Comment partir vivre et travailler aux États-Unis avec l’ESTA ?
L’ESTA – Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage électronique ou un visa qui vous permet de vivre et de travailler aux États-Unis sous réserve de certaines conditions.
Visas ou e-visa, passeports valides et biométriques, ressortissants de pays étrangers spécifiques, documents de voyage, formalités d’entrée, passage de la douane, modalités d’entrée, problématique de double nationalité, sortie du territoire obligatoire, nom du pays d’origine, présentation d’un billet retour, compagnie aérienne pointilleuse, autorisation parentale éventuelle, entrées multiples… Qu’il s’agisse de voyager au Canada, de demander son autorisation pour aller aux États-Unis ou de se rendre en Australie, l’obligation de visa est souvent une source d’anxiété importante. C’est surtout une condition préalable à une autorisation de séjour.
Pourquoi réaliser une demande d’autorisation telle que l’ESTA ? Une telle autorisation permet-elle de travailler aux États-Unis ? Pouvons-nous vivre légalement sur le territoire américain grâce à un tel document ? Comment réaliser une demande d’autorisation d’entrée aux États-Unis ?
Pourquoi réaliser une demande d’ESTA pour entrer aux États-Unis ?
En tant que français d’un État membre de l’espace Schengen, nous pouvons rapidement oublier que nous devons être en possession d’un visa lorsqu’on passe les douanes en dehors du territoire européen. Au-delà de la carte d’identité, un numéro de passeport valable est nécessaire pour demander un visa.
La première étape avant de se rendre aux États-Unis consiste à réaliser une demande d’autorisation de voyage par l’intermédiaire de l’ESTA avec un passeport en cours de validité.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA est une autorisation électronique obligatoire à présenter à l’immigration américaine lorsque vous vous rendez aux États-Unis par avion.
Vous pouvez l’obtenir par l’intermédiaire d’une demande à réaliser en ligne.
Quand réaliser sa demande ?
La décision relative à votre autorisation est délivrée moins de 72 heures suite à votre demande réalisée en ligne.
Le mieux reste donc de prendre de l’avance et de réaliser une telle demande environ une semaine avant votre départ. Ceci, afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises.
Travailler aux États-Unis grâce à l’ESTA, est-ce possible ?
L’exercice d’une activité professionnelle aux États-Unis est conditionné à l’employeur lui-même qui ne doit pas être américain.
Dès lors, le salarié est autorisé à exercer une activité rémunérée et l’entrepreneur peut participer à des réunions d’affaires.
Cependant, certaines activités sont prohibées et exclues du champ légal de l’ESTA.
Les activités autorisées par l’ESTA
L’ESTA est une autorisation suffisante lorsque vous vous rendez aux États-Unis dans le cadre d’un voyage d’affaires.
Aussi, vous pouvez tout à fait bénéficier d’un emploi rémunéré aux États-Unis si votre employeur est situé en dehors du territoire américain.
Enfin, une telle autorisation permet d’exercer plusieurs activités sur le territoire américain, et notamment de travailler avec un ESTA dans le cadre de :
- La participation à un salon, une conférence ou autre événement professionnel
- La prise de contact, avec des partenaires commerciaux potentiels par exemple
- L’engagement de négociation avec un fournisseur ou un client américain
- La livraison de produit et/ou de service à un client qui est américain
- Des travaux (installation, inspection, réparation)
- Des activités de conseil prodiguées auprès de clients américains
Certaines activités professionnelles peuvent donc être exercées dans le cadre de l’ESTA. Il présente toutefois quelques limitations.
Le travail prohibé malgré l’obtention de l’ESTA
Tout d’abord et dès lors que l’employeur est établi aux États-Unis, un employé ne peut pas prétendre travailler pour ce dernier grâce à l’autorisation délivrée par l’ESTA.
Ensuite, il convient de noter que certaines activités sont exclues du champ des activités professionnelles légalement exercées sur le territoire américain dans le cadre de l’ESTA.
Elles sont conditionnées à une demande de visa spécial.
En outre, il s’agit des missions accomplies sur le territoire américain qui conduisent à :
- Créer une organisation ou une entreprise
- Préparer ou exécuter une reprise d’entreprise
- Réaliser des investissements dans des entreprises américaines
- Réaliser des productions médiatiques et/ou activités journalistiques
En dehors de notre activité professionnelle, est-il possible de vivre légalement aux États-Unis grâce à l’ESTA ?
Vivre aux États-Unis grâce à l’ESTA, est-ce possible ?
L’autorisation est valable pour une durée de 2 ans. Mais elle ne permet pas aux ressortissants français de séjourner plus de 90 jours sur le territoire américain.
Il est donc possible de vivre aux États-Unis grâce à l’ESTA dès lors que les limitations temporelles déterminées par l’autorisation sont respectées par le titulaire.
Durée de l’autorisation limitée à 90 jours
L’ESTA permet à tout ressortissant français, belge ou suisse de séjourner sur le territoire américain pour une durée de séjour correspondant à 90 jours maximum.
Cela est valable pour l’ensemble des ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa classique par l’intermédiaire du visa Waiver Program mentionnés ci-après.
La durée de validité de l’ESTA est limitée à 2 ans
L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises, sans avoir besoin d’une nouvelle demande.
Il convient donc de conserver précieusement l’autorisation ainsi que le numéro de votre dossier.
Ce dernier doit être communiqué dès lors que vous souhaitez retrouver votre « visa électronique » en ligne en consultant le lien « CONTINUE EXISTING APPLICATION ».
Cas particulier de l’expiration du passeport
L’autorisation n’est valable que jusqu’à la date d’expiration de votre document officiel.
Ainsi, et dans le cas où votre passeport expire pendant les deux années en cours de validité, vous devrez à nouveau demander afin d’obtenir une autre autorisation.
Vivre aux États-Unis grâce à l’ESTA, mythe ou réalité ?
Vivre aux États-Unis grâce à l’ESTA est tout à fait envisageable.
Il vous suffit de quitter le territoire tous les trois mois (par exemple en voyageant au Canada ou au Mexique), de renouveler votre autorisation tous les deux ans, et de respecter la législation du travail relative à l’ESTA aux États-Unis, à savoir ne pas travailler pour un employeur américain et prendre en considération les champs d’exclusion précités.
Dans de telles circonstances, il est parfaitement envisageable de vivre aux États-Unis en toute légalité grâce à un tel document.
Comment faire votre demande d’ESTA pour entrer aux États-Unis ?
L’obtention de l’ESTA est relativement simple. Il vous suffit de vous munir de votre passeport et de votre carte bancaire. Ainsi, pourrez-vous réaliser le paiement en ligne.
Réaliser une demande auprès des autorités américaines
L’autorisation (ESTA) requiert de réaliser une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement américain (12 euros environ).
Il convient de répondre à une série de questions rédigées en anglais.
Vous pouvez réaliser la demande en ligne et cliquer sur le bouton « CREATE NEW APLICATION ». Ensuite, il vous suffira d’indiquer qu’il s’agit d’une demande individuelle (ou d’une demande collective si tel est le cas) puis de répondre scrupuleusement aux questions en suivant les étapes.
Réaliser une demande par l’intermédiaire d’un professionnel
Bien qu’aucune entreprise, site internet, ni personne ne puisse garantir l’attribution d’un visa américain dont seules les autorités locales compétentes de l’immigration sont tributaires, vous pouvez l’obtenir par l’intermédiaire de professionnels.
Faire une demande en tant que voyageur régulier ou occasionnel et obtenir un visa rapidement par ce biais est une solution choisie par de nombreuses personnes afin d’éviter les casse-têtes lors de l’embarquement.
Entrer sur le territoire américain peut aussi requérir un visa obligatoire spécifique. Il convient donc de vérifier auprès d’un professionnel quel est votre cas de figure (autorisation officielle, visa long séjour, passage obligatoire par l’ambassade, exigences d’entrée spécifique…).
Aussi, de tels services sont particulièrement prisés. Ceci pour les demandes groupées, complexes, urgentes, et pour les voyages quasi imminents qui nécessitent de gagner du temps.
Réaliser un suivi de la demande en ligne (réponse)
Après avoir rempli le formulaire, n’oubliez pas de vérifier dans les jours qui suivent (72h maximum) la réponse que vous aurez reçue dans votre boîte mail et de l’imprimer.
Il s’agit d’un document que vous devrez présenter à la frontière et dont la mention « AUTHORIZATION APPROVED » précisée à côté de vos noms et prénoms fait foi.
Quelques précautions supplémentaires
Aussi et en période de crise sanitaire, sachez qu’en dehors d’une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire américain, vous devrez remplir d’autres obligations qui sont précisées et actualisées sur le site internet officiel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour ce qui concerne les États-Unis. Ex. 29/06/2021 : « test de dépistage virologique réalisé dans les trois jours calendaires précédant le vol ».
L’ESTA aux États-Unis : Un rêve américain ?
L’ESTA est un visa ou une autorisation qui permet non seulement de vivre (durée du séjour de moins de 90 jours) et de travailler, en tant qu’employé ou manager d’une entreprise étrangère ou comme entrepreneur dans le cadre de la gestion de ses affaires, sous certaines conditions aux États-Unis. Il s’agit d’un document officiel valable deux ans. Vous devez le garder précieusement lorsque vous réalisez des déplacements sur le territoire américain.
Nous comprenons donc que le territoire américain est largement accessible et que vous pouvez y tenter votre chance dès lors que vous êtes salarié d’une entreprise étrangère et/ou souhaitez faire des affaires aux États-Unis.
Contrairement aux idées reçues, l’ESTA est donc un précieux document. Il permet de travailler et de vivre légalement aux États-Unis. Ceci, dans le cas où certaines conditions sont remplies puis respectées par les ressortissants français et étrangers.