Les bases du management : 6 principes pour une gestion d’équipe efficace

N'hésitez pas à partager cet article :

Le management d’équipe est parfois gratifiant, inspirant, mais aussi très épuisant. Pour faciliter l’atteinte des objectifs, le manager se doit de créer un environnement sain et créatif. La mise en œuvre d’un tel cadre de travail exige la maîtrise de certaines pratiques managériales : les bases du management. Cela permet au manager de développer le sens de la responsabilité et d’installer un environnement de confiance.

Dans cet article, vous découvrirez 6 principes de base du management que vous pouvez adopter pour manager efficacement votre équipe et la rendre productive.

Les bases du management : 6 principes pour une gestion d'équipe efficace

 

1 – Développer la transparence, une des bases du management

Un environnement de travail transparent rend généralement le collaborateur créatif et plus heureux. Il responsabilise les membres d’une équipe. Dans un cadre de travail transparent, se développe très souvent un sentiment de respect réciproque entre le manager et les membres de l’équipe au quotidien. Cela favorise le développement d’une communication cohérente et ouverte. De plus, cela permet aux employés de se sentir en sécurité à leur poste. Ils sont en retour plus libres dans la proposition d’idées et de suggestions. Ce qui contribue à améliorer la créativité au sein de l’entreprise.

Pour le vice-président senior du marketing à KIND Healthy Snacks, Marc de Grandpre, la transparence est extrêmement importante dans un lieu de travail. Selon ses propos, il est difficile pour une entreprise de réussir ou de prospérer si l’environnement de travail n’inspire pas confiance. Il en est de même s’il ne permet pas aux membres du personnel de développer leur propre personnalité.

Créer un cadre de travail transparent, une des bases du management, permet de faire circuler régulièrement des idées brillantes. Aussi, le manager est facilement informé des potentiels problèmes de l’entreprise. Ce qui permet mieux gérer les situations et de résoudre les promblèmes aussi vite que possible. Créer un environnement de travail qui favorise le respect, la valorisation ainsi que le partage d’informations permet aux employés d’être plus engagés dans la réalisation des tâches.

 

2 – Établir une bonne communication

La communication est un élément indispensable, une des bases du management, qui permet de créer une équipe coopérative et productive. Elle permet de coordonner une équipe et d’assurer un management efficace. Lorsqu’un manager fourni des commentaires constructifs et honnêtes, cela crée un environnement de confiance qui rassure les employés. Ils sont alors en mesure d’exprimer plus clairement leurs préoccupations ; ce qui permet au manager d’apporter son expertise pour gérer les conflits et faciliter l’atteinte des objectifs.

Les outils de communication tels que Google Hangouts ou Slack sont des outils du manager qui permettent de communiquer plus facilement avec les membres de l’équipe. Toutefois, si le travail s’effectue à distance, il est important si vous souhaitez initier une séance de travail avec votre équipe, de définir au préalable une heure qui convient à tout le monde.

Vous pouvez par exemple avec votre chaîne Slack, demander aux membres de votre équipe de partager à chaque début de journée leur tâche du jour pour optimiser l’organisation du travail. Cela permet au gestionnaire d’avoir une idée sur l’évolution des tâches au sein de l’équipe. Vous éliminerez les petits éléments de blocages tout en assurant l’encadrement de l’équipe.

 

3 – Une des bases du management : améliorer votre leadership

En général, les membres d’une équipe attendent de leur manager un certain charisme. Il est important en tant que gestionnaire de développer et d’affirmer son leadership. Ce qui permet aux employés de le prendre comme un mentor. En donnant des commentaires constructifs aux membres de votre équipe, vous leur donnez le moyen de se développer personnellement et professionnellement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le management participatif : 4 clés pour une bonne mise en œuvre

Un manager performant peut profiter de son jour de rencontre de travail avec l’équipe pour partager ses commentaires sur la progression de l’équipe. Vous pouvez aussi discuter des moyens d’aider votre équipe à se développer pour favoriser la cohésion d’équipe et atteindre les objectifs fixés.

La rétroaction est un élément essentiel pour manager une équipe, même si elle est souvent très difficile. Savoir manager c’est pouvoir développer son leadership pour être mesure de faire des feedbacks efficaces et constructifs. Ce qui permet d’accroître la productivité de votre équipe. Elles participent activement au développement de chaque membre de l’équipe ainsi qu’à la réalisation dans les temps des objectifs fixés.

 

4 – Favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe

Votre équipe sera probablement plus performante et chaque collaborateur plus heureux lorsqu’il y a une bonne ambiance au sein du groupe. C’est une autre des bases du management au quotidien. Il est donc important de créer un environnement qui facilite la collaboration entre les membres de l’équipe. Les équipes sont généralement constituées de nombreuses personnes possédant chacune des compétences diverses.

Ainsi, il revient au gestionnaire d’adapter son style de management. Il doit également trouver le bon moyen pour mobiliser les équipes et rendre la collaboration fluide entre les membres. Le but, c’est de tirer le meilleur parti des compétences de chaque membre pour atteindre plus rapidement les objectifs. Ce faisant, vous donnez la possibilité aux membres de votre équipe de partager entre eux des connaissances tout en favorisant la cohésion.

Des outils de gestion de tâches collaboratifs comme Google Drive vont permettre aux managers de faciliter le travail de l’équipe. Une bonne collaboration entre les membres augmente la créativité, et rend plus productif le travail de l’équipe. L’utilisation de Google Drive offre la possibilité de faire des commentaires, de poser des questions ou de faire des mises à jour pertinentes sur l’évolution de la tâche.

Vous pouvez aussi opter pour une carte mentale collaborative disponible en ligne. C’est une approche moins linéaire du travail collaboratif. En utilisant par exemple MindMeister comme outil de gestion des tâches collaboratives, il offre la possibilité d’encadrer les équipes de manière efficace et permet une utilisation multiple. Les membres peuvent apporter leurs idées, émettre des commentaires, approuver ou non des idées émises. Ces différentes possibilités peuvent être réalisées en temps réel même si les membres travaillent à distance ou lors d’un Brainstorming pendant une réunion.

 

5 – Délégation de responsabilité

Le PDG de MeisterLabs, Michael Hollauf, suggère aux gestionnaires de savoir gérer et déléguer les tâches quand il le faut. C’est donc aussi une des bases du management. Les entreprises associent en équipe des gens compétents pour une bonne raison : accélérer le développement de l’entreprise. Une microgestion serait perçue comme aller à l’encontre des objectifs de l’entreprise. Lorsque vous recrutez une personne compétente dans un domaine quelconque, il est important de lui laisser une certaine autonomie pour faire son travail efficacement.

Toutefois, il est difficile de laisser complètement l’employé libre dans la réalisation des tâches. Le rôle du manager ici est de pouvoir responsabiliser tout en étant informé de l’évolution du travail. Vous pouvez par exemple devenir un simple observateur. Ce mode de management vous permet de suivre la progression de la tâche sans pour autant être une forme de pression pour le spécialiste. De nombreux managers utilisent l’outil MeisterTask pour suivre de façon raisonnable la progression des travaux.

Grâce à cet outil de communication efficace, tous les membres de l’équipe peuvent avoir un aperçu clair de l’évolution de l’équipe. Ces informations peuvent être obtenues dans la zone des statistiques et rapports de l’outil MeisterTask. L’outil permet de visualiser la productivité de l’équipe de manière transparente. Il montre des graphiques sur la création et l’achèvement des tâches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 60 meilleures citations sur le management

 

6 – Anticiper l’épuisement de l’équipe

Consacrer du temps au travail est un excellent moyen pour bien manager et évoluer plus rapidement. Toutefois, faire un travail de qualité est essentiel pour atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise. Un travail, sans pauses ni moments de détentes, peut nuire considérablement au développement de l’entreprise. Il est donc de la responsabilité d’un bon manager d’équipe d’établir des moments de pause détente pour redonner de l’énergie aux employés et assurer l’animation de l’équipe.

Pour manager au quotidien, il est important d’encourager les membres de l’équipe à bien se reposer, fixer des limites de travail. Cela évitera le plus que possible l’effet burn-out.

 

Quelques erreurs à ne pas commettre en tant que gestionnaire

En tant que chef d’équipe, il est important d’éviter certains types d’erreurs de management qui surviennent à des moments donnés. Votre exemplarité est un élément qui peut motiver les membres de votre équipe à vous accompagner dans la réalisation des tâches. C’est aussi une des bases du management.

De plus, il est important de faire attention à :

  • ne pas trop compter sur vos connaissances professionnelles et vos compétences techniques pour réussir à diriger une équipe. Comparativement à vos compétences techniques, acquérir de bonnes compétences en matière de gestion et de relation humaine, vous sera beaucoup plus utile lorsque vous managez un groupe de personnes.
  • vouloir montrer que vous êtes capable de vous débrouiller tout seul et ne pas consulter régulièrement votre supérieur hiérarchique.
  • Solliciter votre supérieur hiérarchique sans avoir réfléchi au préalable sur le problème et la manière dont vous envisagez de le résoudre.
  • éviter au maximum de faire des choses qui obligent votre supérieur à prendre votre défense devant les autres. Cela donne une mauvaise impression de votre supérieur devant ses pairs et montre que son équipe n’est pas sous son contrôle.
  • ne pas faire usage de votre autorité en tant que manager de manière inappropriée. Il est important de vous assurer que vos demandes envers les membres de votre équipe sont uniquement dans l’intérêt de l’entreprise.

 

Ce qu’il faut retenir sur les bases du management

Assurer une gestion efficace d’une équipe est une tâche très difficile. Toutefois, avec les bonnes bases du management, cela peut devenir plus facile de conduire une équipe formée de personnes compétentes dans différents domaines vers la réalisation d’un objectif commun.

En effet, lorsque les employés ne sont pas convaincus de la compétence d’un manager dans la gestion d’équipe, cela affecte leurs motivations et leur productivité. De plus, beaucoup d’employés préfèrent chercher un autre emploi. Dans l’un ou l’autre cas, le développement de l’entreprise est sérieusement menacé. Avec ces 6 bases du management, vous avez la possibilité de créer le cadre de travail idéal pour rendre heureux vos employés et accroître ainsi leur productivité.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :