appelé manager de transition, pour une durée déterminée en vue d’amorcer ou accompagner une phase de changement. Au fil du temps, cette méthode est devenue incontournable grâce à l’étendue de son champ d’application et à la fluidité du monde du travail. Toutefois, elle n’est sollicitée que dans les cas d’urgence présentant des enjeux majeurs. En outre, elle s’est beaucoup développée en France à partir des années 2000.

 

Le profil d’un manager de transition

Comme les tâches qui attendent le manager de transition sont importantes, le choix du cabinet de management de transition est fait minutieusement. Aussi, plusieurs critères sont requis pour pouvoir répondre au profil d’un manager. Tout d’abord, l’expérience doit être avérée, c’est un facteur clé. Au moins, 15 à 25 années d’exercice dans des postes à hautes responsabilités en France ou à l’international seront prouvées. Ensuite, une mobilité et une disponibilité totale sont essentielles. Cela est demandé, car le lieu d’accomplissement des missions peut être partout en France ou même à l’étranger. Étant donné que cette ressource externe exécute son travail en une courte durée, l’adaptabilité lui est exigée. Cette qualité est adéquate aux cas d’urgence. Un manager de transition doit également savoir imposer son autorité. Étant propulsé à un poste clé, il fera preuve de leadership. En outre, il est opérationnel et capable de choisir les solutions appropriées aux demandes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision ? Méthode en 6 étapes

 

Les bénéfices résultant du management de transition

Nombreux sont les avantages dus au recours au management de transition. Plusieurs entreprises commencent à s’en rendre compte et le mettent en application. Premièrement, la gestion d’un projet temporaire avec efficacité est assurée. Le manager de transition prend en compte les spécificités conjoncturelles, humaines et organisationnelles de la firme. De ce fait, il lui sera facile de faire des décisions stratégiques conduisant vers des points de progrès. D’ailleurs, il en assume pleinement la responsabilité. En second lieu, l’obtention de solutions en un temps réduit représente un réel point fort pour l’entreprise concernée. De plus, cet agent prépare également l’avenir de la société. En outre, le point de vue objectif d’une unité externe est toujours nécessaire. Cela afin de reconnaître les tactiques et les potentiels mauvais réflexes des dirigeants. Enfin, c’est l’occasion pour une firme de bénéficier des expériences du manager. Elle pourra, par la suite, attirer des cadres.


N'hésitez pas à partager cet article :
  • 10
    Partages
  • 10
    Partages

Une pensée sur “Le management de transition, une méthode efficace

  • à
    Permalink

    Je suis tout à fait en accord avec votre article, mettre en place des managements de transitions, si cela est fait en douceur et dans un réel esprit d’équipe est un réel atout pour l’entreprise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livreComment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ?