Éthique et management : créer un environnement de travail sain

N'hésitez pas à partager cet article :

Les gestionnaires sont appelés à prendre des décisions chaque jour au sein de leurs entreprises. Ces décisions affectent (positivement ou négativement) non seulement leurs propres emplois, mais aussi les membres internes et externes de l’organisation. Donc pour assurer la protection des membres de l’organisation, il est important pour le manager de combiner éthique et management dans l’entreprise.

Lorsque le manager crée un cadre de travail éthique, cela améliore le moral du personnel et contribue au maintien de la réputation de l’entreprise. Comme le souligne le PDG de Gallup, Jim Clifton, que ce soit de façon consciente ou inconsciente, les employés qualifient leur lieu de travail comme étant éthique ou non en fonction des actions de leur manager. 

En outre, la violation ou l’absence d’éthique de base peut nuire fortement à l’image de votre entreprise. Cela peut vous coûter beaucoup d’argent. Par exemple, un employé peut poursuivre en justice votre entreprise, voler des biens matériels ou des idées de votre entreprise.

Puisqu’il en est ainsi, avoir une éthique dans le management d’équipe relève de la responsabilité du manager. Il s’agit d’un gestionnaire qui traite avec respect son équipe, qui respecte les différences de chaque membre, qui s’avère pleinement impliqué et qui instaure un climat de confiance au sein de l’organisation.

Les gestionnaires qui développent l’éthique dans leur management impactent considérablement le comportement des employés ainsi que leur productivité. Ces types de managers arrivent non seulement à améliorer la croissance de l’entreprise, mais aussi la culture de l’entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez comment créer un cadre de travail sain grâce à un management éthique de votre équipe. 

Éthique et management : créer un environnement de travail sain

 

Élaborer une stratégie pour favoriser éthique et management au sein de l’entreprise

Dans le but de créer l’environnement parfait pour vos employés, il est important que le manager élabore des principes clairs et précis. Par exemple pour les sujets concernent : 

  • la protection de la propriété intellectuelle, 
  • les comportements entre collègues, 
  • l’utilisation des ressources de l’entreprise, 
  • le vol ; 

il est essentiel d’expliquer de façon claire vos attentes envers les employés. Aussi, discutez avec vos équipes des valeurs que vous souhaiteriez que l’entreprise ait telles que le respect, l’intégrité et l’honnêteté. Une fois les points établis, faites une copie du code d’éthique à tous les employés ainsi qu’un formulaire signé dans lequel ils reconnaissent avoir pris connaissance de vos attentes. 

Toutefois, il est important de reconnaître la complexité de certains choix éthiques. L’idée est d’en discuter de façon ouverte avec les employés. C’est pourquoi votre équipe doit être bien informée de l’éthique et comprendre que c’est de cette façon que fonctionne l’organisation. Ce n’est donc pas un manuel de référence ni un programme de formation. 

L’éthique doit se retrouver dans toutes les activités de l’entreprise. Il peut s’agir d’une réunion avec les clients ou pendant un programme de formation. En outre, il est indispensable de ne pas vous concentrer uniquement sur les conséquences que le non-respect de ces principes pourrait entrainer. Présentez aussi les aspects positifs qu’ils ont sur l’entreprise et sur la vie professionnelle et personnelle des employés.

 

Conduire par l’action

Un manager qui met en pratique les principes d’éthique et de management établis représente un modèle pour l’ensemble des équipes. Il montre que ces valeurs ne sont pas difficiles à appliquer, et facilite ainsi leur intégration dans le comportement des employés. Une telle attitude impose donc qu’il n’y ait pas de décisions qui aillent à l’encontre de l’éthique de l’entreprise. 

Dans le cas contraire, vous courez le risque de laisser penser aux employés qu’ils peuvent faire de même dans le futur. Il est, par ailleurs indispensable d’avoir l’adhésion de l’ensemble des membres au code d’éthique de l’entreprise pour maintenir votre équipe soudée et dévouée. 

Faire preuve d’exemple revient donc à accorder à chacun des membres de votre équipe le respect qui lui est dû. Créer un environnement respectueux est important pour permettre aux employés de partager la responsabilité du maintien de l’éthique au sein de l’entreprise. En outre, il revient au gestionnaire de créer un cadre dans lequel l’éthique n’est pas juste considérée comme un simple respect des règlements et des lois de l’organisation. Montrez, à travers votre comportement au quotidien, que vous êtes activement engagé sur les questions d’éthique de la société.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bienveillance au travail : définition, avantages et vigilances

 

Prévoir les ressources nécessaires

Les ressources pour prendre des décisions éthiques facilitent aux employés l’application du code d’éthique établi par le manager. Il peut s’agir de l’organisation des formations sur les questions éthiques ou de la conception de bulletins d’informations de l’entreprise sur des sujets connexes. Vous pouvez donc simplement programmer des séances de formation pour discuter sur des sujets tels que : 

  • la prise de décisions commerciales éthiques, 
  • les effets des décisions contraires à l’éthique ou sur 
  • la bonne gestion des ressources de l’entreprise.

Ces formations sont indispensables pour chaque nouvelle recrue de l’organisation. Pour ce qui concerne les anciens employés, il est important d’organiser des séances de recyclage afin de réactualiser les informations. C’est un excellent moyen pour accompagner individuellement les employés à faire le bon choix éthique. Ils sauront quoi faire lorsqu’ils se retrouveront confrontés aux prises de décisions.

Par ailleurs, en mettant à la disposition de vos employés ces ressources, vous vous assurez que tout le monde est informé et respecte les normes éthiques établies. Impliquez tout le personnel dans la mise en application du code éthique de l’entreprise. Cela permet de maintenir le code éthique comme une nécessité absolue de l’organisation. 

 

Mettre en place un système d’alerte pour faciliter l’éthique et management 

Il peut arriver que dans une entreprise, certains employés ne respectent pas les normes établies. En tant que manager, il est nécessaire de ne pas négliger ces comportements au sein de l’organisation. Pour cela, le manager se doit de mettre en place un système de signalement qui lui permettra d’être informé d’éventuelles violations du code éthique. 

Cette méthode contribue à renforcer votre engagement à l’adoption des comportements respectables dans votre entreprise. Par conséquent, lorsqu’il y a un signalement, il est important que suive une action rapide de la part du manager. Il peut s’agir d’un :

  • simple rappel à l’ordre, 
  • avertissement ou 
  • renvoi temporaire.    

Ces actions rapides montrent aux employés votre attachement au respect du code éthique. Cela créera un environnement de travail sain et productif.

Le système d’alerte permettra de conduire les employés à être plus vigilants dans leurs comportements envers les membres de l’équipe, les clients, le manager et les propriétaires de l’entreprise. Par ailleurs, développer l’éthique influencera de façon positive la vie professionnelle non seulement du manager, mais de tous les membres de l’entreprise.

 

5 avantages de l’éthique dans le management sur le lieu de travail

Un management éthique dans une entreprise présente de nombreux avantages. Voici donc 5 avantages essentiels : 

  • Maintenir un moral positif en période de difficulté : lorsqu’une entreprise entre dans une période de grand changement, de nombreux conflits naissent. Le code d’éthique permet de mieux gérer la situation entre les membres du personnel de l’entreprise. 
  • Améliore la productivité de l’entreprise : les différents programmes de formations continues sur l’éthique renforcent l’intégrité et l’ouverture. Ces éléments sont essentiels pour constituer une équipe solide et concentrée sur les objectifs de l’entreprise. Les valeurs propres aux employés se retrouvent fortement en lien avec celles de l’organisation. Ce qui renforce l’engagement et par conséquent, la productivité.  
  • Contribue au développement personnel des employés : un management éthique dans une entreprise permet aux employés d’acquérir des compétences qui leur permettent d’affronter les bonnes ou les mauvaises situations de la vie. Cela permet de développer en eux une confiance en soi pour gérer tout problème. En outre, les managers quant à eux jouiront d’une bonne santé émotionnelle.
  • Réduire de nombreux problèmes litigieux : il permet de détecter plus rapidement les violations éthiques en vue de les traiter le plus tôt possible. En effet, lorsqu’une entreprise ne signale pas une violation éthique aux autorités compétentes, une telle action est considérée comme un acte criminel. Un management éthique permet donc de réduire de nombreux litiges.
  • Préserve l’image publique de l’entreprise : un management éthique peut être très bénéfique pour l’image publique d’une entreprise. Cela montre au public que votre entreprise valorise beaucoup plus les personnes que la recherche perpétuelle du gain. Selon les propos du président et chef de la direction de Business for Social Responsibility, de San Francisco, Bob Dunn, un management éthique dans une entreprise est comme une pierre angulaire qui contribue à la construction d’une organisation prospère et socialement responsable.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment créer un livret d’accueil adapté pour les nouveaux employés ?

 

Ce qu’il faut retenir en éthique et management

Dans une organisation, la façon dont le gestionnaire prend des décisions dans des situations morales affecte de la même façon le comportement des membres de son équipe lorsqu’ils se retrouvent dans des situations similaires. Les propriétaires de l’entreprise donnent le ton à suivre au manager. Ce dernier fait de même avec les équipes qu’il dirige. Quand, les employés voient donc les propriétaires soutenir le manager lorsqu’il agit de manière éthique dans des situations morales difficiles, ils sont susceptibles de faire de même.

Afin de créer un environnement propice pour l’éthique et management, il est important pour le manager de :

  • élaborer une stratégie, 
  • conduire par l’action, 
  • rendre disposition les ressources nécessaires et 
  • mettre en place un système d’alerte.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :