Pourquoi proposer un vélo de fonction électrique à vos salariés ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Pour répondre aux exigences croissantes de salariés attachés à leur bien-être et à la protection de l’environnement, les entreprises ont tout intérêt à avoir recours aux mobilités douces.

En effet, celles-ci sont une réponse efficace pour réduire leur empreinte carbone et pour satisfaire les salariés qui cherchent un cadre de vie optimal. Mais le vélo électrique n’a pas qu’un impact social et environnemental : il fait aussi du bien au portefeuille ! Cette polyvalence en fait un atout majeur dans la poche de chaque manager.

Découvrez les avantages du vélo électrique pour réussir votre management et satisfaire vos équipes.

Pourquoi proposer un vélo de fonction électrique à vos salariés ?

 

L’avantage écologique du vélo électrique

Le vélo électrique n’émet pas de gaz à effet de serre et permet de se rendre au travail sans polluer. Il réduit aussi l’émission de particules fines qui ont un impact non négligeable sur la santé des urbains.

Mais en plus de cet avantage, choisir le vélo électrique rejaillira sur votre marque employeur. 

Ce choix est aligné avec les objectifs de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et permettra de favoriser l’engagement de vos salariés et d’attirer de jeunes talents. Par exemple, la possibilité de louer un vélo de fonction électrique chez Tandem peut être présentée en entretien comme avantage en nature.

 

Une amélioration globale de la santé de vos salariés

Plus de la moitié des adultes ne fait pas assez d’activité physique. Pourtant, pratiquer quotidiennement une activité sportive réduit les risques cardiovasculaires et de surpoids qui causent de nombreux décès. De plus, cette activité diminue en moyenne la probabilité de faire une dépression. 30 minutes de vélo par jour sont pourtant suffisantes pour limiter ces risques. 

L’avantage du vélo électrique est qu’il permet de limiter l’effort physique, si vous n’êtes pas habitués à pédaler. Vous pouvez être aidés lorsque vous êtes fatigués !

Le vélo électrique est finalement plus efficace qu’une mutuelle et qu’une salle de sport, car il combine les avantages des deux tout en étant utilisable au quotidien par les employés.

 

Le vélo de fonction réduit le stress… pour de meilleures performances

En moyenne, on estime que les salariés français perdent 23 heures dans les bouchons chaque année. En Île de France, c’est près de deux fois plus. Les transports en commun, quant à eux, sont souvent inconfortables : heures de pointe, chaleur, retards, etc.

Le vélo électrique permet au contraire de se déplacer bien plus facilement en ville en évitant les bouchons et la promiscuité.

L’effet positif du vélo de fonction n’est pas seulement lié à l’activité physique, mais aussi à la réduction du stress et donc l’amélioration de sommeil et de bien-être qu’il engendre.

Ce gain en hygiène de vie permet, d’après les études, de réduire le nombre d’arrêts de travail.

Et c’est ce qui nous amène à notre dernier point. Le recours au vélo électrique pour vos employés permet de faire des économies indirectes : gain de temps, amélioration de l’état de santé et du bien-être, hausse de motivation des salariés et de leur performance. 

Le vélo électrique a donc un impact sur les performances de vos salariés. Une étude du MEDEF montre d’ailleurs que les entreprises qui encouragent leurs salariés à faire du sport augmentent leur productivité de plus de 5%.

 

L’avantage financier du vélo de fonction électrique pour les managers

Le coût induit par le transport n’est pas négligeable : il faut rembourser une partie du titre de transport, ou prendre en charge les frais de stationnement et d’entretien des véhicules. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fenêtre de Johari : comprendre ses capacités et axes de progrès

Mais c’est aussi vrai pour les salariés qui doivent en payer une partie. 

À l’inverse, le vélo électrique fait baisser ces coûts. En offrant un vélo électrique à vos salariés, vous agissez aussi pour leur portefeuille et pour le vôtre ! C’est d’autant plus vrai lorsque vous louez des vélos électriques. Grâce à la location, vous pouvez vous adapter à vos salariés et obtenir une flotte de vélos rapidement.

De plus, l’État multiplie les aides pour favoriser le recours au vélo. L’indemnité kilométrique vélo, par exemple, permet de payer 0.25 € par kilomètre ceux qui vont au travail à vélo. Non seulement cette prise en charge est cumulable avec le remboursement de l’abonnement de transports, mais elle est exonérée de cotisations sociales.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :