Motivation du personnel dans une entreprise : 4 étapes majeures

N'hésitez pas à partager cet article :

La motivation du personnel dans une entreprise est le degré de dynamisme, de volonté, d’engagement et d’innovation que les employés manifestent au travail. En effet, ces derniers doivent être à 100 % dans leurs apports quotidiens pour booster la croissance de l’entreprise. Évidemment, c’est lorsque l’entreprise trouve la bonne formule de motivation que les employés deviennent plus créatifs et donc plus productifs.

Lorsqu’une entreprise motive bien son personnel, il s’en suit de meilleurs résultats qui se traduisent par d’excellentes performances. C’est pourquoi la motivation a pris une place plus grande. L’engagement des équipes est même devenu une priorité pour de nombreuses entreprises.

De nombreuses recherches ont fini par éclairer l’opinion générale sur la question. Et ces recherches ont prouvé que la motivation et l’engagement des employés d’une entreprise sont particulièrement liés. Et plus encore, cela permet d’augmenter la productivité de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés, entreprises ou organisations y affectent les ressources nécessaires.

D’ailleurs, une étude faite sur les employés américains a révélé que plus de 70 % ne se donnent pas à fond dans leur tâche. Cela peut être dû à un manque de communication de la direction avec son personnel. C’est-à-dire qu’il y a un malaise, chez les employés, qui les empêche de se donner à 100 % dans leurs activités. Ainsi, vous les verrez moins engagés dans les changements ou moins participatifs dans les prises de décisions. Lorsqu’une direction arrive à identifier un tel problème, elle doit chercher les moyens de rétablir la situation afin de motiver davantage son personnel.

Toutefois, tout dépendra des principes ou des valeurs de votre entreprise. Dans cet article, vous découvrirez en 4 étapes comment motiver le personnel dans une entreprise.

La motivation du personnel dans une entreprise en 4 étapes

 

1 – Construire un cadre de travail idéal pour motiver vos collaborateurs

Aucun employé ne veut travailler dans un cadre de travail peu convivial et où règne l’ennui tous les jours. Pour cela, vous devez disposer d’un espace de travail attrayant, opérationnel et ludique afin de faciliter grandement le travail. Vous devez donc prévoir ce dont votre personnel va avoir besoin pour mieux travailler. Demandez-leur et ils vous diront directement ce dont ils ont besoin.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir seulement les équipements nécessaires dans votre entreprise pour que le personnel soit performant. Il faut surtout un entretien efficace du matériel et un lieu de travail propre. Vous devez également penser à l’esthétique des meubles utilisés dans votre entreprise.

Lorsque vos employés disposent de tous les outils dont ils ont besoin, se rendre au travail ne pose plus de problème, mais devient un plaisir. Si votre personnel est heureux dans son environnement de travail, il va être productif. Talent Works International le démontre bien dans ses statistiques.

En effet, d’après eux, les employés épanouis au travail fournissent un rendement supérieur de 31 %. De plus, 62 % des employés qui sont à des postes à responsabilité sont satisfaits dans leurs activités. C’est ce que nous affirme Smallbizgenius dans l’une de ses enquêtes liées à l’épanouissement des employés. Aussi grande ou petite qu’elle soit, une entreprise doit faire de la motivation de son personnel un objectif crucial.

 

2 – Être un manager exemplaire vis-à-vis de ses équipes pour développer la motivation du personnel dans une entreprise

Une mauvaise gestion des employés de votre entreprise ne signifie pas seulement que ceux-ci sont mal traités. Lorsque vous ne donnez pas le bon exemple dans votre entreprise, cela rendra votre personnel distant. De plus, il est important de leur témoigner une certaine attention en leur donnant le respect qu’il faut.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prise de poste manager : conseils pour bien débuter

Vous pouvez aussi leur montrer toute votre sincérité et tout votre soutien. Il est aussi possible, en plus d’être un patron exemplaire, d’être un vrai meneur pour l’ensemble du personnel.

Par ailleurs, si c’est votre première fois à la tête d’une entreprise, vous pouvez lire mon article sur comment être un bon manager. Vous y trouverez des idées et des directives pour votre gestion et pour vous aider à être un bon leader. Car, une nouvelle compétence ou responsabilité implique de nouvelles connaissances à acquérir. Lorsqu’on peut compter sur son responsable en cas de problèmes, la motivation du personnel dans une entreprise est parfaite.

En tant que dirigeant, ne vous axez pas simplement sur vos compétences personnelles pour bien gérer. Vous devez montrer la voie à suivre et surtout montrer que vous êtes la bonne personne à imiter. Pratiquez aussi une écoute attentive à l’endroit de tout votre personnel en communiquant davantage avec lui.

 

3 – Savoir donner de la reconnaissance à ses collaborateurs

Lorsque vous êtes un chef d’entreprise ou un manager, avant de chercher à satisfaire vos clients, pensez d’abord à l’épanouissement des employés. Tout le sentiment que va transmettre l’employé à un client va dépendre de la façon dont il vit son travail. N’hésitez donc pas à lui donner de la reconnaissance.

De plus, quand le personnel sait qu’un client est satisfait de ses prestations, c’est une vraie réussite pour tout le monde. Et, dans la même lancée, la joie au travail se renouvelle. Lors des réunions, le dirigeant de l’entreprise peut partager les différents commentaires des clients de l’entreprise avec ses équipes.

Ensuite, l’un des moyens les plus efficaces pour motiver le personnel dans une entreprise est le système de récompense. Si vous désirez voir les membres hyper motivés, pensez à les récompenser à leur juste valeur.

Il peut s’agir de primes, d’augmentations de salaire ou d’avantages divers. Dans tous les cas, la récompense d’un personnel va permettre aux autres d’être motivé au travail.

La reconnaissance est aussi un moyen de motiver ses équipes. N’hésitez pas à leur faire part de ce que vous aimez chez eux, dans leur attitude ou dans les actions qu’ils ont menées. La méthode du retour d’expérience peut grandement vous aider.

Lorsqu’un employé est moins motivé dans son lieu de travail, cela se ressent automatiquement sur son rendement. Si son envie de travailler dans l’entreprise est faible, alors, il ne pourra pas s’épanouir normalement au travail. Par ailleurs, cela peut s’expliquer par son manque de fierté à travailler pour l’entreprise. De plus, ne vous attendez pas à ce qu’il valorise votre entreprise auprès d’un public dans cet état-là.

 

4 – Donner une charge de travail acceptable et proposer des avantages

Avec les nouvelles technologies, il y a de nombreuses tâches que nous pouvons effectuer sur nos téléphones portables ou sur nos ordinateurs depuis nos maisons. C’est l’une des raisons pour laquelle de nombreux employés veulent que leurs employeurs soient plus flexibles dans les heures de travail.

En effet, d’après le classement de Forbes, 86 % des meilleures entreprises en 2014 proposaient des heures de travail convenables à leurs employés. Beaucoup d’employés voudraient travailler de chez eux.

En termes d’avantages, vous pouvez, lorsque cela se justifie, proposer des véhicules de fonction, des tickets restaurant ou des chèques vacances. Le comité d’entreprise peut aussi permettre à vos employés de partir en vacances en dépensant moins d’argent ou de trouver des locations à des prix défiants toute concurrence.

Vous pouvez aussi proposer une mutuelle pour vos employés. Chaque avantage sera comme une forme de reconnaissance pour eux. De plus, à salaire égal, à choisir entre un employeur qui propose des avantages et un autre non, la décision est prise rapidement. Cela fidélisera donc vos équipes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Formation en management : pourquoi et comment choisir ?

 

Ce qu’il faut savoir pour développer la motivation du personnel dans une entreprise

De nombreuses méthodes sont employées de nos jours pour que la motivation du personnel en entreprise soit plus efficace. Si la motivation est à son plus haut point, le rendement du personnel est aussi à son plus haut. Par contre, si elle est à son bas niveau dans une entreprise, la productivité de l’entreprise baisse fortement. Il s’agit de :

  • Donner des responsabilités à son personnel afin qu’il puisse prendre certaines décisions pour la bonne marche des activités.
  • Permettre à tous les employés d’innover en proposant des idées. Ici, il est question d’encourager les collaborateurs à proposer des solutions afin d’améliorer la qualité d’un service.

Vous pouvez également vous pencher sur les 4 méthodes que nous venons de voir afin que la motivation du personnel dans une entreprise soit effective. Il s’agit de :

  • Construire un cadre de travail idéal pour motiver votre personnel,
  • être un chef exemplaire pour son personnel en entreprise,
  • savoir reconnaitre le travail des équipes de l’entreprise,
  • donner une charge de travail acceptable et des avantages complémentaires.

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.

 


N'hésitez pas à partager cet article :

2 réflexions sur “Motivation du personnel dans une entreprise : 4 étapes majeures

  • à
    Permalien

    Cet document très intéressant a lire . j’ai vraiment apprécié cet document sur la motivation du personnel dans une entreprise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :