Comment mener un entretien d’embauche avec succès ? Étapes clés et conseils

N'hésitez pas à partager cet article :

L’entretien d’embauche est un exercice à double sens, où l’entreprise est autant évaluée que le candidat. Il est donc essentiel de savoir comment mener un entretien d’embauche pour, non seulement faire le bon choix, mais aussi donner une bonne impression.

Cette étape du recrutement est considérée, à la fois, comme la plus importante et la plus complexe. En effet, il s’agit d’un véritable métier où, contrairement aux idées reçues, le feeling et le hasard n’ont pas leur place. Un mauvais choix peut avoir des conséquences négatives importantes : perte de temps, perte d’argent ou baisse de compétitivité. De plus, dans le cas où le candidat ne correspondrait pas aux valeurs de l’entreprise, son arrivée pourrait déstabiliser l’ambiance de travail.

Un entretien d’embauche doit donc être appréhendé de manière organisée et méthodique. Voici comment mener un entretien d’embauche efficacement en seulement 4 étapes. Profitez de quelques conseils et astuces pour conduire un entretien d’embauche avec succès. 

Comment mener un entretien d’embauche avec succès ? Étapes clés et conseils 

 

Comment mener un entretien d’embauche en 4 étapes simples ?

 

Planter le décor de l’entretien

Il s’agit, lors de la première étape d’un entretien d’embauche, d’accueillir le candidat en le mettant à l’aise. Proposez-lui un verre d’eau ou un café par exemple. Instaurez un climat de confiance pour l’encourager à se livrer. La première impression compte énormément lors de cette rencontre, il est donc important de donner une image positive de l’entreprise.

Lors du démarrage de l’entretien, présentez-vous brièvement et rappelez les grandes lignes du poste à pourvoir. Expliquez la manière dont va se dérouler la séance. Cette première étape de l’entretien d’embauche ne dure pas plus de 5 minutes.

 

Découvrir le candidat

Conduire un entretien d’embauche c’est aussi apprendre à connaître le candidat. Pour cela, invitez-le à expliquer son parcours professionnel. Cela vous permettra d’étudier son expérience et d’évaluer ses compétences techniques. 

Ensuite, commencez votre enquête sur les motivations du candidat. Voici quelques exemples de questions à lui poser :

  • “Qu’attendez-vous de ce poste ?” ;
  • “Quels sont vos attraits pour notre secteur d’activité ?”;
  • “Comment visualisez-vous votre évolution à moyen et long terme ?” ;
  • “Quelles sont vos attentes en matière de salaire ?” ;
  • “Êtes-vous attiré par les nouveaux défis ?” ;
  • etc. 

Puis, interrogez-le sur ses caractéristiques comportementales. Elles permettent de mieux cerner la personnalité de l’interlocuteur, ses forces et ses faiblesses. On parle notamment de ses capacités d’adaptation, de communication, de sa créativité, de son rapport avec le travail d’équipe, etc.

Pensez à élargir votre champ d’action en évoquant les activités extra-professionnelles du candidat. Elles sont souvent révélatrices de ses valeurs et de son caractère.

 

À savoir : faire passer un entretien d’embauche à un manager demande une approche assez différente. En effet, les questions seront davantage orientées sur son savoir-être et ses qualités managériales. Vérifiez son expertise en lui demandant d’illustrer un cas de figure concret comme la réalisation d’un projet ou la gestion d’un conflit par exemple. Interrogez-le sur les compétences clés d’un manager selon lui et portez attention à l’ordre des réponses données. Intéressez-vous sur sa manière de piloter une équipe pour obtenir de bons résultats. Enfin, évaluez son degré d’empathie, son leadership et son aisance de communication.

 

Présenter l’entreprise et le poste à pourvoir

Cette troisième étape pour mieux comprendre comment mener un entretien d’embauche permet de présenter le cadre dans lequel le candidat évoluera. Les recruteurs s’attardent alors sur la structure de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, l’environnement de travail, mais aussi les projets en cours.  

Dans un second temps, il convient de détailler les différents aspects du poste : missions, salaires, déplacements éventuels, horaires, perspectives d’évolution, etc.

Lors d’un entretien, n’oubliez pas que le candidat doit aussi être séduit par l’entreprise et le poste proposé. Il est donc important, en tant que recruteur, de faire bonne impression. Pour cela, mettez en avant les points forts de la société, soyez chaleureux et souriant. Votre personnalité est un facteur déterminant dans l’opinion du candidat.

Cette étape de présentation n’est pas un monologue, laissez donc le candidat s’exprimer et poser toutes ses questions. En effet, elles servent généralement d’indicateurs quant à son degré de motivation.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accueillir un nouveau collaborateur : bien débuter

Faire le bilan

À la fin de l’entretien d’embauche, il est important de faire un bref rappel de ce qui a été dit. Vérifiez que vous avez toutes les informations nécessaires et expliquez au candidat quelles seront les suites du processus de recrutement (2ème entretien, délai de réponse).  

 

Quelques astuces pour un entretien d’embauche réussi

 

Bien se préparer avant de faire passer un entretien d’embauche

On parle beaucoup de la préparation à l’entretien du candidat et moins de celle du recruteur. Or, pour savoir comment mener un entretien d’embauche avec succès, il est indispensable de bien se préparer.

De plus, en tant que manager, le recrutement ne fait pas partie de votre cœur de métier. Vous pouvez donc vous sentir mal à l’aise ou encore stressé. “Comment être sûr de faire le bon choix ?”, “Quelles questions dois-je poser ?”, “Quelle attitude dois-je adopter ?” sont autant d’interrogations que vous pouvez avoir. 

Voici quelques astuces pour bien préparer un entretien d’embauche :

  • étudiez avec attention le profil du candidat (CV, lettre de motivation) et mettez en évidence vos interrogations ainsi que les points à approfondir lors de la rencontre ;
  • relisez attentivement la fiche de poste afin d’avoir tous les éléments en tête lors de la présentation ;
  • réservez une salle au calme afin de recevoir le candidat dans les meilleures conditions ;
  • prévoyez de faire intervenir d’autres collaborateurs lors de l’échange et prévenez-les en avance afin d’être certain qu’ils se rendent disponibles ;
  • préparez une trame d’entretien avec le déroulement de la rencontre et une série de questions identiques à tous les candidats. Vous pourrez ainsi comparer les réponses.

 

Conseils complémentaires

Savoir mener un entretien d’embauche c’est porter attention à certains détails qui peuvent faire la différence.

Par exemple, lorsque le candidat présente son parcours et ses motivations, n’hésitez pas à reformuler ses propos ou à le faire répéter pour être certain de bien comprendre. Pensez également à prendre des notes. Après avoir reçu une dizaine de candidats, vous risquez d’oublier des éléments importants ou bien de mélanger les profils.

Laissez la parole au candidat lorsqu’il le souhaite. Invitez-le à poser des questions s’il ne le fait pas. Cela vous donnera de bonnes indications quant à ses attentes. 

Gardez le contrôle de l’échange et recentrez les discussions si besoin. Vous devez rester maître de l’entretien.

Enfin, favorisez un climat détendu afin de mettre le candidat à l’aise. Cependant, dans certains cas comme les entretiens d’embauche de managers ou de commerciaux, vous pouvez jouer le rôle du déstabilisateur afin d’évaluer leur répartie et leur aplomb.

 

Ce qu’il faut éviter lors de la conduite d’un entretien d’embauche

 

Pour faire passer un entretien de recrutement de manière efficace, vous devez éviter certaines erreurs :

  • ne vous fiez pas à votre première impression et attendez la fin de l’entretien pour vous faire une opinion ;
  • ne soyez pas rigide en suivant votre trame d’entretien à la lettre. Laissez-vous porter par la spontanéité des échanges ;
  • ne vous laissez pas déborder par une mauvaise gestion des temps de parole ;
  • ne décidez pas seul de l’embauche d’un candidat si vous avez des doutes. Faites intervenir d’autres managers comme le responsable des ressources humaines pour avoir un avis supplémentaire.

 

En résumé, savoir comment mener un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Que vous soyez expert dans le domaine ou non, vous devrez suivre une méthodologie précise. Les maîtres mots pour un entretien d’embauche efficace sont préparation, organisation et neutralité. Ils seront votre fil conducteur pour cerner la personnalité et les compétences professionnelles d’un candidat afin de déterminer s’il correspond au poste à pourvoir.  En d’autres termes, ils vous accompagneront dans une démarche stratégique pour trouver la perle rare.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 astuces pour réduire le turnover en entreprise ?

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :