Pourquoi adopter le management transversal ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Aux antipodes du management hiérarchique traditionnel, ce nouveau mode de collaboration en entreprise prône une organisation horizontale et collaborative. D’où vient le management transversal ? En quoi est-il bénéfique pour tout le monde ? Comment le mettre en place concrètement au sein de votre boîte ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Pourquoi adopter le management transversal ?

 

La fin de la hiérarchie verticale

Exit ce mode de travail dépassé où trop de dirigeants ont la mainmise sur le processus décisionnel ! Exit les services cloisonnés au sein d’une même entreprise, où comptables et communicants ne se connaissent pas ! Depuis plusieurs années, l’émergence des startups et la volonté de changement des grandes entreprises ont impulsé un renouveau dans l’écosystème professionnel.

Le management transversal naît de la nécessité de faire travailler une équipe constituée de collaborateurs de services différents, travaillant au sein de la même organisation. Il s’agit donc de décloisonner les services, et de coordonner une team pluridisciplinaire qui coopère pour un but commun. 

 

Les clés de réussite

Puisque ce mode de gestion est assez récent, il convient de suivre une formation en management transversal. En quelques jours, les cours à distance vous permettent de développer votre leadership sans autorité, ainsi que les compétences de communication nécessaires pour négocier et coordonner l’équipe.

Mais souvenez-vous : il n’y a pas de rapport hiérarchique dans cette forme de management ! Il vous faut donc apprendre à gagner en autorité naturelle, afin d’avoir de l’influence sans contrôler. Pour cela, les leviers de réussite reposent sur plusieurs facteurs : la contractualisation de la mission dans un premier temps, afin de définir le rôle de chacun et un mode de fonctionnement. Ne pas perdre de vue la mission finale est essentiel afin de motiver les troupes. Il s’agit ensuite d’encourager la collaboration entre les salariés et se reposer sur l’usage de l’intelligence collective. De cette motivation découle l’engagement des collaborateurs dans le projet, qui est une étape primordiale du processus. La dernière clé du succès, mais pas des moindres : du temps et de la communication. Le manager transversal doit faire preuve d’un sens de l’écoute redoutable, ainsi que de beaucoup d’empathie, ce qui requiert de la patience. Des outils logistiques et organisationnels peuvent par ailleurs prêter renfort au manager, afin de faciliter la coopération et favoriser le dialogue : logiciel de gestion de projet, de gestion des tâches, intranet, etc.

De nombreuses ressources en ligne existent pour les professionnels qui souhaitent mettre en place du management transversal. D’autant que ces outils numériques deviennent de plus en plus nécessaires avec le télétravail, qui entraîne le besoin d’une digital workplace. 

 

Les avantages du management transversal

Une entreprise retire de multiples bénéfices à adopter ce mode de gestion des équipiers. Non seulement il s’agit d’une opportunité formidable pour améliorer la culture d’entreprise, en créant une synergie autour d’une mission commune, mais c’est aussi un processus qui active l’intelligence collective. Chaque collaborateur, avec son vécu professionnel et ses expériences, partage à l’autre ses idées. De ce dialogue ne peut que naître un esprit d’équipe, basé sur l’écoute de chacun.

C’est également un moyen d’encourager l’innovation, en augmentant la motivation et l’engagement des collaborateurs. Finalement, c’est une situation de Win-Win pour tout le monde : les salariés, qui sont écoutés et évoluent dans une ambiance de groupe bienveillante, et l’entreprise, qui devient plus productive. N’attendez donc pas pour vous mettre vous aussi au management transversal, et faites grandir votre business en toute bienveillance, avec vos salariés et collaborateurs.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :