Comment l’exemplarité du manager accroît l’engagement des équipes ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Dans une récente étude de Towers Perrin, on remarque que seuls 20 % des employés interrogés sont pleinement engagés dans le développement de leur entreprise. Les 80 % restant sont soit neutres, soit désenchantés ou totalement désengagés. Autrement dit, sur 10 employés près de 4 se sont désengagés des objectifs fixés par l’entreprise. L’exemplarité du manager est un atout essentiel pour contrecarrer ces statistiques.

Avec la concurrence et le climat économique actuel, une telle statistique n’est pas encourageante pour les entreprises. En effet, elles ont besoin d’employés compétents et pleinement engagés afin d’atteindre rapidement les objectifs pour assurer leur développement.

Toutefois, il existe des moyens pour maintenir l’engagement des employés afin d’améliorer la productivité de l’entreprise. L’un de ces moyens est l’exemplarité du manager. Un bon manager ne voit pas l’employé comme la source des problèmes de l’entreprise. Il cherche plutôt à créer un environnement dans lequel ce dernier sera heureux et plus productif.

Le bon manager est comme un coach, il :

  • veille sur les membres de son équipe,
  • travaille de façon à améliorer la compétence de chaque membre de l’équipe et
  • se réjouit des réalisations de l’équipe.

Comme le souligne Seema Desai, un expert en ressources humaines, le manager a la responsabilité de la carrière des employés qu’il dirige. Il se doit de travailler pour assurer le développement professionnel et personnel des employés. Être un bon coach peut venir de façon naturelle chez certains managers. Par contre, chez d’autres, il va falloir apprendre pour acquérir les compétences de base d’un bon manager.

Il est donc essentiel que l’exemplarité du manager puisse avoir un impact émotionnel, rationnel et plus que tout motive les employés. Dans cet article, vous découvrirez comment l’exemplarité du manager améliore l’engagement des employés au sein d’une organisation.

Comment l’exemplarité du manager accroît l’engagement des équipes ?

 

L’exemplarité du manager : une vertu précieuse pour les entreprises

L’environnement socio-économique actuel est marqué par une évolution rapide des organisations avec de nombreuses incertitudes pour les employés. Cela fait que les employés ont besoin de trouver dans leur manager opérationnel une forme d’exemple à suivre.

Toutefois, l’exemplarité du manager s’avère souvent beaucoup trop négligée au sein de nombreuses entreprises. L’exemplarité du manager ne devrait pas représenter un fardeau pour ce dernier. C’est comme s’il était appelé à mettre un point d’honneur sur le respect des normes établies au sein de l’entreprise. Cette aptitude se développe facilement chez le manager lorsqu’il occupe une position d’autorité et que les objectifs de l’entreprise lui tiennent à cœur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mener un entretien d’embauche avec succès ? Étapes clés et conseils

Un manager exemplaire parvient à réunir plus facilement beaucoup de personnes autour d’un objectif commun. De plus, il crée un environnement de travail dans lequel la confiance règne. En outre, l’exemplarité du manager permet de renforcer l’engagement et la fidélité des employés à l’entreprise.

 

Profiter des réunions individuelles pour orienter et enseigner

La relation manager et membre d’équipe s’avère considérablement renforcée lors des réunions individuelles. L’exemplarité du manager passe par ces moments. C’est l’instant parfait où l’employé a toute votre attention et est disposé à recevoir des conseils venant de vous. Pendant ces rencontres, il est préférable de poser des questions ouvertes.

Cela vous permettra de cerner les objectifs de développement professionnel et personnel des membres de votre équipe. Le bon manager est celui qui trouve le juste équilibre entre les objectifs de l’entreprise et le développement professionnel et personnel des membres de l’équipe.

Un bon gestionnaire est aussi celui qui sait quand enseigner et quand orienter pour faciliter la compréhension chez les employés. En effet, l’enseignement se base essentiellement sur les connaissances du manager tandis que l’orientation consiste à poser des questions pour amener quelqu’un à trouver seul la solution. La capacité du manager à savoir utiliser ces deux notions au bon moment, fait de lui un leader exemplaire.

Par ailleurs, il est important de programmer vos réunions de façon à ce qu’elles se déroulent régulièrement et au moment opportun. Montrer à vos employés que l’équilibre entre leur vie personnelle et leur travail est un élément qui préoccupe l’entreprise. C’est un excellent moyen pour le manager de s’améliorer et d’identifier les éléments qui bloquent l’épanouissement des employés.

 

L’autonomisation des employés

La confiance est importante pour consolider les relations entre les membres de l’équipe d’une part et entre les membres et le manager d’autre part. Cette confiance ne se crée que lorsque l’exemplarité du manager permet aux employés de prendre des responsabilités. Vous serez surpris de voir comment ils peuvent être créatifs et innovateurs dans certaines situations difficiles.

Il est possible que pour des raisons de compétences et de temps, vous preniez les devants des choses. Toutefois, lorsque vous les laissez face aux défis, ils développeront leurs compétences et se rapprocheront de vous en cas de besoin. Vous pourriez ainsi les orienter dans leurs réflexions.

Cela peut paraître long, pourtant il contribue énormément au développement professionnel et personnel des employés. Par ailleurs, il est plus facile de garder la motivation lorsque l’idée émane de soi. Une telle autonomie des employés permet d’exécuter plus rapidement les projets. En revanche, à la fin du projet, il faut que le manager donne le bon exemple en félicitant l’équipe pour la réussite du projet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Problème de management : que faire ?

Vous pouvez par exemple leur accorder une récompense pour bien célébrer leur réussite et pour leur permettre de se ressourcer en vue des prochains projets.

 

Maintenir pérennes les séances de feedback pour améliorer l’efficacité des employés

Le succès d’un projet est important pour la croissance de l’entreprise. Toutefois, dans votre politique d’autonomisation de vos employés, certaines de leur prise de décision peuvent conduire à la perte d’un projet ou d’un contrat. L’exemplarité du manager se doit de maintenir constante la motivation des membres de son équipe.

Pour cela, organiser une séance rapide de feedback peut être opportun. Montrez aux employés que vous appréciez fortement les efforts qu’ils ont consentis sur le projet. Votre capacité à trouver des points positifs et faire des commentaires constructifs dans des moments de difficulté gardera les employés motivés et les déterminera à prendre en compte vos observations pour s’améliorer.

Vous pouvez demander à chaque membre de l’équipe de dire ce qu’il apprécie chez ces collègues. C’est essentiel chez les employés de savoir qu’ils sont bien appréciés par leurs collègues.

Par ailleurs, à chaque fois qu’un membre de votre équipe fait des efforts significatifs pour la réussite d’un projet ou des objectifs de l’entreprise, il est important de le mettre en valeur lors de vos réunions de travail. Vous pouvez, par exemple, lui demander de partager avec les autres membres de l’équipe comment il a fait. C’est un bon moyen pour faire le partage d’expérience et donc de permettre aux autres membres de l’équipe d’apprendre.

Cependant, vos feedbacks doivent se faire au bon moment et de façons précises dans le but d’améliorer les comportements des employés. Les bons managers prennent d’habitude le temps de se préparer à donner des commentaires constructifs. En effet, ils savent que l’état d’esprit de l’employé peut influencer sa façon de recevoir le commentaire. Les gestionnaires qui donnent des commentaires de façon à ce que les employés puissent en tirer des leçons sont beaucoup plus susceptibles de ne pas les démotiver.

 

Utiliser le bon moyen de communication

Impliquer les employés dans l’élaboration de votre manuel d’utilisation axé sur la communication facilite la communication au sein de l’entreprise. Les employés ont une meilleure compréhension des objectifs de l’entreprise et de la méthode de travail du manager. Utilisez aussi l’exemplarité du manager, en montrant ce que vous voulez voir.

Ils savent ainsi que vous vous souciez de leur bien-être au travail. Une fois le guide élaboré, il est important de le mettre à leur disposition afin qu’ils voient comment collaborer en interne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un outil du manager : le coaching pour mettre en dynamique

Il est évident que les employés ne resteront pas tous très longtemps dans l’entreprise. Cependant, pour garder vos employés motivés quoique certains d’entre eux resteront moins longtemps, il faut avoir des discussions franches avec eux sur leurs objectifs de carrière.

Votre réel désir de voir vos employés réussir leur vie professionnelle et personnelle engendre la fidélité chez ces derniers. Ils sont plus motivés et, même s’ils sont tentés d’aller ailleurs, ils garderont toujours une bonne image de l’entreprise et du bon manager que vous êtes.

 

Ce qu’il faut retenir de l’exemplarité du manager

L’importance de l’exemplarité du manager augmente de plus en plus dans ce monde des affaires en constante évolution. Les employés sont appelés à fournir beaucoup plus d’efforts afin d’assurer le développement de l’entreprise. Par ailleurs, si le manager d’équipe développe des comportements contraires aux normes établies, la motivation des employés se montrera affectée. Il est donc important que les managers comprennent que leur exemplarité joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :