Plate-forme d’intégration d’entreprise : pour améliorer ses résultats

N'hésitez pas à partager cet article :

Les entreprises évoluent rapidement grâce à de nombreuses transformations. Il peut s’agir d’une fusion avec d’autres structures ou d’une nouvelle orientation des objectifs. Quel que soit le type de transformation qu’opère une entreprise, pour améliorer de façon efficace ses résultats commerciaux, elle se doit de choisir la meilleure plate-forme d’intégration d’entreprise. En effet, ces outils d’intégration permettent aux entreprises de :

  • simplifier les interactions,
  • faciliter les transactions et
  • renforcer les relations entre les écosystèmes commerciaux.

Par ailleurs, en matière de rationalisation des processus B2B, ces outils d’intégration jouent un rôle prépondérant. Nombreuses sont les entreprises qui commencent à reconnaître l’importance d’une transformation numérique de leur environnement. Lorsqu’une entreprise envisage de mettre à jour son environnement hérité, de déplacer un lot de charges de travail vers le cloud ou cherche un excellent moyen pour intégrer ses logiciels SaaS, l’utilisation d’une plate-forme d’intégration d’entreprise devient indispensable.

Une transformation numérique au sein d’une entreprise permet à celle-ci d’avoir un excellent niveau de contrôle des données qu’elle ne pouvait pas atteindre auparavant.

Dans cet article, vous découvrirez 4 raisons pour lesquelles une plate-forme d’intégration d’entreprise est essentielle pour les entreprises modernes.

Plate-forme d’intégration d’entreprise : pour améliorer ses résultats

 

1 – Les anciennes technologies freinent la croissance de votre entreprise

De nos jours, avec le rythme qu’impose le monde des affaires, l’utilisation des technologies obsolètes restreint le développement des entreprises. En effet, ces outils ne sont plus en mesure d’offrir l’agilité ainsi que la vitesse nécessaire pour assurer la croissance des entreprises. Bien entendu, votre ancien environnement peut être toujours fiable et fonctionnel. Toutefois, lorsque vous n’intégrez pas les nouvelles technologies comme :

  • les applications SaaS,
  • le stockage cloud,
  • les services de données et
  • d’autres solutions ;

Le développement de votre société est fortement limité par rapport à vos concurrents. Toute entreprise qui procède à l’intégration de ces technologies améliore considérablement ses relations avec les clients et sa capacité d’échange de données. Aussi, cela leur permet de réduire au maximum les erreurs. Celles-ci sont souvent très coûteuses grâce à l’automatisation des flux de travail.

 

2 – Une intégration plus rapide et efficace des nouveaux partenaires commerciaux

La recherche d’un nouveau client, partenaire ou fournisseur est un processus long et exigeant pour toutes entreprises. Ainsi donc, lorsqu’une organisation réussit à trouver un collaborateur, il est important que l’intégration de ce dernier se fasse le plus rapidement que possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cohésion d’équipe : comment la créer et la développer ?

Il revient à l’entreprise d’examiner tous les éléments en vue de s’assurer que toutes les exigences pour faciliter l’intégration du nouveau partenaire dans son écosystème numérique soient respectées. Il s’agit essentiellement de la prise en charge des protocoles tels que SFTP, HTTP et AS2 ainsi que des formats de données tels que XML, EDI et les fichiers plats.

En particulier, une plate-forme d’intégration d’entreprise moderne est généralement fournie avec des connexions B2B qui sont préconfigurées. En effet, cela prend automatiquement en charge les exigences actuelles pour en faire les données de l’entreprise. Ce qui permet de réduire considérablement le temps d’intégration de votre nouveau partenaire commercial.

Vous pouvez donc rendre opérationnel votre nouveau client, votre fournisseur ou partenaire en quelques heures ou en quelques jours au lieu d’attendre des semaines voire des mois. Une intégration efficace et rapide d’un partenaire commercial augmente considérablement la viabilité de l’ensemble de votre écosystème. De plus, cela vous permet de démarrer votre partenariat sur un bon pied. Vous auriez affiché une transparence totale au cours du processus d’intégration.

 

3 – Facilite le développement de l’approche « extérieur-intérieur » de votre écosystème

La structuration actuelle de l’environnement informatique n’est plus propice ni efficace pour assurer le développement des entreprises qui utilisent encore les anciennes méthodes d’intégration. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises s’orientent vers une transformation numérique de leur structure. Il est donc important pour les entreprises de développer une approche qui permet de drainer des affaires de l’extérieur vers l’intérieur.

Une telle approche est un modèle d’intégration d’entreprise dans lequel les entreprises hiérarchisent leurs relations avec les partenaires commerciaux et les clients externes. Ensuite, elles intègrent ce flux de données dans leurs propres systèmes. C’est le type d’approche qui vous permet de rationaliser les intégrations de données B2B et d’applications pour :

  • générer de la valeur commerciale,
  • améliorer efficacement le service client et
  • offrir une véritable différenciation.

 

4 – Une mauvaise intégration revient très coûteuse

Lorsque votre entreprise dispose d’une forme d’intégration, cela ne signifie pas systématiquement que cette forme d’intégration soit la meilleure pour l’entreprise. En effet, d’après le rapport de 2019 sur l’intégration des applications et l’état de l’écosystème, une mauvaise intégration peut entrainer une perte de revenu allant jusqu’à plus de 500 000 Dollars US chaque année.

Cette triste réalité s’observe au niveau de nombreuses entreprises dont les intégrations personnalisées et uniques ne sont pas efficaces et fiables. Cela entraine directement l’annulation de certaines de commandes. Il faut noter aussi qu’une mauvaise intégration d’entreprise peut vous faire perdre de nombreux SLA clients.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Une méthode de management en 4 étapes pour être efficace

De telles pertes agissent non seulement sur les ressources financières de votre entreprise, mais aussi sur sa crédibilité. Pour éviter tout cela en vue de rendre fiables et simples vos intégrations d’application et B2B, il est important de les rationaliser sur une plate-forme unique. Vous pouvez ainsi rationaliser et consolider plus facilement les interactions de données sur l’ensemble de votre écosystème.

 

Comment moderniser efficacement une intégration d’entreprise ?

Dans la recherche de la technologie qui conduit à la transformation numérique, il est important pour toute entreprise d’opter pour une approche d’intégration puissante. Ce qui permet à l’entreprise d’assurer une gouvernance et une cohérence efficace de ses données dans son environnement. Il existe plusieurs modèles de plates-formes d’intégration d’entreprise. Nous avons par exemple :

  • la plate-forme Cleo Integration Cloud : cette plate-forme d’intégration d’entreprise est efficace pour réduire la complexité, augmenter l’agilité et améliorer l’efficacité. C’est la plate-forme parfaite pour tirer le maximum davantage de l’approche « extérieur-intérieur ». Les modèles préconfigurés ainsi que les connecteurs d’application de Cleo Integration Cloud permettent de répondre efficacement à vos exigences commerciales. De plus, cette plate-forme vous propose un modèle en service libre ainsi qu’un système de déploiement flexible. Ceci permet aux utilisateurs professionnels et techniques d’avoir des fonctionnalités basées sur la personnalité. Cleo Integration Cloud gère et s’assure du bon fonctionnement de la transformation numérique de votre entreprise.
  • la plate-forme SAP Cloud Platform : c’est une plate-forme qui augmente considérablement la capacité de votre entreprise à faire face au changement de façon efficace. SAP Cloud Platform simplifie le développement des extensions de vos applications. De plus, il permet de réduire les investissements de développement en se basant sur son propre écosystème de partenaires.
  • la plate-forme d’intégration d’Adeptia : c’est une plate-forme qui permet aux entreprises d’exploiter les données avec précision et une grande facilité. Cette plate-forme dispose des fonctionnalités telles que des modèles de données préconfigurés, l’intégration libre, des tableaux de bord de surveillance, etc. qui permettent d’améliorer l’expérience client.

 

Les avantages d’une intégration d’entreprise centrée sur les données

Les données sont très importantes pour les entreprises et les plates-formes d’intégration d’entreprise centrée sur celle-ci. Elles sont utiles pour extraire de façon stratégique des informations essentielles. Pour la croissance de l’organisation, vous pouvez :

  • améliorer la qualité des données de votre entreprise : elle nettoie, synchronise, élimine les redondances et élimine les erreurs se trouvant entre les bases de données, les processus et les applications. Lorsque votre entreprise dispose des données de bonne qualité, cela permet de rationaliser le processus de gestion des risques, de rendre plus facile la gestion des données des acquisitions et des fusions.
  • améliorer le processus de prise de décision : dans une entreprise le processus de prise de décision est une étape difficile pour de nombreux dirigeants. Avec une telle plate-forme, vous avez en temps réel des données bien traitées et fiables disponibles dans un format facile à comprendre. Ce qui facilite le processus de prise de décision.
  • rationaliser les opérations : une plate-forme centrée sur les données permet de stimuler la production, de réduire les dépenses entre les différents services et d’améliorer les processus. Ce qui augmente considérablement le processus d’intégration de partenaires, clients et employés.
  • améliorer l’expérience client : en éliminant les données cloisonnées, vous avez la possibilité de cibler au bon moment les clients avec le message. Il est donc plus facile pour vous de fidéliser vos clients, vos partenaires et vos employés.
  • améliorer la productivité : la productivité de votre entreprise est fortement améliorée avec une plate-forme d’intégration centrée sur les données. En effet, vous n’avez plus à migrer d’un système à un autre avant d’extraire des informations pertinentes.
  • prédire les demandes des clients : en fusionnant les informations de ventes avec les données historiques, une plate-forme centrée sur les données permet aux organisations d’anticiper sur les futures demandes des clients.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Esprit d’équipe en entreprise : 14 conseils pratiques

 

Ce qu’il faut retenir : plate-forme d’intégration d’entreprise

La technologie offre aux entreprises de nouvelles possibilités pour accroître leur productivité. Dans le milieu des affaires, se baser sur les anciennes méthodes d’intégration, de nos jours, peut avoir des conséquences néfastes sur la croissance de votre entreprise.

Il est donc important de procéder à une transformation numérique de votre environnement pour ne pas laisser vos concurrents vous dépasser. Les plates-formes d’intégration d’entreprise sont la meilleure façon d’y arriver. Toutefois, savoir choisir la bonne plate-forme est important pour assurer un changement rentable et efficace de votre entreprise.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :