Formation en développement personnel : les conseils pour bien choisir

N'hésitez pas à partager cet article :

Dans le but de gagner en expérience, d’acquérir plus de compétences et de se montrer performant dans n’importe quel secteur d’activité, il est judicieux, voire nécessaire, d’opter pour une formation en développement personnel.

En effet, une formation en développement personnel est perçue comme étant l’idéal pour acquérir de l’expertise. Ceci vous permettra de faire valoir vos performances managériales dans les différentes entreprises. Qu’il s’agisse des compétences à acquérir, de la date idéale, de la durée de la formation pour une bonne acquisition des compétences, ou même des tarifs d’une formation de qualité, tous les paramètres sont à prendre en compte.

C’est donc dans cette optique que nous vous procurons des conseils qui englobent les informations nécessaires pour bien choisir votre formation en développement personnel pour un meilleur choix de carrière.

Formation en développement personnel : les conseils pour bien choisir

 

1. Pourquoi se former au développement personnel ?

Avant de choisir une formation en développement personnel qui pourrait correspondre à votre projet personnel et améliorer vos compétences techniques, il est très important de savoir au préalable pourquoi se former au développement personnel.

À cet effet, il est judicieux de savoir quelles sont les différentes raisons pour lesquelles il faut se former au développement personnel. Il s’agira de comprendre si cette formation vise le perfectionnement de vos compétences, le développement de vos compétences et de vos potentialités, l’accompagnement individuel ou tout simplement la découverte de nouvelles formations.

À cet effet, savoir pourquoi se former en développement personnel vous permettra non seulement de mieux structurer vos relations professionnelles, mais aussi vous garantira de mieux vous comprendre. Voici donc les raisons pour lesquelles il est nécessaire de se former au développement personnel.

 

L’acquisition d’expérience

De prime abord, se former au développement personnel permet d’acquérir de l’expérience. À cet effet, cette formation vous aide à développer de nombreuses compétences et à gagner en expérience. C’est le cas, qu’il s’agisse de la validation des acquis, de la gestion des conflits, du coaching professionnel, ou du développement commercial.

De toute évidence, une formation en développement personnel se présente comme étant l’idéal si vous souhaitez vous former, vous épanouir, structurer votre savoir-faire tout en développant vos aptitudes professionnelles et personnelles.

 

L’épanouissement personnel avec une formation en développement personnel

Une formation en développement personnel est en soi une source d’épanouissement personnel hors pair. Ceci, dans la mesure où il n’est pas uniquement question d’acquérir des compétences professionnelles ou managériales. En effet, il est également question de s’épanouir, ce qui constitue l’un des objectifs principaux de la formation en développement personnel.

On note que ces formations ne sont pas toujours liées à votre carrière professionnelle. Cependant, elles peuvent influencer vos projets professionnels même si vous les effectuez pour votre compte personnel. Il s’agit très souvent des formations diplômantes sur les modules de confiance en soi, d’estime de soi, de relations humaines, de bien-être au travail et même de coaching individuel, qui visent avant tout un épanouissement personnel. C’est donc une autre raison fondamentale de se former au développement personnel.

 

Le développement des compétences

Il est important de se former au développement personnel pour mieux développer ses compétences. En effet, de nouvelles compétences sont d’un très grand apport dans votre carrière professionnelle. Ceci, dans la mesure où elles permettent de vous perfectionner tout en offrant une très grande efficacité personnelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Personne négative : 7 astuces pour la gérer au travail

Cependant, il n’est pas toujours facile de développer les compétences dont on dispose, que ce soit pour une expérience professionnelle ou pour un projet personnel. C’est la raison pour laquelle il existe des formations certifiantes ou diplômantes en développement personnel. Très souvent basées sur la supervision, la professionnalisation, l’ingénierie, le coaching d’entreprise ou l’accompagnement individuel, ces formations ont toutes pour but de développer des compétences.

 

2. Quelles sont les différentes formations de développement personnel ?

À présent, vous savez pourquoi vous former au développement personnel. Maintenant, il est capital de savoir quelles sont les différentes formations au développement personnel. Mais avant d’y arriver, il est important de préciser que les formations au développement personnel peuvent de classifier en fonction des thématiques qu’elles abordent.

C’est ainsi que nous avons d’un côté des formations au développement personnel sur des thématiques comme :

  • La gestion du temps,
  • la gestion du stress,
  • la confiance en soi,
  • le coaching personnel,
  • le coaching de vie,
  • le stress au travail,
  • l’assurance et l’habileté qui sont des formations certifiantes ou diplômantes de type inter/intra personnelles.

Et d’un autre côté, nous avons des formations de développement personnel qui reposent sur des thématiques comme :

  • Le coaching d’entreprise,
  • le coaching professionnel,
  • les relations humaines,
  • la gestion des conflits,
  • le leadership,
  • l’employabilité,
  • les compétences managériales qui sont des formations propres à une carrière professionnelle.

Voici donc les différentes formations de développement personnel :

 

L’affirmation de soi

L’affirmation de soi est l’une des meilleures formations. Elle peut être certifiante ou diplômante sur le développement personnel. Cette formation peut-être plus ou moins longue suivant vos besoins. Ici, le formateur ou la formatrice vous aide à développer des qualités comme l’empathie, la communication, l’affirmation dans les relations personnelles et professionnelles, le savoir-être et la prise de parole en public.

 

La confiance en soi avec une formation en développement personnel

La confiance en soi est également une excellente formation en développement personnel. Elle se fait en ligne ou en présentiel et se déroule sous plusieurs jours. Cette formation couvre les modules de la prise de parole en public, la gestion du stress, la motivation, et la valeur des autres. Elle est certifiante comme pour la plupart vise un réel épanouissement et est constituée d’exercices visant à personnaliser la formation. Ceci permet de la qualifier de formation interpersonnelle.

 

Carrière professionnelle et leadership

Comme son nom l’indique, cette formation professionnelle est basée sur les thématiques du travail et du professionnalisme. Ce qui constitue l’une des meilleures formations en développement personnel. Ici, les formateurs abordent des notions comme la gestion des conflits, les ressources humaines, le coaching d’entreprise, la communication professionnelle, l’ingénierie, la gestion des ressources, le leadership et même le développement commercial pour une meilleure carrière professionnelle.

 

3. Quels sont les conseils pour bien choisir une formation en développement personnel ?

Le choix d’une formation en développement personnel doit-être fondé sur un certain nombre de critères. C’est la raison pour laquelle il serait nécessaire d’examiner ces conseils avant de choisir une formation en développement personnel.

 

1. Définir les besoins pour une formation en développement personnel

Tout d’abord, il faut évaluer les compétences à acquérir lors du choix d’une formation en développement personnel. En effet, vos compétences déterminent largement votre carrière professionnelle. Elles peuvent influencer vos objectifs personnels. C’est donc la raison pour laquelle le choix d’une formation professionnelle doit se faire de façon minutieuse.

 

2. Définir ses disponibilités

Ensuite, il faut prendre en compte la durée de la formation en développement personnel. Ceci dans la mesure où, si votre milieu professionnel le permet, la durée de votre formation certifiante peut se faire plus longue en fonction de la formation choisie. Par contre, si votre parcours professionnel fait en sorte que vous n’ayez pas assez de temps, vous pouvez opter pour des formations courtes comme des séances de coaching, la prise de parole en public, la communication interpersonnelle ou même sur l’épanouissement personnel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Conseil en management : mieux comprendre ce métier passionnant

 

3. S’organiser

De plus, vérifier la date idéale pour une formation en développement personnel. En effet, pour bien choisir une formation en développement personnel, il est très important d’étudier minutieusement les dates correspondant aux différentes sessions de la formation. Si la formation en développement personnel qui vous intéresse le plus est dispensée par un expert dans ce domaine, il est clair qu’il vous faudrait attendre un peu plus de temps. En parallèle, il vous est possible d’effectuer des formations propres au développement de vos compétences. C’est le cas pour celles basées sur le coaching de vie, l’affirmation de soi, le stress au travail ou même la gestion des ressources qui prennent moins de temps.

 

4. Vérifier le contenu

Enfin, il faut examiner la formule pédagogique et l’organisme de formation en développement personnel. Ainsi, il sera alors plus facile pour vous d’adapter votre emploi de temps pour une formation en ligne ou en présentiel. Ceci, que ce soit pour le développement de vos compétences en leadership par exemple, en neurolinguistique ou en coaching d’entreprise et qui sera dispensée par un organisme reconnu.

Si la formation en développement personnel que souhaitez effectuer est spécifique, il est préférable d’effectuer vous-même les recherches pour un rendu optimal. C’est le cas, par exemple, pour une formation en gestion des conflits, en coaching de vie, en coaching d’entreprise ou même en compétences managériales.

 

En définitive, il existe un très grand nombre de formations sur le développement personnel. Ces formations recouvrent entre autres l’efficacité personnelle, la gestion de son temps, le coaching professionnel, l’épanouissement personnel et bien d’autres encore. Toutefois, il n’est pas uniquement question de lire le titre d’une formation en développement personnel pour la choisir. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir une formation en développement personnel au risque de perdre du temps et de l’argent.

Les conseils dont nous avons parlé plus haut pourraient vous aider à bien choisir votre formation en développement personnel. Ainsi, serez-vous capable de faire un excellent choix en termes de formation en développement personnel. Vous pourrez aussi développer vos compétences managériales pour une meilleure intégration professionnelle et un épanouissement personnel au fil du temps.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Une réflexion sur “Formation en développement personnel : les conseils pour bien choisir

  • à
    Permalien

    Merci pour cet article.
    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les formations en développement personnel peuvent permettre d’être un meilleur manager.
    Un homme plus serein est forcément un meilleur manager.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :