Le management transversal : pourquoi l’adopter pour votre entreprise ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le management transversal est une approche de management qui ne s’exerce pas avec une autorité hiérarchique définie. En effet, c’est une approche qui favorise l’innovation dans les entreprises si les managers prennent en compte certains de ses aspects. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont commencé à adopter le management transversal, parce qu’il permet d’améliorer le leadership. De plus, ce type de management aide à rester compétitif sur le long terme. Cette approche ne peut être que bienvenue pour les managers dans un marché compétitif et difficile à satisfaire.

Le manager transversal, parce qu’il travaille en relation avec plusieurs services différents ou des équipes pluridisciplinaires, facilite la communication au sein d’une organisation. Il fait en sorte que toutes les équipes qu’il dirige reçoivent une bonne explication des objectifs de l’entreprise. La plupart des entreprises investissent beaucoup pour avoir un employé qui possède ce type de qualité. Et quand une entreprise ne possède pas ce type d’employé, elle fait l’effort d’en embaucher un capable de rendre les employés plus productifs.

Toutefois, atteindre un niveau de productivité élevé peut, évidemment, dépendre du dynamisme du manager. Il en va aussi de sa capacité à motiver tout son personnel sans se détourner de l’objectif fixé par l’entreprise. Avec le management transversal, une entreprise peut arriver à mobiliser efficacement toutes les ressources dont elle dispose.

Dans cet article, vous découvrirez comment le management transversal peut être utile à votre entreprise.

Le management transversal : pourquoi l’adopter pour votre entreprise ?

 

Importance du management transversal dans une entreprise

De nombreux facteurs peuvent rendre nécessaire le management transversal dans une entreprise ou dans une organisation. Par exemple, le rôle du manager transversal peut être déterminant dans une entreprise qui excelle dans beaucoup d’activités. En effet, avec des équipes ayant des objectifs différents, coordonner efficacement toutes les activités peut conduire l’entreprise à de bons résultats.

Une telle coordination permet à l’entreprise d’avoir de meilleures propositions d’idées dans la gestion de ses ressources (humaines, matérielles, financières). Avec cette approche de management, l’entreprise peut être performante sans avoir à effectuer de grandes dépenses avant l’exécution de ses projets. Et cela relève de la responsabilité du manager transversal. C’est à lui d’évaluer efficacement toutes les ressources dont dispose l’entreprise afin d’optimiser, du mieux possible, l’exécution d’un projet.

Le manager transversal est donc au centre de toutes les activités que peut mener une entreprise. Cependant, il ne peut pas, évidemment, piloter seul ou exécuter tous ces projets. C’est en comptant sur l’ensemble de toutes ses équipes qu’il peut arriver à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Et c’est en étant un bon leader qu’ils peuvent arriver, toute son équipe et lui, à être performant au quotidien. Le manager transversal n’est pas qu’un simple manager, car il doit s’assurer que tous les objectifs sont atteints au quotidien. Lorsqu’une équipe manque d’objectivité, il doit avoir les compétences nécessaires pour remobiliser cette dernière. Le plus dur est d’arriver à collaborer avec des équipes composées de membres ayant des compétences différentes. Pour cela, le manager transversal doit avoir les compétences managériales lui permettant de motiver toutes les compétences à sa charge. Il pourra réussir dans cette gestion en adoptant un leadership non autoritaire.

 

5 priorités pour ce type de management

Le management transversal ne fonctionne pas sur une approche prédéfinie, mais donne plutôt une entière responsabilité au manager. Cette responsabilité se traduit par une prise de décision indépendante du manager transversal qui fixe les objectifs à chaque niveau. Avec cette approche, il situe la responsabilité de chaque manager de ses équipes. Pour cela, il doit toujours chercher à mieux connaître les préoccupations des membres de ses différentes équipes. Ici, le manager transversal doit développer une écoute attentive et être surtout prêt à discuter franchement avec ses collaborateurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 leviers de motivation pour impliquer l’équipe sur les objectifs

Il faut reconnaître que cette approche de management est différente des autres approches de management. Pour mener à bien sa gestion, le manager transversal peut se baser sur certaines priorités. Il s’agit de :

  • fluidifier la communication : la priorité du management transversal doit être la bonne communication en interne. Dans une situation quelconque, il doit rendre l’information disponible et accessible, si de nouvelles dispositions doivent être prises. Ce faisant, toutes les équipes seront mobilisées pour être productives,
  • assurer le respect entre collègues : le manager transversal définit toutes les mesures à prendre dans l’exécution des tâches. Mais il doit fixer aussi des règles de respect entre collègues afin de rendre le travail en équipe plus facile et appréciable par tous,
  • chercher à développer les compétences de ses collaborateurs : lorsque le manager transversal constate qu’une équipe manque d’une compétence, sa priorité sera de lancer des formations pour améliorer les performances des membres de cette équipe,
  • donner à ses équipes une certaine liberté dans le travail : cette liberté ne doit en aucun cas être un prétexte pour la médiocrité dans les équipes,
  • développer une culture de travail avec ses différentes équipes : ici, le manager transversal doit opter pour un cadre de travail adéquat et uni dans le même objectif.

 

Compétences pour favoriser le management transversal dans une entreprise

Le management transversal est la pierre angulaire de toute entreprise ou de toute organisation qui l’adopte. Avec un manager transversal, votre entreprise est capable d’obtenir des résultats impressionnants avec des équipes performantes et hyper motivées. Toutefois, pour qu’une entreprise atteigne de grands objectifs, le manager transversal doit nécessairement acquérir certaines compétences. Il s’agit de :

  • acquérir des compétences de gestion d’équipe,
  • être en mesure de travailler avec des personnes de différents horizons,
  • avoir des compétences dans la gestion de projet,
  • être en mesure de prendre des risques,
  • comprendre la notion de stress et savoir comment la gérer,
  • savoir s’affirmer en tant que leader.

Le management transversal requiert également d’autres compétences importantes. Le manager transversal doit être capable de tenir un discours motivant pour permettre à ses équipes de s’adapter à toute situation. En toute occasion, son discours doit pouvoir rassurer ses différents collaborateurs. Ainsi, doit-il être en mesure de détecter un problème rien qu’en écoutant grâce à ses acquis en communication. Lorsqu’un membre d’équipe communique avec lui, il doit être en mesure de comprendre l’état d’esprit de celui-ci. L’aptitude à détecter le stress de ses collaborateurs doit également faire partie de ses compétences.

Un manager transversal doit savoir écouter ses collaborateurs sans les interrompre lorsque ceux-ci s’expriment. Savoir apprécier et comprendre les différentes critiques et les points de vue de ses collaborateurs est aussi important. De plus, le manager transversal doit être aussi, de façon perpétuelle, proche de ses collaborateurs afin d’être en mesure de les comprendre. Une telle attitude, de sa part, va renforcer les liens entre ses différents collaborateurs et lui.

 

6 avantages du management transversal

Le management transversal facilite une meilleure collaboration entre les employés d’une même entreprise. Elle n’est pas axée sur un système de hiérarchie, mais plutôt sur la responsabilité de chaque employé dans son domaine. Par conséquent, avec le management transversal, les entreprises peuvent être plus performantes et plus productives. Voici 6 avantages de cette approche :

  • permet d’avoir un cadre de travail proactif et propice au travail en équipe,
  • évite le stress aux employés qui n’ont pas l’habitude de travailler sous pression,
  • valorise le travail de chaque employé dans son domaine d’activité au sein d’une équipe,
  • développe le sens du travail en équipe,
  • permet d’entretenir de bonnes relations entre collègues,
  • facilite la communication entre les membres d’une même équipe, etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manager son manager : 7 clés qui font la différence

Ainsi, le management transversal amène chaque employé à mettre en valeur ses compétences. Avec cette approche, l’employé accomplit ses tâches avec une certaine liberté sans oublier l’objectif de l’entreprise. Il devient ainsi plus productif et se retrouve dans les meilleures conditions pour innover. Le management transversal est une forme de management qui n’exige aucun rapport de hiérarchie directe.

Cependant, c’est une approche qui permet de rendre les employés d’une entreprise ou d’une organisation plus productifs. Avec ce type de management, les managers peuvent diriger toutes les unités que comporte une entreprise.

 

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, le management transversal permet l’innovation, donne aux employés une certaine liberté dans l’exécution de leurs tâches. Lorsqu’un groupe de personnes travaille sur un projet, ce groupe est susceptible de faire de grandes choses. C’est l’exemple d’une équipe de football où chaque athlète a un rôle précis, et peut, cependant, aider un coéquipier en difficulté.

Lorsqu’il y a un problème à un poste, le coach prend ses responsabilités sans chercher à déstabiliser toute l’équipe.

En effet, si un manager transversal éprouve des difficultés à passer son message, cela peut être fatal à la performance de toute l’équipe. C’est pour cela qu’une bonne communication doit être le mot d’ordre de cette approche. Dans cet article, nous avons abordé 4 points essentiels. Il s’agit de :

  • l’importance du rôle,
  • 5 priorités,
  • Les compétences nécessaires,
  • 6 avantages.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :