Diagramme FAST : une méthode pertinente pour développer un produit

N'hésitez pas à partager cet article :

Littéralement, l’acronyme FAST signifie en anglais « Function Analysis System Technique ». Le diagramme FAST s’avère efficace pour décomposer les fonctions d’un produit et les analyser. Cet outil permet entre autres d’identifier facilement les fonctions d’usage. En effet, c’est une représentation schématique qui constitue une technique permettant une analyse du besoin fonctionnel.

Le diagramme FAST constitue un véritable outil d’organisation et de visualisation. Pour permettre le développement d’un nouveau produit, il se doit d’être objectif et structuré. Dans la pratique, un diagramme FAST détaillé permet de garantir le pilotage de projet en répondant aux questions « comment » et « pourquoi ». Sa conception doit ainsi se faire de manière collaborative et exhaustive sans oublier de répondre à des questionnements logiques.

La méthode FAST a également toute son importance pour déterminer la portée du projet. En effet, la disposition de chaque valeur fonctionnelle dans le diagramme propose une connaissance objective du produit. Cette pratique facilite notamment l’expression du besoin ainsi que l’identification des fonctions requises et des fonctions inutiles. En outre, cela aide à évaluer la pertinence d’une solution proposée par rapport aux besoins et exigences du projet.

Diagramme FAST : une méthode pertinente pour développer un produit

 

Les caractéristiques du diagramme FAST

Selon la traduction française, l’acronyme FAST signifie « technique du système d’analyse fonctionnelle ». Que ce soit dans la conception d’un nouveau produit, la description des besoins ou l’optimisation d’un produit existant, le diagramme tient toute son importance. Il se construit de gauche à droite et représente les relations logiques entre les diverses fonctions avant de répondre aux questions comment et pourquoi.

Dans le cadre de l’analyse des besoins fonctionnels d’un projet, le diagramme FAST constitue un livrable essentiel. Il représente notamment une démarche incontournable pour identifier les besoins des utilisateurs, mais il permet également de caractériser les fonctions offertes par un produit. En effet, le diagramme de FAST propose une représentation graphique précise et détaillée de l’usage du produit à partir des besoins exprimés. Cette particularité lui permet entre autres de se distinguer du diagramme Pieuvre ou du diagramme bête à cornes.

Dans la pratique, l’élaboration du diagramme FAST succède généralement à la phase de cadrage. Sa réalisation doit se faire conformément à une méthode logique, simple et facile à mettre en œuvre. Cependant, un produit possède souvent diverses fonctions et sous-fonctions. Pour mener à bien les analyses fonctionnelles, il est ainsi important d’utiliser des verbes à l’infinitif et des compléments pour les décrire.

Il est important de préparer le diagramme FAST en s’appuyant sur ses spécifications et les contraintes fonctionnelles. Cependant, même si cela implique la participation de quelques collaborateurs, l’étude fonctionnelle doit être dirigée par un concepteur expérimenté. Il est aussi impératif d’assurer une lecture multidirectionnelle pendant l’élaboration du diagramme. Cela facilite à la fois l’évaluation de la cohérence et de la pertinence des enchaînements.

 

Diagramme FAST : une méthode pertinente pour développer un produit

 

Les principaux intérêts à utiliser le diagramme FAST

Le diagramme FAST est un processus qui stimule la réflexion, la créativité et le travail collaboratif. Au moyen de sa méthodologie efficace, il permet de réaliser une analyse fonctionnelle du besoin et d’identifier les fonctions de base d’un projet. Il s’agit notamment d’un outil de visualisation simple à mettre en œuvre. En effet, la mise en place d’une représentation schématique favorise à la fois la vision commune du produit, mais également la communication au sein d’une équipe projet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Donner envie : 11 outils pour attirer et convaincre vos clients

Il est important de réussir la phase de conception d’un produit dans une condition optimale. Pour cela, faire appel à la méthode FAST constitue un excellent atout pour analyser les besoins de l’utilisateur. En effet, le diagramme constitue un moyen idéal pour avoir une connaissance parfaite du produit grâce à une étude fonctionnelle et technique. D’un côté, il offre une perception parfaite des relations entre les fonctions. D’un autre côté, il relève les fonctions omises et dénoue les éventuels problèmes.

Le diagramme FAST peut en effet être exploité pour préciser les besoins et analyser les fonctions techniques du produit. En effet, la création d’un nouveau produit découle souvent de l’identification d’un besoin exprimé par les consommateurs. Dans ce contexte, le diagramme offre la possibilité de décomposer la fonction principale du produit en un sous-ensemble de fonctions simples à analyser. Il s’agit d’une stratégie pertinente pour s’orienter vers des solutions techniques plus avancées.

On peut également se servir du diagramme FAST pour une approche basée sur l’usage d’un produit existant. En effet, l’entreprise opte pour une optimisation de produit afin d’améliorer leur offre suite aux réclamations de la clientèle. Dans cette situation, le diagramme est un moyen efficace pour l’analyse fonctionnelle du besoin et de l’usage du produit en diverses sous-fonctions. Cette technique permet de relever toutes les séquences d’utilisation et facilite la détection d’une défaillance.

 

Ce qu’il faut savoir sur les fonctions du diagramme FAST

L’analyse fonctionnelle est souvent effectuée lors du début d’un projet. Il constitue un élément indispensable pour créer ou optimiser un produit. Le principe consiste à identifier en premier les fonctions principales, en second les fonctions secondaires et en dernier les fonctions de contraintes. Il est notamment réalisé pour définir un dimensionnement parfait des caractéristiques du produit.

L’analyse fonctionnelle se réalise généralement avec l’aide d’un cahier des charges. En effet, le diagramme FAST permet la décomposition fonctionnelle d’un produit. Cependant, il est important de respecter quelques règles de base pour inscrire les fonctions dans le diagramme FAST. Pour ce faire, elle doit se composer principalement d’un verbe ou d’un groupe verbal caractérisant l’action. En revanche, la forme passive et la forme négative sont à bannir dans ce type de diagrammes.

 

Fonction principale

Il s’agit notamment de la fonction qui répond aux exigences et besoins de la clientèle. Elle permet notamment de garantir la prestation du service rendu. En effet, cette fonction désigne la raison pour laquelle le produit a été conçu. Pendant la conception du diagramme FAST, une fonction principale peut être décomposée en plusieurs fonctions élémentaires.

 

Fonction complémentaire

Il s’agit particulièrement de la fonction qui permet d’améliorer, de faciliter ou de compléter le service rendu. En effet, elle représente les fonctions non cohérentes avec les demandes exprimées par la clientèle, sans pour autant être des contraintes. Cette fonction consiste souvent à des optimisations de la qualité du produit pour épater les clients.

 

Fonction contrainte

La contrainte désigne précisément une norme établie pour limiter la liberté de choix du concepteur-réalisateur d’un produit. Les fonctions de contrainte ne décrivent pas la raison d’être d’un produit, elles servent généralement à définir les conditions qui doivent être respectées pour pouvoir créer le produit. Ceux-ci peuvent dépendre des conditions actuelles du marché, de l’environnement à considérer, de la stratégie de l’entreprise ou de la réglementation.

 

Comment mettre en place un diagramme FAST ?

La réussite de la méthode FAST dépend de la capacité à répondre aux questions fondatrices du diagramme. En effet, il est impératif de donner des réponses claires et précises pour définir l’expression des besoins. Ce processus permet non seulement de proposer un nouvel éclairage du produit, mais de contribuer également à partager une vision commune entre toutes les parties prenantes du projet en cours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Segmentation stratégique : pour une meilleure gestion de l’entreprise

 

La logique de questionnement du diagramme FAST

Comment faut-il assurer cette fonction ?

Il s’agit notamment d’une fonction technique d’ordre inférieur. Il faut répondre en partant du gauche vers la droite.

Pourquoi faut-il assurer cette fonction ?

Il s’agit notamment d’une fonction technique d’ordre supérieur. Il faut répondre en partant de la droite vers la gauche.

Quand faut-il assurer cette fonction ?

Il s’agit notamment des fonctions qui se passent en parallèle. Il faut répondre en se déplaçant verticalement.

 

La conception du diagramme FAST

Il faut débuter la conception par une analyse fonctionnelle adaptée. C’est une étape indispensable à ne pas négliger. Il est impératif que chaque fonction soit évaluée, caractérisée, hiérarchisée et valorisée. Pour ce faire, il faut d’abord créer une liste de toutes les fonctions du produit. Ensuite, il faut organiser ces fonctions selon leurs hiérarchies et leurs valeurs. Enfin, il faut identifier les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes.

La prochaine étape consiste à illustrer les réponses sur le diagramme FAST. Selon la nature de chaque fonction, il faut en premier répondre à la question « comment faut-il assurer cette fonction ? » et noter la réponse sur la droite. En second, il faut répondre à la question « pourquoi faut-il assurer cette fonction ? » et noter la réponse sur la gauche. Il est important d’utiliser des verbes actifs et des compléments mesurables pendant le remplissage.

Maintenant, il est temps de passer à la dernière étape. C’est le moment opportun pour relever les fonctions manquantes et réorganiser l’ordre des fonctions. Cette phase consiste notamment à évaluer les fonctions qui se produisent en parallèle. En effet, il faut répondre à la question « quand faut-il assurer cette fonction ? » et noter la réponse au-dessus. Dans le cas où il s’agit d’un produit doté de plusieurs fonctions, il est impérieux de concevoir un diagramme de FAST pour chaque fonction.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :