Télétravail et management : 5 conseils pour bien manager à distance

N'hésitez pas à partager cet article :

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de télétravail et management. Ces deux notions du travail d’équipe et du leadership nouvellement liées ont pris un nouveau sens pendant la pandémie de covid-19.

À cet effet, le télétravail est perçu comme étant l’ensemble des activités mettant en évidence une équipe sous un plan hiérarchique et un manager ou un coach, le tout à distance. Il est question pour le manager d’organiser son équipe avec des techniques managériales pour un travail à distance dit télétravail. Bien entendu, le concept de télétravail s’accompagne de la notion de management et de techniques de management.

De manière générale, le management renvoie à la gestion d’une équipe par un manager. Ce dernier fixe des objectifs à atteindre par son équipe en fonction des décisions prises. De ce fait, télétravail et management s’accompagnent de notions fondamentales comme la prise de décision, les compétences managériales et les outils du manager. Viennent s’y ajouter la mobilisation d’une équipe, les objectifs à atteindre et surtout un management efficace pour les nouveaux managers.

Télétravail et management : 5 conseils pour bien manager à distance

 

1. Télétravail et management : quel type de management ?

En tant que nouveau manager, manager expérimenté, coach ou formateur, il n’est pas toujours évident de savoir quel type de management choisir pour bien manager ou diriger une équipe. Conduire une équipe avec agilité peut sembler impossible au vu des différents types de management qui existent.

Entre le management collaboratif, le management hiérarchique et le management opérationnel, on peut avoir du mal à faire un choix pour bien manager. Ceci, d’autant plus que d’autres types de management sont également prisés par de nombreux managers. Il s’agit de manière plus générale du management situationnel, du management transversal ou même du management de projet.

Cependant, il est à noter que le type de management dépend énormément de la motivation de votre équipe, de leurs compétences, mais aussi des objectifs à atteindre. Dans le cadre du télétravail, il est donc recommandé aux managers d’être collaboratifs. En effet, le management participatif est une des clés du management à distance. Ceci passe par la définition des objectifs, la formation des équipes, la motivation de l’équipe et la gestion des conflits. C’est grâce au management participatif que vous pourrez vous assurer d’une vraie implication de vos équipes.

 

2. Dans quelle mesure le management peut-il s’adapter au télétravail ?

Pour être un bon manager, il est important d’adapter votre type de management au télétravail pour obtenir un bon travail d’équipe. En réalité, cela passe par une bonne connaissance des bases du management et des compétences managériales. À cet effet, un coach ou un formateur devrait prendre en considération plusieurs paramètres afin d’adapter son management au télétravail.

Quand on parle d’un bon management en télétravail, il est question de :

 

Faire confiance à son équipe de travail

En effet, le type de management choisi n’a d’effet que s’il s’accompagne d’une confiance absolue en toute l’équipe. Ici, le manager se montre collaboratif. Il motive son équipe, coordonne cette équipe en situation de conflit, dirige efficacement son équipe. Faire confiance à son équipe de travail prend la dénomination de management des personnes, ce qui est idéal pour un excellent télétravail.

 

Télétravail et management : définir des objectifs réalisables

En réalité, le coach ou formateur doit définir des objectifs dont la structure motive et anime ses équipes. Pour atteindre ces objectifs, il devrait disposer d’une équipe dotée d’une intelligence émotionnelle et des compétences managériales. Leurs aptitudes contribueront à un management efficace et participatif, mais surtout un management adapté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les personnalités difficiles au travail ?

 

La gestion de projet en management

Ici, chaque collaborateur ou chaque membre d’une équipe doit être réactif comme un manager. La notion de leadership devrait pousser le manager à bien manager ou diriger son équipe. Par conséquent, le projet sera livré ou réalisé dans les délais. À cet effet, le formateur se doit d’encadrer son équipe, la piloter, la responsabiliser pour l’engager. Ces techniques de management prennent la dénomination de management opérationnel.

 

La motivation de l’équipe par le manager, coach ou formateur

On note que le manager est souvent chargé de la prise de décisions au sein de l’équipe. Cependant, les objectifs définis seront atteints si et seulement si l’équipe s’avère motivée. Chaque membre de l’équipe devrait agir en manager, en véritable leader, faisant usage de ses compétences managériales. De ce fait, la façon de manager devrait reposer sur une constante motivation des équipes de travail pour un bon rendu. Pour cela, il est essentiel de les faire participer aux prises de décisions.

 

3. Télétravail et management : quels sont les outils de management ?

Le télétravail et management font intervenir des outils spécifiques qui devront être utilisés tant par le manager que par son équipe multiculturelle. Quand on parle d’équipe, on entend par là les stagiaires, les coachs et formateurs, les membres de l’entreprise et le manager lui-même. Que ce soit pour un management participatif, un management collaboratif, ou un management opérationnel, on a tous besoin des mêmes outils.

Les outils de management en télétravail pour bien manager une équipe sont entre autres :

 

Un ordinateur doté d’un accès à internet ou d’une connexion internet

C’est l’outil fondamental de management en télétravail. Ceci dans la mesure où le manager, coaching ou formateur en aura besoin pour des conférences. Ces conférences et webinaires se feront avec toute l’équipe de travail concernée. Qu’il s’agisse de management des équipes commerciales ou de management des personnes, un ordinateur est requis. Il permet d’effectuer le pilotage d’une équipe et la gestion de l’équipe en cas de conflit.

 

Télétravail et management : des logiciels et applications de vidéoconférence

Une fois dotés d’un ordinateur, le manager et l’équipe de travail doivent disposer d’autres outils de management en télétravail. Il s’agit des applications et logiciels de vidéoconférence pour le management en télétravail comme Zoom cloud meeting, Hangout et Whereby. Ces leviers favorisent l’animation de l’équipe, le reporting, et constituent un management participatif grâce à l’esprit d’équipe.

 

Un smartphone Android, un iPad, ou un iPhone pour un encadrement de l’équipe

Ce sont des outils indispensables pour le management en télétravail. Ceci dans la mesure ils favorisent la mobilisation de l’équipe, la prise de fonction et la performance collective. Ces outils permettent également au manager de motiver son équipe de travail de manière rapide tout en définissant les bases du management.

 

Les emails comme outils de management en télétravail

Ils constituent les bases du management pour organiser des équipes de commerciaux et des équipes de formation. Étant plus axé sur le management stratégique, l’usage des emails se fait également dans le management hiérarchique. Il va plus loin en couvrant le management transversal, le management collaboratif et le management des personnes.

 

4. Quel est le rôle du manager dans le télétravail ?

Dans le télétravail et management, le manager joue un rôle d’une importance capitale. Parlant du rôle du manager, ce dernier doit s’acquitter de plusieurs tâches managériales. Tout d’abord, le manager, coach ou formateur est en charge de la prise des décisions au sein de l’équipe. Il doit discerner les aptitudes managériales des membres de son équipe ainsi que leurs compétences managériales.

Ensuite, le manager est en charge de motiver et d’animer son équipe de travail, de manager son équipe, car il est le leader de l’équipe. De plus, le manager doit appliquer les différents styles de management en fonction des objectifs à atteindre. Il s’agit entre autres du management de proximité, du management des équipes et du management collaboratif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir écouter pour motiver ses équipes

Le rôle du manager va encore plus loin dans la mesure où il est en charge de la formation des équipes en techniques de management. Ce dernier doit former son équipe et faire d’eux de nouveaux managers. En retour, chaque collaborateur devrait se comporter en potentiel chef de projet pour se préparer aux fonctions de manager. Ainsi, le manager doit faire du télétravail un véritable succès grâce à ses compétences managériales.

 

5. Comment motiver une équipe en télétravail ?

Comme nous l’avons vu plus haut, un manager doit savoir motiver une équipe avec des techniques de management. La motivation d’une équipe est l’idéal pour atteindre des objectifs et concrétiser les projets. Pour cela, il existe plusieurs moyens permettant de motiver une équipe en télétravail sans des formations de manager.

 

Télétravail et management : apprendre le management pour encadrer une équipe

En effet, pour motiver une équipe en télétravail, le manager doit bien apprendre le management. Cela passe par la connaissance des bases en management et l’acquisition des compétences managériales. Ainsi, le nouveau manager sera capable de bien diriger son équipe et de coordonner son équipe. Pour cela, il se doit d’être bienveillant et collaboratif afin de bien motiver son équipe en télétravail.

 

Accompagner efficacement l’épanouissement de l’équipe

En réalité, le manager doit diriger efficacement afin de bien motiver une équipe en télétravail. Dans sa fonction de manager, il devrait favoriser le travail d’équipe, faire des feedbacks aux collaborateurs et se comporter en vrai manager de terrain. Il pourrait donc motiver efficacement son équipe en télétravail à travers une écoute attentive et un savoir-être.

 

En somme, la Covid19 a développé une nouvelle forme de travail appelé le télétravail, ce qui présente de nombreux points forts. Ce dernier implique des compétences en management hors pair de la part du manager pour l’atteinte des objectifs. C’est la raison pour laquelle, le manager ou formateur devrait bien choisir le type de management qu’il souhaite appliquer. Il devrait également savoir quel est le rôle d’un manager. Son objectif étant de bien piloter son équipe et de bien la diriger, le manager fait tout pour motiver chaque collaborateur.

Ceci dit, il applique à tour de rôle le management stratégique, le management transversal et le management opérationnel (management de proximité) dans chaque situation de télétravail. Il utilise de nombreux outils de management pour mieux encadrer son équipe et la gérer. Le manager est donc un leader et le pilier d’un succès en télétravail. Être un manager, c’est se mettre dans une posture managériale, hiérarchique et organisationnelle pour un travail d’équipe.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :