5 conseils pour créer un site web à vocation politique

N'hésitez pas à partager cet article :

Souvent, lors des campagnes politiques ou juste pour partager sa passion politique, les candidats ou internautes ont recours au web. Ceci, parce que ce dernier est riche en opportunités et leur permet une meilleure couverture géographique de différentes tranches d’âge.

Chaque candidat doit avoir un site web pour différentes raisons. Notamment : être trouvé plus rapidement, recevoir ou collecter des fonds, rechercher des bénévoles ou des partisans, partager d’éventuels projets et établir des échanges ou encore animer des débats politiques en ligne. Vous l’avez bien compris, une présence digitale est devenue une nécessité. Du site internet aux réseaux sociaux, les politiciens utilisent ces leviers comme des armes de communication, de débat et de défense afin de créer de forts liens avec leurs partisans.

« Comment créer un site internet facilement et rapidement ? » C’est sûrement la première question que se posent tous les politiciens, surtout celles et ceux qui sont moins familiers avec les plateformes digitales. Il est fortement recommandé de choisir une plateforme de création de sites internet en ligne. Ces plateformes vous permettent de créer votre site internet en quelques minutes grâce à des templates prêts à l’utilisation et de manière très intuitive.

Il faut noter que la simplicité est le mot d’ordre des designs de sites internet à vocation politique. Il est donc conseillé de se contenter de quelques pages simples afin de faire passer le message de manière claire et cohérente.

5 conseils pour créer un site web à vocation politique

 

Pourquoi créer un site internet politique ? 

La création d’un site internet à vocation politique peut être avantageuse de différentes manières. En voici quelques-unes :

 

1. Se faire connaître

La création du site internet a comme but premier de faire connaître le politicien ou les avis politiques d’un internaute. Il sert donc principalement à mettre l’intelligence interpersonnelle et les Soft Skills au service de la politique en tissant de forts liens avec des internautes à travers des débats, des articles, des partages, etc.

 

2. Gain de visibilité

Que vous soyez un candidat ou un simple citoyen engagé qui tente d’attirer l’attention du public sur un enjeu crucial, votre visibilité sur internet détermine le succès de vos efforts de sensibilisation. En créant un site web politique, vous pouvez être certain que vous gagnerez en termes de visibilité sur les résultats de moteurs de recherche en fournissant les efforts nécessaires pour l’optimisation organique et payante du contenu de votre site internet.

 

3. Moyen de communication

Prenons l’exemple des sites des candidats à l’élection présidentielle. Leur objectif principal est de mettre en œuvre une communication massive et accessible sous différents formats (audio, PDF, contenu du site internet, etc.) afin de communiquer leurs messages, présenter leurs projets présidentiels, et surtout détailler chacun de leurs volets.

 

4. Moyen facile et sécurisé de collecte de fonds

Obtenir des fonds supplémentaires pour sa campagne électorale peut faciliter le succès de celle-ci ainsi que celui de ses projets. Faites en sorte que vos électeurs puissent contribuer à votre cause en quelques clics seulement !

 

5. Création de contacts et socialisation

Le monde des politiciens est fondé sur la richesse du réseau de chacun ainsi que la qualité des relations qui l’entourent. Un site internet, en plus d’une présence sur les réseaux sociaux, facilitera la création de liens et de relations politiques. Cela vous sera plus accessible à travers des articles, des débats, la diffusion de messages, l’utilisation de messages privés, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Diagramme bête à cornes : un outil d’analyse fonctionnel du besoin

 

5 Conseils pour un site internet politique réussi

 

1. Référencement sur les moteurs de recherches

Afin de réussir votre premier objectif, à savoir, améliorer votre visibilité et notoriété, il ne suffit pas de créer un site internet. Il faut surtout investir du temps, de l’argent et des ressources humaines dans le référencement. En effet, que ce soit pour le référencement organique ou payant, chacun a ses particularités et avantages, et une chose est sûre : les deux outils ont un retour sur investissement très intéressant si vous partez sur une stratégie de référencement gagnante.

 

2. Arborescence bien organisée

Afin de faciliter aux internautes la visite de votre site internet et rendre son contenu facilement accessible, il faut penser à mettre en place une arborescence claire et concise.

Un site web à vocation politique ou électorale performant et propre ne nécessite que les cinq pages suivantes :

  • Une page d’accueil
  • Une page à propos
  • Page des enjeux et des problématiques
  • Page des actions et des dons
  • La page de contact

Ce sont les pages qui vous aideront à faire passer votre message, à être clair sur vos positions, à donner aux partisans un moyen de se porter volontaires pour votre campagne et à vous aider à recevoir des dons pour financer les opérations de la campagne.

 

3. Créer du contenu pertinent 

Bien évidemment, pour pouvoir attirer des lecteurs sur votre site web, le contenu doit être intéressant et pertinent pour eux. Il peut s’agit d’articles, de vidéos ou encore d’infographie. Traiter les sujets fondamentaux de manière classique, mais aussi des sujets plus originaux vous permettra de toucher un public large.

 

4. Utilisez des images et des graphiques intéressants

Les images et les graphiques peuvent être tout aussi importants que votre contenu textuel. Le fait de disposer de diverses illustrations et images facilite le processus de création du site. Les images de personnes sont plus efficaces et attirent l’attention des internautes. Les illustrations et graphiques vous aideront à simplifier les problématiques et enjeux les plus difficiles et délicats. À travers ces illustrations, les enjeux les plus compliqués seront faciles à comprendre par votre communauté.

 

5. Enrichissez votre site web

Un site web c’est bien, le faire accompagner par une présence sur les réseaux sociaux c’est mieux ! Les politiciens les plus connus ont su tirer le meilleur parti de tout ce que le web et le monde du digital a à offrir. Votre présence digitale, que ce soit sur le site internet ou les réseaux sociaux, doit suivre une stratégie de marketing digitale bien réussie, notamment à travers des campagnes emailing, un système de don sécurisé, une configuration de la base de données ou encore l’utilisation d’outils comme Google Analytics, etc.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :