Pourquoi mettre en œuvre un escape game pour son team building ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Un team building est l’occasion de partager un moment entre collègues, qui sort du quotidien. Il s’agit de choisir une activité que tout le monde pourra apprécier et qui permettra d’améliorer les rapports au sein d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise. Dans cet objectif, on constate que de nombreuses entreprises se tournent vers l’escape game pour organiser leur team building. Pour quelles raisons ? On vous dit tout !

Pourquoi mettre en œuvre un escape game pour son team building ?

 

L’escape game, une activité basée sur l’esprit d’équipe

La première raison pour laquelle l’escape game est l’une des activités préférées des entreprises qui souhaitent mettre en place un team building, c’est l’objectif premier du concept : coopérer. En effet, par le biais de missions, d’énigmes à résoudre et de multiples indices à trouver, les escape games encouragent les participants à s’entraider et par-dessus tout, à s’écouter.

Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien ? Parce que seul, il n’est pas possible d’atteindre la victoire. Ainsi, les joueurs vont-ils petit à petit installer le dialogue qui sera mené par un esprit d’équipe renforcé. De la même manière que les salariés d’une entreprise doivent collaborer pour être productif et réaliser un travail de qualité, ils devront travailler ensemble au sein du jeu s’ils veulent sortir à temps de la pièce. Le but est d’être efficace tout en travaillant en étroite collaboration avec des profils différents.

En outre, l’escape game pourrait même permettre de trouver de nouvelles méthodes de travail en équipe. Vous recherchez un établissement proposant des escape games à réaliser dans le cadre d’un team building ? N’hésitez pas à vous rendre sur escapelab.fr si vous souhaitez faire participer votre entreprise à cette activité à Paris ou bien en Suisse, à Genève.

D’autre part, faire un escape game donne l’opportunité à des personnes plus réservées de participer et de s’ouvrir davantage à leurs collègues. En effet, il réunit les conditions idéales pour révéler la personnalité et les qualités de chacun. Plus qu’une simple activité ludique, l’escape game aide réellement à faire prendre conscience de ce qu’est le travail collaboratif. En sensibilisant ses employés à la valeur du travail en groupe, un manager peut montrer à son équipe que les points forts des uns peuvent facilement compenser les faiblesses des autres. Tout est une affaire de contribution et de coopération.

 

Faire un escape game pour resserrer les liens

D’un autre côté, l’escape game est une activité qui met absolument tout le monde au même niveau. Ainsi, même s’il existe une hiérarchie au sein d’une entreprise, c’est l’occasion de mettre les relations professionnelles de côté et de renforcer les liens entre tous les collaborateurs.

Effectivement, ce type de team building permet d’installer un climat de détente et de sortir du contexte professionnel habituel. Face à cette épreuve, apprendre à se connaître et échanger est essentiel. Une fois les équipes constituées, le jeu débute et laisse place à la cohésion. Chaque équipe développe une stratégie et s’adapte en fonction des épreuves qui se présentent à elle. Le principe de l’escape game permet aussi d’évacuer les tensions qui auraient pu être accumulées au bureau.

En favorisant la communication et l’échange, ce team building permettra sans aucun doute à votre équipe d’en sortir plus soudée !

 

Des escape games pour tous les goûts 

L’avantage des escape games c’est que tout le monde peut y trouver son bonheur ! En effet, il existe une multitude de thématiques autour de cette activité : fantastique, horreur, geek et bien d’autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire du télétravail : comment mettre en œuvre correctement le télétravail ?

Ainsi, est-il possible d’immerger vos équipes dans des univers qu’ils affectionnent ou à l’inverse qui leur sont totalement inconnus. Les thématiques d’escape game sont tirées de jeux classiques ou jeux vidéo ainsi que de grands classiques du cinéma. L’expérience se veut la plus immersive possible et vous vous retrouverez plongés au cœur de l’univers que vous aurez choisi. 

Il est également possible de faire un escape game « grandeur nature », moins immersif, mais tout aussi palpitant. Ce type d’escape game se pratique à l’aide d’un smartphone ou d’une carte et permet entre autres de découvrir la ville dans laquelle vous évoluez d’une manière ludique. Ce type d’activité est surtout très appréciée quand vous avez des collaborateurs qui ne vivent pas dans votre région !

Vous avez maintenant toutes les raisons pour adopter cette activité lors de votre prochain team building. Il nous reste plus qu’à choisir la thématique qui correspondra le mieux à vos équipes !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :