Les essentiels à savoir concernant le métier de manager de transition

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 103
    Partages

Plusieurs alternatives sont proposées aux entreprises qui souhaitent recruter un manager de transition.

Les firmes en quête d’une personne qualifiée pour occuper ce poste à responsabilité pourront, par exemple, recourir au service de certains cabinets RH internationaux. Les offres de ces sociétés sont particulièrement visibles en temps de crise lorsque les demandes sont plus importantes.

Sinon, il y a également les cabinets de conseil RH. Ces derniers sont plus présents sur le marché.

En outre, dans l’Hexagone, on trouve aussi des associations regroupant des cadres désireux de partager leur carnet d’adresses ainsi que leur expérience grâce à un réseau spécialisé. Ces organisations visent à promouvoir le métier de manager de transition notamment par le biais de diverses opérations de communication. Elles constituent un véritable vivier pour les boîtes qui souhaitent engager ce genre de professionnel.

Manager de transition

 

Les compétences requises pour devenir manager de transition

Devenir un manager de transition est un métier bien spécifique et ne s’improvise pas. En effet, pour pouvoir occuper ce poste, il y a quelques conditions à remplir.

 – Les candidats au poste de manager de transition devront avoir une expérience d’au moins 20 ans en tant que directeur de projets ou directeur.

 – L’adaptabilité et la réactivité sont des compétences nécessaires pour pouvoir occuper ce poste. Celui-ci requiert souvent la résolution d’un problème urgent.

 – Un manager de transition est également un homme de décision. De ce fait, un caractère imposant est idéal. Lors de ces missions, cet agent devra parfois être ferme.

 – Ce métier est accompagné de lourdes responsabilités. La résistance au stress est alors l’une des qualités que les prétendants à ce poste devront avoir.

 – Le manager de transition est nécessairement une personne qui fait preuve de leadership et d’impartialité. Il doit prendre des décisions qui soient favorables pour l’entreprise. Lors de ses missions, ce professionnel est tenu d’agir avec neutralité et en leader. Cela lui permettra d’atteindre ses objectifs tout en évitant de perturber l’organisation de la boîte.

 – Il serait aussi préférable que cet agent possède un vrai sens de l’écoute ainsi que de l’ouverture d’esprit. Au cours de son travail, il sera amené à prendre en considération les propos des interlocuteurs et des salariés.

 

Les domaines d’application

Le management de transition constitue une solution adaptée aux phases de crise auxquelles les entreprises font face.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment devenir manager ? Apprendre en 3 étapes

Cette technique s’applique aux firmes de toute taille travaillant dans divers secteurs d’activité, pour ne citer que la distribution, les services et le secteur médicosocial. Des sociétés d’envergure internationale ainsi que des startups ont recours à un manager de transition pour mettre en œuvre ou accompagner de changements d’ordres organisationnels, commerciaux, industriels, etc.

Nombreuses sont les missions de cet agent extérieur. Celui-ci s’engage, entre autres, à occuper le poste d’un membre de la direction ou un cadre supérieur jusqu’à l’arrivée de quelqu’un qui puisse remplacer ce dirigeant. Il peut également, coacher et soutenir le directeur existant.

Par ailleurs, certaines étapes décisives de la vie d’une boîte peuvent nécessiter l’accompagnement d’un manager de transition. C’est, par exemple, le cas lors d’une cession, d’une acquisition ou lors d’une refondation industrielle ou commerciale.

 

En complément sur le métier de manager de transition

Cet article a été écrit par Christiane Dumont, du Blog du Management. Elle nous éclaire sur un sujet que je ne traite pas dans mon blog : le management de transition.

Si ce concept vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’autre article sur ce sujet présent sur mon blog : le management de transition, une méthode efficace.


N'hésitez pas à partager cet article :
  • 103
    Partages
  • 103
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :