Réussir Son Management

Des outils pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Le portage salarial : une solution pour entreprises et salariés

N'hésitez pas à partager cet article :

Travailler en freelance n’est pas toujours simple au quotidien. En effet, l’incertitude liée à ses revenus et la crainte de ne pas trouver de missions ou de clients sont omniprésentes. Heureusement, il existe une solution qui permet aux entreprises et travailleurs de trouver leur bonheur : le portage salarial. Grâce aux entreprises qui offrent ce service, les freelances peuvent enfin retrouver de la stabilité. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différents avantages du portage salarial et sur ses caractéristiques.

Le portage salarial : une solution pour entreprises et salariés

 

Qu’est-ce que le portage salarial et quel est son fonctionnement ?

Le portage salarial est un statut qui combine la souplesse du travail indépendant avec les avantages des salariés. Il s’agit d’un accord entre une entreprise de portage et un salarié porté pour fournir des services spécifiques à des clients en particulier ou sur le marché.

Ce système de recrutement et de gestion des ressources humaines offre une solution à la fois pour les employeurs et les employés. Les entreprises peuvent embaucher des collaborateurs qualifiés sans risque administratif ou financier, tandis que les employés peuvent profiter des avantages liés au statut de salarié.

 

Principe du portage salarial

Le principe est simple : l’entreprise de portage signe un contrat avec une société pour exercer un travail à distance, puis elle embauche le collaborateur comme « salarié porté ». Le collaborateur est alors considéré comme un salarié normal de l’entreprise de portage et peut bénéficier des mêmes droits et protections sociales que tout autre salarié, sans prendre le moindre risque juridique.

Si vous recherchez de nouveaux talents pour renforcer votre équipe, vous pouvez externaliser vos compétences. Des entreprises sont spécialisées dans certains domaines, comme certaines qui sont des entreprises de portage salarial dans les métiers de l’Informatique, du BTP et de la Finance.

 

Le portage salarial s’adapte à son temps et à l’évolution du marché du travail

Le portage salarial existe depuis plusieurs décennies en France. Il a été créé dans les années 1980 par des professionnels travaillant en indépendant afin de s’assurer que leur revenu soit sûr et stable.

Depuis lors, le modèle a évolué pour répondre aux besoins du marché du travail (CDD, intérim) et à la demande croissante de plus en plus importante en matière d’emploi à distance.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial offre aux entreprises et aux travailleurs indépendants une solution flexible qui permet à chacun de profiter pleinement des avantages qu’il propose.

 

Statut de salarié

Le principal avantage du portage salarial est qu’il permet aux freelance de profiter de tous les avantages liés au statut de salarié, tout en conservant la flexibilité et la liberté inhérentes au travail indépendant. Les collaborateurs seront donc reconnus comme sociétaires, ce qui leur permettra notamment d’avoir accès aux avantages sociaux liés à cette qualification.

 

Protection sociale

L’accès à tous les droits et avantages sociaux des salariés est un autre avantage du portage salarial. Les collaborateurs auront ainsi accès à la Sécurité Sociale, à l’assurance chômage et aux prestations familiales.

 

Formation et développement professionnel

Les entreprises de portage proposent également aux employés des programmes de formation et de développement professionnel pour leur permettre d’acquérir ou de maintenir leurs compétences. Ces programmes peuvent être dispensés en ligne ou sur le lieu de travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Matrice d’ANSOFF : pour (re)définir la stratégie de son entreprise

 

Gestion administrative et juridique simplifiée

Les entreprises de portage prennent en charge la gestion administrative et juridique des missions confiées aux employés, ce qui facilite grandement leur organisation quotidienne. Elles s’occupent également du suivi des paiements et des factures, ce qui permet aux salariés d’être payés rapidement et régulièrement.

 

Réseau professionnel et solution de travail à distance

Le portage salarial fournit également aux collaborateurs un accès à un large réseau professionnel, grâce auquel ils peuvent trouver des clients potentiels et se faire connaître dans leur domaine.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Téléchargez gratuitement mon eBook  : 

40 conseils pour développer la motivation et la responsabilisation de votre équipe