La méthode DESC : comment résoudre les conflits entre collègues ?

N'hésitez pas à partager cet article :

La communication ou la relation qui existe entre vous et votre entourage peut, avec le temps, se dégrader. C’est le genre de situation qui peut survenir lorsque vos sentiments personnels prennent un mauvais coup. Et la plupart du temps, tout le monde n’y fait pas face de la meilleure manière. Quand vous vous sentez blessé par un collège au travail et que vous voulez régler ce différend, les choses peuvent mal tourner. Ainsi, les relations entre vos collègues et vous pourraient devenir très difficiles et même rompre la communication au travail. Pour remédier à cette situation toute particulière, vous avez la possibilité d’utiliser la méthode DESC. Avec cette méthode, vous pourrez aborder les sujets extrêmement complexes ou difficiles avec vos collègues ou vos proches.

Une personne en colère peut ne pas être capable d’exprimer convenablement ses ressentis. De plus, si cela a un rapport avec un supérieur direct, la crainte peut empêcher cette dernière d’aborder facilement le problème. Il y a également des gens qui ont peur de perdre l’estime de leurs collègues lorsqu’ils sont en désaccord avec ceux-ci. C’est pourquoi il est essentiellement capital de savoir de quelle façon aborder certaines situations qui touchent vos sentiments directs.

Lorsque vous êtes le manager d’une équipe dans laquelle naît un conflit entre les membres, cette méthode peut vous être utile pour la résolution de ce différend. Aussi, avec la méthode DESC, vous pouvez établir une très bonne communication avec tous les membres de votre équipe. Elle permet d’éviter les malentendus et les incompréhensions voire même les mécontentements au sein d’une organisation ou d’une entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez comment résoudre efficacement les conflits entre collègues grâce à la méthode DESC.

La méthode DESC : comment résoudre les conflits entre collègues ?

 

Importances de la méthode DESC pour une bonne communication

En 1970, A. Sharon et Gordon H. démontrent clairement dans « Asserting yourself » les différentes démarches pour régler efficacement les conflits. Avec la méthode DESC, vous avez la possibilité de formuler objectivement et de façon rationnelle vos problèmes avec vos collègues sans conséquence négative. En adoptant cette approche, vous pouvez aborder avec objectivité des situations qui pourraient toucher votre sensibilité.

Cette méthode permet de rester sur une même longueur d’onde avec tous les collaborateurs ou tous les membres d’une équipe. Grâce à elle, vous pouvez développer une meilleure communication dans un environnement idéal de travail dans lequel ne peuvent manquer, cependant, les conflits. Un manager qui arrive à mettre en application la méthode DESC est en mesure de s’assurer de l’implication de toute son équipe à 100 %. Ce qui peut déjà développer une grande confiance entre les membres de l’équipe. Et lorsque la confiance règne au sein des membres du personnel d’une même entreprise, c’est l’entreprise qui en sort gagnante.

Lorsqu’un collaborateur ou un membre d’équipe commet des erreurs, la méthode DESC peut permettre de régler cette situation loin de toute colère. Toutefois, c’est au manager que revient la responsabilité de développer cette méthode autour de son leadership. Si, en tant que manager, le rendement d’un membre de votre équipe ne vous satisfait pas, vous pouvez le recadrer en utilisant cette approche. Et quand naît également un conflit entre vos collaborateurs et vous, vous avez la possibilité de repartir sur de bonnes bases grâce à elle.

Voici 3 importances de cette méthode de résolution de conflit. Elle :

  • assure une bonne communication entre collègues,
  • permet de régler rationnellement les conflits,
  • développe une bonne ambiance de travail, etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des conflits en entreprise : 3 étapes efficaces

Cette méthode permet aussi d’entretenir des relations basées sur la confiance avec les collègues.

 

Comment aborder cette méthode, en tant que manager ?

En face d’une situation, la façon dont réagira le manager peut être préjudiciable à son leadership. Pour cette raison, il doit d’abord chercher à établir et à assoir un leadership capable de faire la différence. En effet, un manager doit, avant toute chose, montrer qu’il est digne de confiance. Il doit également être prêt à défendre du mieux que possible tous les membres de son équipe. De plus, il doit savoir aborder les conflits au sein de son équipe sans toucher à l’intimité d’un membre. Avec un manager calme, serein et positif, les problèmes peuvent être réglés efficacement.

Par ailleurs, un manager ne doit pas être passif dans la prise de décisions. Cela pourrait porter un coup à sa confiance au sein du groupe et occasionner l’improductivité chez les membres. C’est pareil dans le cas où le manager devient un micromanager pour l’ensemble de son équipe. Dans un tel environnement de travail, le stress naît facilement et peut devenir néfaste au rendement de l’équipe tout entière.

Pour cela, le manager doit apprendre à « saisir le taureau par les cornes » ; c’est-à-dire qu’il doit s’affirmer positivement. La clé de cette étape se trouve dans l’analyse rétrospective. En réalité, le manager doit être prêt à faire le feedback de cette situation pour pouvoir adopter la résolution adéquate. Il doit également, dans sa gestion, fixer certaines limites que ne doivent pas franchir ses collaborateurs. Un manager ne doit pas chercher à défendre seulement son équipe, mais il doit aussi défendre les valeurs de l’entreprise.

La méthode DESC peut permettre de mieux réagir face à une situation inhabituelle dans votre entreprise. Lorsque l’un de vos collaborateurs enfreint une règle, cette méthode peut servir à le remettre sur le droit chemin et à repartir sur de nouvelles bases.

 

Explication de la méthode DESC pour résoudre efficacement les différents conflits

Pour éviter qu’un conflit quelconque perturbe la gestion d’un manager, il doit réagir efficacement afin de le régler. Avec DESC, vous avez la possibilité de mieux formuler la description d’un problème. Il est composé de 4 lettres qui sont significatives dans l’exposition des faits ou du conflit à résoudre. Il s’agit de la lettre :

  • D qui signifie Describe. À ce niveau, vous devez décrire convenablement la situation et les faits,
  • E, Express : ici, vous devez exprimer uniquement vos sentiments et émotions face à la situation. Toutefois, en décrivant vos émotions personnelles, ne vous attaquez pas à votre interlocuteur. Par contre, exprimez-vous et décrivez votre ressenti de la meilleure façon,
  • S pour dire Specify : il importe ici d’exposer clairement vos souhaits concernant la résolution du conflit. Aussi, vous devez surtout tenir compte des sentiments des autres avant de leur exposer vos souhaits,
  • C pour Consequence : il s’agit à ce niveau d’exposer toutes les conséquences (négatives et positives) que peuvent avoir ce conflit à la longue. Il est également possible de parvenir à un consensus pour une meilleure collaboration.

Avec la méthode DESC, vous avez la possibilité de mieux aborder un conflit ou un problème qui ronge votre équipe. Cette méthode permet d’éviter des discussions difficiles avec vos collaborateurs. Elle vous permet également d’éviter des réactions à chaud et des moments de tension entre collègues ou entre collaborateurs.

Toutefois, en voulant régler une situation, il est important de suivre l’ordre d’application de cette méthode. Cela vous amène à ne pas omettre certains points sensibles du conflit à régler.

 

Conseils pratiques pour appliquer la méthode DESC

Lorsque vous exprimez vos points de vue dans une situation donnée, vous devez avoir une certaine posture de communication. Vous devez faire attention à vos gestes en expliquant ou en exposant le conflit. Vos gestes doivent bien traduire ce que vous ressentez vraiment. Pour cette raison, vous devez transmettre de façon naturelle vos émotions sans chercher à blesser votre interlocuteur direct. C’est la communication non verbale.

Dès que vous vous mettrez directement à condamner votre interlocuteur, cela peut dégénérer et aboutir à la non-résolution du conflit. C’est pourquoi vous devez employer le pronom personnel « je » toutes les fois que vous exprimez vos sentiments personnels.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mauvais comportement au travail : comment réagir ?

Pour que la méthode DESC ait un impact positif sur votre équipe, vous devez réagir automatiquement aux faits exposant un problème. Toutefois, attendre avant d’attaquer le problème pourrait causer des désagréments au sein de votre équipe. Vous devez aussi, avant toute action de résolution du conflit, tenir compte de l’environnement de la discussion. Pour cela, il est conseillé d’avoir une discussion en tête à tête avec la personne qui a déclenché la situation. Lorsque vous remarquez que cette situation peut affecter toute l’équipe, convoquez simplement une réunion dans un cadre détendu.

 

Ce qu’il faut retenir

La méthode DESC est une approche parfaite pour résoudre efficacement les différends dans un environnement donné. Il est aussi utile pour la résolution d’un problème personnel. Par exemple, lorsque vous vous faites offenser par quelqu’un, vous pouvez aborder cette situation de façon raisonnable avec cette méthode.

En tant que manager, c’est la méthode idéale pour gérer efficacement les conflits internes. Dans la résolution des problèmes, vous aurez des discussions directes avec les différents membres de votre équipe sans prendre parti. Ce qui vous permettra de vous investir dans la gestion de votre équipe avec plus d’assurance. Dans cet article, nous avons décrit la méthode DESC en 4 points. Il s’agit de :

  • 3 importances de la méthode DESC pour une bonne communication,
  • la nécessité de développer une meilleure attitude pour une meilleure application de cette méthode,
  • l’explication de la méthode DESC pour résoudre efficacement les différents conflits,
  • les conseils pratiques pour appliquer la méthode DESC.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :