4 caractéristiques d’une boutique en ligne digne de confiance

N'hésitez pas à partager cet article :

Pour tous les sites web et particulièrement ceux destinés au e-commerce, la mise en confiance des utilisateurs est primordiale pour multiplier les ventes. En effet, avant d’acheter un tout nouveau produit ou de passer une commande dans une nouvelle boutique en ligne, l’internaute observe certains éléments et détails de la conception afin de s’assurer de la fiabilité et de la crédibilité du site. Plus il se sentira en confiance, plus il enclenchera rapidement des actes d’achat. Voici alors ces éléments clés qu’une boutique en ligne doit avoir pour que l’utilisateur puisse naviguer avec confort et confiance.

 

Une page d’accueil intuitive

La facilité à trouver les produits recherchés fait partie des premiers critères qu’observent les utilisateurs sur une boutique en ligne. En réponse, il faut que la page d’accueil du site soit accueillante et transmette l’esthétique générale de la boutique afin de maitriser les premières impressions. Mais, c’est aussi une vitrine d’affichage digitale qui doit guider les parcours d’achat.

Concrètement, la page d’accueil d’un site qui se veut fiable doit disposer d’onglets clairs et facilement compréhensibles dans son menu de navigation supérieure et de photographies de qualité professionnelle pour les produits. Côté esthétique, ses couleurs doivent évoquer le bien-être. Enfin, le contenu doit être cohérent et sans erreurs avec une mise en page aérée.

 

Des informations essentielles sur les produits

L’adéquation du produit et de ses caractéristiques avec les besoins du consommateur est le deuxième élément qui traduit la crédibilité d’une boutique en ligne. À cet effet, le site marchand doit faciliter l’accès aux informations sur ses produits grâce à un champ de recherche, des pages de produits détaillées et des pages de collection. Cela permet par exemple à l’internaute qui recherche des produits de saison, comme le bac à fleurs au printemps, de vite se retrouver. Il est aussi souhaitable de prévoir une page « Nouveautés » pour permettre à l’utilisateur de vite distinguer les tout nouveaux produits.

En pratique, il s’agira d’alimenter chaque page de produits en information à travers des descriptifs bien structurés et des photos de haute qualité ou des vidéos si possible. Il peut être aussi utile de renseigner les caractéristiques du produit dans un tableau. Enfin, les pages de produit doivent comporter les avis clients récents sur les produits ainsi que des informations sur l’expédition et la politique de retour.

 

Une présentation détaillée de l’entreprise

Indépendamment des produits et de la boutique en ligne, les potentiels clients s’intéressent également à la fiabilité de l’entreprise et précisément à ses missions et objectifs. Il revient alors au marchand de le rassurer en lui partageant ses valeurs, sa raison d’être et l’histoire de sa marque. Si une page « À propos » détaillée avec l’expérience de l’entreprise et une page « Contact » renseignant un numéro de téléphone sont indispensables, il est aussi recommandé d’associer un mail professionnel au nom de domaine du site web, d’ajouter un chat en ligne à la page d’accueil et de renseigner des magasins et points de vente physiques si possible.

 

Des opérations de caisse transparentes et fluides

La transparence dans les passages à la caisse est aussi une caractéristique d’une boutique en ligne fiable. Ici, le marchand cherchera à mettre le client en confiance quant au coût de livraison et aux autres taxes. La politique de retour doit alors être claire et facile à comprendre tandis que les méthodes de paiement doivent être familières (PayPal, Carte de crédit…). Pour les expéditions à l’international, il sera aussi important d’indiquer clairement la partie qui prend en charge les taxes et frais de douane.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Articles publicitaires : les utiliser pour promouvoir votre entreprise

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :