Prise de parole en public : 5 conseils pour être à l’aise

N'hésitez pas à partager cet article :

Que vous fassiez partie d’une entreprise ou que vous soyez membre d’une équipe, vous serez tôt ou tard appelé à prendre la parole. C’est un exercice qui nous attend tous à un moment donné de notre vie. Et lorsque nous nous appliquons à réussir cet exercice, le résultat influence la façon dont les autres nous voient. Voilà pourquoi la prise de parole en public est devenue un sujet de grandes préoccupations et d’inquiétudes pour beaucoup. Cependant, il existe des méthodes pour réussir parfaitement une présentation devant beaucoup de personnes. Dans cet article, vous découvrirez comment devenir un habitué de la prise de parole en public avec 5 conseils utiles.

 

Pourquoi prendre la parole publiquement ?

Vous pouvez trouver que la prise de parole en public n’est pas nécessaire, mais il est possible qu’une situation vienne vous y contraindre. Lorsque vous commencez déjà à vous y préparer, vous pouvez développer de bonnes compétences qui propulseront votre carrière.

Par ailleurs, vous pouvez être amené à présenter à vos collaborateurs votre point de vue sur certains de vos projets. Vous pouvez aussi être amené à présenter peut-être un discours de remerciement suite à un événement. Vous pouvez être encore sélectionné pour présenter les mots de bienvenue lors d’un événement quelconque au sein de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, vous aurez un jour ou l’autre la charge de faire une allocution devant un public. Que ce soit dans votre entreprise ou dans la vie quotidienne, peu importe, vous serez appelé à vous exprimer publiquement.

Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à acquérir cette aptitude.

Prise de parole en public : 5 conseils pour être à l'aise

 

1 – Planifier la prise de parole

Avant toute chose, vous devez d’abord planifier votre prochaine prise de parole en public de façon adéquate. Pour cela, vous pouvez vous servir de certaines méthodes ou de certains outils de communication afin de préparer votre allocution. Il s’agit :

Lorsque vous optez pour une méthode ou un outil de communication, vous pourriez déjà avoir une idée de la structure de votre discours. Ce que vous aurez à dire alors ne vous paraîtra plus obscur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Communication non verbale : décrypter le langage du corps et améliorer son management

Il est également possible d’utiliser le style d’un écrivain en vous référant à l’un de ses livres. Repensez rapidement au paragraphe du livre qui a retenu votre attention. C’est une méthode qui marche. Elle est aussi valable lorsque vous vous apprêtez à faire un discours pour un mariage, une conférence, etc. Par ailleurs, dès le début de votre discours ou de votre allocution, il vous faut savoir capter l’attention. Et cela commence dès votre prise de parole. Vos toutes premières phrases doivent être captivantes et susciter une attention spéciale.

Vous pouvez commencer par des chiffres d’une enquête (une statistique), ou par une histoire intéressante se rapportant à la circonstance. Pour y parvenir, vous devez tenir compte du public que vous avez en face de vous et du lieu où vous vous trouvez.

En outre, en planifiant votre prise de parole, vous anticipez sur les points à ne jamais omettre en essayant d’improviser.

 

2 – Faire régulièrement des exercices d’art oratoire pour une prise de parole facile et éloquente 

Avoir simplement le talent ne suffit pas parfois. Il faut également vous exercer régulièrement pour parfaire le talent ou acquérir certaines compétences. Ainsi, faire des exercices fréquemment, vous permettra d’avoir une bonne aptitude et de gagner en confiance en tant qu’orateur.

La prise de parole en public peut devenir un exercice simple et facile pour vous si vous vous exercez. Toutefois, il ne faut pas attendre que l’on vous donne l’occasion avant de commencer déjà à vous entrainer efficacement. Si vous faites partie des membres d’une équipe, commencez à vous mettre dans des positions de prises de parole devant les autres membres. Créez-vous des occasions pour prendre la parole à des réunions d’équipe ou à des événements organisés dans votre entreprise. Ce faisant, vous vous ferez non seulement remarquer par votre talent d’orateur, mais vous serez aussi surpris de votre progrès personnel.

Vous pouvez également vous inscrire dans les clubs qui forment des aspirants à l’art oratoire. Cela peut vous permettre de vous exercer très souvent en compagnie d’autres personnes.

Après vous être exercé en groupe, essayez aussi de vous entrainer seul à des moments donnés. Si le discours est déjà prêt, entrainez-vous régulièrement en essayant de reproduire tous les gestes possibles. S’il faut utiliser un micro, les marches du podium, bref, répétez avec les ressources que vous avez à votre disposition.

Vous devez également, en répétant, employer les mots faciles à prononcer et simples à retenir. Car, si la prise de parole doit être un discours improvisé, il est important de pouvoir bien enchaîner les phrases. Cela vous donne également la possibilité de prévoir d’éventuelles questions surtout celles inattendues.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 qualités d’un manager clés pour réussir son management d’équipe

 

3 – Impliquer le public dans votre prise de parole 

La prise de parole en public implique aussi la participation de votre public. Pour cela, faites participer le public en lui posant peut-être des questions auxquelles il peut répondre. Et, appréciez avec humour et considération la réponse de votre public sans le mettre mal à l’aise. En faisant ainsi, vous ne vous sentirez pas isolé du public, mais vous aurez plutôt toute son attention.

Avec votre public, n’essayez pas de faire de grandes tournures de phrases pour croire qu’il va vous suivre parfaitement. Restez simple et naturel dans votre prise de parole. Allez droit au but si c’est un budget que vous devez présenter ou expliquer. En étant direct et concis, vous démontrez votre sérieux et respectez également les autres en ne leur perdant pas le temps.

Développez de façon succincte vos grandes idées et vous serez pris au sérieux. Si vous développez bien votre leadership, cela vous rendra crédible devant votre public. Voici 4 avantages que peut vous apporter la prise de parole en public. Il s’agit de :

  • donner de la confiance,
  • permettre de développer de très bonnes compétences dans vos projets,
  • rendre pertinentes vos idées ou vos approches de résolutions de problèmes,
  • donner de la crédibilité auprès du public ou de votre équipe.

 

4 – Rester en parfaite concentration lorsque vous êtes devant un public

Vous devez faire attention à ce que reflète votre extérieur, c’est-à-dire ce qui a rapport à vos gestes lorsque vous vous exprimez devant un public. En effet, quand vous êtes nerveux ou que vous ressentez de la pression, cela peut se constater dans votre expression corporelle.

Pour éviter des moments désagréables, vous devez d’abord vous tenir droit devant le public. Ensuite, respirez de façon profonde et enfin exprimez-vous en les regardant dans les yeux. De plus, n’essayez pas d’avoir des postures étranges en vous tenant sur une jambe par exemple. Cela ne vous donnera pas de l’assurance.

En revanche, la plupart des gens aiment se tenir derrière un pupitre ou un podium. Ce qui leur permet de cacher un peu la pression qu’ils ressentent en se tenant sous le regard de nombreuses personnes. C’est une excellente idée si vous manquez de confiance ou si vous ne pouvez pas vous empêcher d’exprimer vos émotions.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un quelconque podium pour votre prise de parole en public. Vous pouvez démontrer une parfaite maîtrise du sujet en vous servant de l’espace dont vous disposez devant le public. Avec des gestes précis et quelques va-et-vient, commencez par impliquer le public pour vous détendre. En faisant ainsi, vous gagnerez en confiance et vous aurez la parfaite maîtrise de votre discours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel est le rôle du manager ?

 

5 – Situer correctement votre prise de parole selon les contextes

Il est possible que ce soit vous qui deviez représenter un groupe d’amis lors d’un mariage ou lors d’un enterrement. Alors, situer le contexte afin de prononcer un bon discours ne pourra être en aucun cas un hasard. Car, savoir prendre la parole et enchaîner de longues et précises phrases ne vient pas d’un claquement de doigts. C’est plutôt le fruit de longues périodes d’exercices réussis ou non.

Peu importe, ce qui est certain, lorsque vous vous y mettez, vous finirez par gagner l’admiration et le respect des autres. Si vous êtes un manager d’équipe, votre prise de parole doit être remarquable. Quand vous faites bonne impression, toute l’équipe que vous dirigez vous estime et veut aller loin avec vous. Par contre, lorsque votre équipe a du mal à vous comprendre, il est possible que vous perdiez toute crédibilité.

 

Ce qu’il faut savoir 

La prise de parole en public peut s’imposer à vous d’un moment à un autre. Même si vous n’aimez pas cela, dans votre vie personnelle, vous pouvez être confronté à cette situation. Développer donc une telle aptitude vous servira probablement. Et si vous désirez avoir la promotion ou une renommée, c’est le moment de vous y mettre à fond en adoptant quelques approches. Il s’agit de :

  • Connaître parfaitement son public,
  • être en mesure de divertir le public de temps en temps,
  • rester dans le registre qui vous convient le mieux.

En suivant également nos 5 conseils, votre prochaine prise de parole en public pourra être remarquable. Il s’agit de :

  • planifier d’avance la prise de parole,
  • faire régulièrement des exercices d’art oratoire pour une prise de parole facile et éloquente,
  • impliquer le public dans votre prise de parole,
  • rester en parfaite concentration lorsque vous êtes devant un public.
  • situer correctement votre prise de parole selon les contextes.

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :