Comment partir vivre et travailler aux États-Unis avec l’ESTA ?

N'hésitez pas à partager cet article :

LESTA – Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage électronique ou un visa qui vous permet de vivre et de travailler aux États-Unis sous réserve de certaines conditions. 

Visas ou e-visa, passeports valides et biométriques, ressortissants de pays étrangers spécifiques, documents de voyage, formalités dentrée, passage de la douane, modalités dentrée, problématique de double nationalité, sortie du territoire obligatoire, nom du pays dorigine, présentation dun billet retour, compagnie aérienne pointilleuse, autorisation parentale éventuelle, entrées multiples… Quil sagisse de voyager au Canada, de demander son autorisation pour aller aux États-Unis ou de se rendre en Australie, lobligation de visa est souvent une source danxiété importante. C’est surtout une condition préalable à une autorisation de séjour. 

Pourquoi réaliser une demande dautorisation telle que lESTA ? Une telle autorisation permet-elle de travailler aux États-Unis ? Pouvons-nous vivre légalement sur le territoire américain grâce à un tel document ? Comment réaliser une demande dautorisation dentrée aux États-Unis ?

Comment partir vivre et travailler aux États-Unis avec l’ESTA ?

 

Pourquoi réaliser une demande d’ESTA pour entrer aux États-Unis ? 

En tant que français dun État membre de lespace Schengen, nous pouvons rapidement oublier que nous devons être en possession dun visa lorsquon passe les douanes en dehors du territoire européen. Au-delà de la carte didentité, un numéro de passeport valable est nécessaire pour demander un visa. 

La première étape avant de se rendre aux États-Unis consiste à réaliser une demande dautorisation de voyage par lintermédiaire de lESTA avec un passeport en cours de validité.

 

Qu’est-ce que l’ESTA ? 

LESTA est une autorisation électronique obligatoire à présenter à limmigration américaine lorsque vous vous rendez aux États-Unis par avion. 

Vous pouvez lobtenir par lintermédiaire dune demande à réaliser en ligne.

 

Quand réaliser sa demande ? 

La décision relative à votre autorisation est délivrée moins de 72 heures suite à votre demande réalisée en ligne. 

Le mieux reste donc de prendre de lavance et de réaliser une telle demande environ une semaine avant votre départ. Ceci, afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises.

 

Travailler aux États-Unis grâce à l’ESTA, est-ce possible ?

Lexercice dune activité professionnelle aux États-Unis est conditionné à lemployeur lui-même qui ne doit pas être américain. 

Dès lors, le salarié est autorisé à exercer une activité rémunérée et lentrepreneur peut participer à des réunions daffaires. 

Cependant, certaines activités sont prohibées et exclues du champ légal de lESTA.

 

Les activités autorisées par l’ESTA

LESTA est une autorisation suffisante lorsque vous vous rendez aux États-Unis dans le cadre dun voyage daffaires. 

Aussi, vous pouvez tout à fait bénéficier dun emploi rémunéré aux États-Unis si votre employeur est situé en dehors du territoire américain. 

Enfin, une telle autorisation permet dexercer plusieurs activités sur le territoire américain, et notamment de travailler avec un ESTA dans le cadre de :

  • La participation à un salon, une conférence ou autre événement professionnel 
  • La prise de contact, avec des partenaires commerciaux potentiels par exemple 
  • L’engagement de négociation avec un fournisseur ou un client américain
  • La livraison de produit et/ou de service à un client qui est américain 
  • Des travaux (installation, inspection, réparation) 
  • Des activités de conseil prodiguées auprès de clients américains 

Certaines activités professionnelles peuvent donc être exercées dans le cadre de lESTA. Il présente toutefois quelques limitations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment créer son entreprise juste après ses études ?

 

Le travail prohibé malgré l’obtention de l’ESTA

Tout dabord et dès lors que lemployeur est établi aux États-Unis, un employé ne peut pas prétendre travailler pour ce dernier grâce à lautorisation délivrée par lESTA.

Ensuite, il convient de noter que certaines activités sont exclues du champ des activités professionnelles légalement exercées sur le territoire américain dans le cadre de lESTA. 

Elles sont conditionnées à une demande de visa spécial. 

En outre, il sagit des missions accomplies sur le territoire américain qui conduisent à :

  • Créer une organisation ou une entreprise 
  • Préparer ou exécuter une reprise d’entreprise 
  • Réaliser des investissements dans des entreprises américaines 
  • Réaliser des productions médiatiques et/ou activités journalistiques 

En dehors de notre activité professionnelle, est-il possible de vivre légalement aux États-Unis grâce à lESTA ?

 

Vivre aux États-Unis grâce à l’ESTA, est-ce possible ? 

Lautorisation est valable pour une durée de 2 ans. Mais elle ne permet pas aux ressortissants français de séjourner plus de 90 jours sur le territoire américain. 

Il est donc possible de vivre aux États-Unis grâce à lESTA dès lors que les limitations temporelles déterminées par lautorisation sont respectées par le titulaire.

 

Durée de l’autorisation limitée à 90 jours 

LESTA permet à tout ressortissant français, belge ou suisse de séjourner sur le territoire américain pour une durée de séjour correspondant à 90 jours maximum.  

Cela est valable pour lensemble des ressortissants des pays bénéficiant du programme dexemption de visa classique par lintermédiaire du visa Waiver Program mentionnés ci-après.

Comment partir vivre et travailler aux États-Unis avec l’ESTA ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée de validité de l’ESTA est limitée à 2 ans 

LESTA est valable pour une durée de 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises, sans avoir besoin dune nouvelle demande. 

Il convient donc de conserver précieusement lautorisation ainsi que le numéro de votre dossier. 

Ce dernier doit être communiqué dès lors que vous souhaitez retrouver votre « visa électronique » en ligne en consultant le lien « CONTINUE EXISTING APPLICATION ».

 

Cas particulier de lexpiration du passeport 

Lautorisation nest valable que jusqu’à la date dexpiration de votre document officiel. 

Ainsi, et dans le cas où votre passeport expire pendant les deux années en cours de validité, vous devrez à nouveau demander afin dobtenir une autre autorisation.

 

Vivre aux États-Unis grâce à lESTA, mythe ou réalité ? 

Vivre aux États-Unis grâce à lESTA est tout à fait envisageable. 

Il vous suffit de quitter le territoire tous les trois mois (par exemple en voyageant au Canada ou au Mexique), de renouveler votre autorisation tous les deux ans, et de respecter la législation du travail relative à lESTA aux États-Unis, à savoir ne pas travailler pour un employeur américain et prendre en considération les champs dexclusion précités. 

Dans de telles circonstances, il est parfaitement envisageable de vivre aux États-Unis en toute légalité grâce à un tel document.

 

Comment faire votre demande d’ESTA pour entrer aux États-Unis ? 

Lobtention de lESTA est relativement simple. Il vous suffit de vous munir de votre passeport et de votre carte bancaire. Ainsi, pourrez-vous réaliser le paiement en ligne.

 

Réaliser une demande auprès des autorités américaines

Lautorisation (ESTA) requiert de réaliser une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement américain (12 euros environ). 

Il convient de répondre à une série de questions rédigées en anglais. 

Vous pouvez réaliser la demande en ligne et cliquer sur le bouton « CREATE NEW APLICATION ». Ensuite, il vous suffira dindiquer quil sagit dune demande individuelle (ou dune demande collective si tel est le cas) puis de répondre scrupuleusement aux questions en suivant les étapes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'anglais, une compétence clé pour votre carrière

 

Réaliser une demande par l’intermédiaire d’un professionnel 

Bien quaucune entreprise, site internet, ni personne ne puisse garantir lattribution dun visa américain dont seules les autorités locales compétentes de limmigration sont tributaires, vous pouvez l’obtenir par lintermédiaire de professionnels.

Faire une demande en tant que voyageur régulier ou occasionnel et obtenir un visa rapidement par ce biais est une solution choisie par de nombreuses personnes afin d’éviter les casse-têtes lors de lembarquement. 

Entrer sur le territoire américain peut aussi requérir un visa obligatoire spécifique. Il convient donc de vérifier auprès dun professionnel quel est votre cas de figure (autorisation officielle, visa long séjour, passage obligatoire par lambassade, exigences dentrée spécifique…). 

Aussi, de tels services sont particulièrement prisés. Ceci pour les demandes groupées, complexes, urgentes, et pour les voyages quasi imminents qui nécessitent de gagner du temps.

 

Réaliser un suivi de la demande en ligne (réponse) 

Après avoir rempli le formulaire, noubliez pas de vérifier dans les jours qui suivent (72h maximum) la réponse que vous aurez reçue dans votre boîte mail et de limprimer.

Il sagit dun document que vous devrez présenter à la frontière et dont la mention « AUTHORIZATION APPROVED» précisée à côté de vos noms et prénoms fait foi.

 

Quelques précautions supplémentaires 

Aussi et en période de crise sanitaire, sachez quen dehors dune demande dautorisation dentrée sur le territoire américain, vous devrez remplir dautres obligations qui sont précisées et actualisées sur le site internet officiel du ministère de lEurope et des Affaires étrangères pour ce qui concerne les États-Unis. Ex. 29/06/2021 : « test de dépistage virologique réalisé dans les trois jours calendaires précédant le vol ».

 

L’ESTA aux États-Unis : Un rêve américain ?

LESTA est un visa ou une autorisation qui permet non seulement de vivre (durée du séjour de moins de 90 jours) et de travailler, en tant qu’employé ou manager dune entreprise étrangère ou comme entrepreneur dans le cadre de la gestion de ses affaires, sous certaines conditions aux États-Unis. Il sagit dun document officiel valable deux ans. Vous devez le garder précieusement lorsque vous réalisez des déplacements sur le territoire américain. 

Nous comprenons donc que le territoire américain est largement accessible et que vous pouvez y tenter votre chance dès lors que vous êtes salarié dune entreprise étrangère et/ou souhaitez faire des affaires aux États-Unis.  

Contrairement aux idées reçues, lESTA est donc un précieux document. Il permet de travailler et de vivre légalement aux États-Unis. Ceci, dans le cas où certaines conditions sont remplies puis respectées par les ressortissants français et étrangers. 


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :