Carte de visite auto-entrepreneur : les obligations légales

N'hésitez pas à partager cet article :

Quelles sont les obligations pour créer une carte de visite auto-entrepreneur ? Comment créer une carte de visite d’entrepreneur gratuitement ? Que faut-il mettre sur une carte de visite d’entrepreneur individuel ? Qu’il s’agisse des mentions obligatoires, des nombreux avantages ou encore des moyens à disposition, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour créer parfaitement une carte de visite d’auto-entrepreneur.

Tout auto-entrepreneur qui a le souci de se faire connaître dispose d’une carte de visite pro, à distribuer pendant les salons d’affaires, les dîners de gala, les conférences. À ce titre, il s’agit d’un support de communication fondamental pour prospecter de nouveaux clients.

Pour tout savoir sur les mentions obligatoires d’une carte de visite, c’est par ici !

Carte de visite auto-entrepreneur : les obligations légales

 

Pourquoi créer une carte de visite pour un entrepreneur  ?

Malgré l’ère numérique, la carte de visite demeure incontournable pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou le freelancing. Elle permet de booster la visibilité de votre entreprise et d’agrandir votre réseau professionnel. C’est un outil rapide, bon marché et très efficace pour promouvoir sa société.

À noter, une carte de visite personnalisée permet de se démarquer de ses principaux concurrents.

Enfin, elle rassure les clients potentiels sur vos compétences, votre expertise et votre valeur ajoutée. Il semble donc judicieux de l’inclure dans sa stratégie commerciale.

 

Quels sont les moyens pour créer une carte de visite pour un auto-entrepreneur ?

La carte de visite est un outil de travail précieux. Par conséquent, son design doit convaincre. Pour cela, différentes options s’offrent à vous.

 

Faire appel à un graphiste freelance

Déléguer la création à un professionnel de la communication peut s’avérer coûteux, mais cela vous garantit un rendu de qualité. Il s’agit d’une option intéressante pour s’assurer de respecter les obligations pour créer une carte de visite auto-entrepreneur.

 

Faire ses cartes de visite soi-même

De nos jours, il existe plusieurs moyens en ligne pour vous aider à créer une carte de visite auto-entrepreneur gratuite et personnalisée. Certains outils de création comme Adobe Express offrent la possibilité de créer des cartes de visite, mais également des exemples de cartes à personnaliser qui sortent du lot en un clin d’œil. Aucune compétence spécifique n’est requise.

En résumé, ces deux options sont dignes d’intérêt. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction des moyens que vous voulez y consacrer, en termes de temps ou d’argent.

 

Quel est le format standard d’une carte de visite auto-entrepreneur ?

format carte de visite auto entrepreneur

 

Le format par défaut est de 84 mm x 55 mm (soit la taille habituelle d’une carte de crédit). Ainsi, peut-elle s’insérer facilement dans un porte-cartes ou un portefeuille ordinaire.

 

Quelles sont les mentions obligatoires pour une carte de visite auto-entrepreneur ?

Voici les mentions obligatoires à mettre sur une carte de visite d’auto-entrepreneur :

  • Le nom de votre entreprise et son logo (si elle en possède un)
  • Votre nom et prénom
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse e-mail, numéro de fax, adresse postale, etc.)
  • Site internet / réseaux sociaux

Pour information, le numéro de SIRET n’est pas obligatoire sur une carte de visite. Même si cela témoigne du sérieux de l’entreprise, il faut veiller à ne pas surcharger ses cartes de visite d’informations. Si le design vous plait, il est possible d’y ajouter votre signature, mais il ne s’agit pas non plus d’une mention légale obligatoire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 idées de cadeaux d'entreprise à offrir à vos clients

Vous pouvez imprimer votre carte de visite en recto et verso pour ajouter plus de contenu. Toutefois, un flux trop conséquent d’informations peut rendre la carte illisible. Il faut garder en tête qu’elle doit renseigner les informations de contact de manière claire et exhaustive. Il s’agit d’une obligation pour avoir une carte de visite d’auto-entrepreneur percutante.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une carte de visite réussie ?

7 conseils pour réussir la création de ses cartes de visite :

  • Respecter votre charte graphique ;
  • Choisir une police de caractère sobre ;
  • Sélectionner la bonne taille ;
  • Opter pour des couleurs neutres ;
  • Éviter les fautes d’orthographe ;
  • Assurer une impression de haute qualité ;
  • Faire un check avant la distribution.

Enfin, n’hésitez pas à retrouver notre classement des meilleures banques pour auto-entrepreneur afin de vous aider dans vos démarches entrepreneuriales.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :