Pour quelles raisons devenir auto-entrepreneur ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le statut d’auto-entrepreneur est depuis sa création particulièrement convoité. En permettant à n’importe quel profil de concrétiser son projet, il attire par ses atouts en matière de comptabilité et de fiscalité. Il représente une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer dans une activité sans prendre le risque de se retrouver sans ressources. Nous allons effectivement voir que le régime d’auto-entrepreneur octroie certains avantages non négligeables, qui le rendent très attractif.

Pour quelles raisons devenir auto-entrepreneur ?

 

Compléter ses revenus

Il faut savoir qu’il est possible de devenir auto-entrepreneur que l’on soit salarié, étudiant ou même retraité. C’est le statut idéal pour percevoir un complément de revenus, sans impacter son statut initial. Même si certaines conditions de cumul doivent être respectées, créer son statut d’auto-entrepreneur offre la possibilité à chacun de lancer son projet tout en limitant la prise de risque. Vous souhaitez créer votre statut d’auto-entrepreneur ? Sachez que vous pouvez vous tourner vers Parcours entrepreneur qui vous permettra de simplifier vos démarches liées à votre inscription.

Envie d’embarquer pour une aventure entrepreneuriale tout en conservant votre contrat actuel ? Il vous faut dans un premier temps vous assurer que les clauses de votre contrat vous autorisent à cumuler vos deux activités et ce, que vous soyez en CDI ou en CDD. Il en va de même pour les contrats à temps partiel. Une fois la vérification opérée, vous pourrez facilement envisager de lancer votre projet et bénéficier ensuite du complément de revenu apporté par votre toute nouvelle activité. Ainsi, en vous déclarant en tant que micro-entrepreneur, vous avez la chance de pouvoir continuer à cotiser pour votre retraite même si vous désirez garder votre travail ou encore poursuivre vos études et vous former en parallèle.

Si vous êtes retraité, sachez que vous avez également la possibilité de profiter de ce statut. Un tel projet vous permettra de compléter votre pension de retraite et vous apporter davantage de confort. D’autre part, en devenant auto-entrepreneur, vous conservez un rythme de vie actif, pour ne laisser aucune place à l’ennui. De plus, aucune limitation de chiffre d’affaires n’est admise dans le cas d’une retraite perçue à taux plein.

 

Créer soi-même son futur emploi

Outre le fait de permettre le cumul d’activités, devenir auto-entrepreneur peut aussi représenter une bonne solution pour mettre fin à une longue période de chômage. À l’issue d’une recherche d’emploi effrénée, de nombreuses candidatures envoyées, mais laissées sans réponse ou bien refusées, pourquoi ne pas choisir de vous offrir vous-même un emploi ? Une période d’inactivité est souvent l’occasion de réfléchir à ses projets d’avenir, et de se recentrer sur soi pour cibler une activité professionnelle qui nous convient davantage. En effet, face à la diminution des offres d’emploi, il s’agit d’être stratégique. Alors en prenant la décision de monter votre micro-entreprise, au-delà des avantages sur le plan financier, vous vous offrez la possibilité de faire de votre passion, votre activité professionnelle.

En définitive, le statut d’auto-entrepreneur permet de garantir à la fois une stabilité professionnelle et une sécurité financière.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir l’assurance auto adaptée à vos besoins ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :