Transformation numérique des entreprises : les impacts managériaux

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 19
    Partages

transformation numérique des entreprisesDepuis 1880, les méthodes de management de Taylor et son Organisation Scientifique du Travail prévalaient. Même si quelques évolutions existaient, les principes fondamentaux de division verticale et horizontale du travail étaient toujours en place. Actuellement, beaucoup de penseurs insistent sur le fait que nous connaissons une révolution managériale. La révolution numérique et la transformation numérique des entreprises n’en est peut-être pas responsable à 100 %, mais toujours est-il qu’elle facilite ce changement de posture managériale.

Voici, selon moi, les 5 grands changements managériaux actuels et à venir. Ils sont les conséquences de la transformation numérique des entreprises.

transformation numérique des entreprises

 

1 – Plus de distance avec nos équipes

Messenger, WhatsApp, Facetime, Skype, Facebook, Linkedin… communiquer avec ses collègues et son réseau n’est plus un problème depuis la révolution numérique. Les transports et la réservation d’un logement sont aussi de plus en plus faciles à utiliser grâce à internet.

Ainsi, parce qu’il est possible de communiquer et de voyager facilement, pouvons-nous délocaliser une partie de notre travail. Le télétravail a donc commencé à se développer et continuera de le faire. Nous pouvons désormais travailler là où nous le souhaitons.

En tant que managers, nous allons devoir nous y adapter. Nos équipes travailleront plus souvent loin de nous. La libération des entreprises tend à réduire le contrôle. Mais le travail à domicile le réduira encore plus. Nous pourrons toujours communiquer, mais nous ne pourrons plus vérifier par notre présence si nos équipes travaillent réellement. La confiance, déjà importante à l’heure actuelle, le sera encore plus dans les temps à venir.

Attention, il nous faudra nous assurer que nos équipes ont tous les moyens de travailler à distance : ordinateur, connexion internet, téléphone. Grâce au télétravail, nous pouvons espérer des gains de productivité de l’ordre de +22 % ! (Article complémentaire « Le télétravail vecteur de performance » Cliquez ici).

Conséquences managériales de la transformation numérique des entreprises : Faire encore plus confiance et savoir s’entourer de personnes de confiance

 

2 – Plus de liens avec nos équipes

Mais même si le temps du travail à domicile (ou ailleurs) est venu, ce n’est pas pour autant qu’il y aura moins de liens avec nos équipes. Il faudra même mettre un point d’honneur à créer et conserver le lien.

Comme nous venons de le voir, la révolution numérique a démultiplié les moyens de communication. Nous pouvons donc garder le contact très facilement. Il faudra maitriser ces applications pour avoir des contacts régulièrement, et ceci de manière individuelle et collective (par exemple avec la création de groupe WhatsApp). Ainsi, l’information continuera-t-elle de circuler et chacun pourra avoir des nouvelles de ses collègues.

De plus, les moyens de se déplacer n’ont jamais été aussi nombreux et la tendance se poursuit. Des trains supersoniques (article complémentaire : « Hyperloop ». Cliquez ici), initiative lancée par Elon Musk, sont actuellement en test. Les distances pourront donc être parcourues de plus en plus rapidement. Grâce à Airbnb, il n’a jamais été aussi facile de trouver un logement. Les déplacements sont donc plus faciles à organiser et plus confortables. Il est donc facile de se voir régulièrement.

Mais le plus important sera d’organiser des occasions de rencontres physiques. Les bureaux seront essentiels pour être le lieu où chacun pourra se rencontrer. Il faudra basculer les bureaux actuels studieux vers des lieux de rencontre et de travail collectif. Il n’est pas surprenant de voir naitre de nouveaux espaces de travail. À la fois un bar/restaurant et office, ces nouveaux lieux offrent un cadre agréable pour donner rendez-vous à ses équipes. Lors de ces rencontres, faire descendre ou remonter de l’information n’aura aucun intérêt. Il s’agira simplement d’échanger, de créer et de conserver du lien.

Conséquences managériales de la transformation numérique des entreprises : Savoir garder le lien et créer des occasions de rencontres physiques, individuelles et collectives

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien communiquer et passer un message efficacement ?

3 – Des équipes plus compétentes

La révolution numérique donne accès à chacun à presque toutes les connaissances disponibles. Ces informations sont de plus en plus structurées notamment avec des formations en ligne : les MOOC et l’e-learning se développent à grande vitesse.

Personnellement, je suis aussi en plein changement. Directeur Régional en Russie, je me lance actuellement sur internet pour aider les leaders et managers à accompagner leurs équipes. Il m’a suffi de parcourir le Web pour trouver une formation e-learning m’expliquant tout de A à Z.

Naguère, l’entreprise accompagnait à 100 % le collaborateur. Aujourd’hui, chacun peut développer ses compétences ou en acquérir de nouvelles de manière autonome. Tout cela de manière très facile, efficace et sans pour autant dépenser des sommes astronomiques.

Nos équipes vont apprendre à maitriser ces nouveaux apprentissages. Le chef ne pourra donc plus être celui qui sait tout et connait tout sur tout. Par contre, le leader sera celui qui saura accompagner ses équipes en leur donnant du feedback (quelles compétences doit-on développer ?). Il saura aussi aider à trouver les meilleurs moyens de les développer (quel sujet pour la formation ? Quelle méthode de formation ? Comment financer la formation ? etc.).

Conséquences managériales de la transformation numérique des entreprises : Ne plus dire ce qu’il faut faire, mais accompagner le développement du collaborateur avec le coaching (Cliquez ici pour découvrir mon article sur le coaching) et l’écoute (Cliquez ici pour découvrir mon article sur Savoir Écouter) 

 

4 – Des équipes plus responsables

Cet accès à la connaissance et aux formations permettra à nos équipes de mieux comprendre les enjeux de nos entreprises. Parallèlement, les réseaux sociaux et les blogs donnent la possibilité à chacun de s’exprimer. Beaucoup d’entreprises utilisent de manière très active un blog pour partager les savoirs et les avis.

Chacun sera donc en mesure (en raison de ses connaissances et parce qu’il aura accès à une plateforme d’expression) de participer aux orientations de l’entreprise, mais aussi d’agir sur son quotidien. Naturellement, des modes d’autogestion se développeront. L’accompagnement d’un coach sera essentiel.

Conséquences managériales de la transformation numérique des entreprises : Libérer les équipes et leur donner les moyens de se gérer (autogestion).

 

En complément sur les conséquences managériales de la transformation numérique des entreprises

Faire confiance, bien s’entourer, savoir garder et créer du lien, s’assurer que les moyens de réussir ont été donnés, écouter et coacher pour accompagner ainsi que libérer et donner les moyens à nos équipes de s’autogérer sont les compétences du manager de demain.

Notre société évolue vers une société en réseau où les liens quantitatifs et qualitatifs entre les individus sont essentiels. Marc Halévy dit que l’organisation hiérarchique est condamnée, car c’est le système qui crée le plus petit nombre de relations entre les acteurs. Or aujourd’hui, il est essentiel de créer le plus grand nombre d’interactions entre les acteurs d’un système, et c’est l’organisation en réseau qui le fait le mieux.

Dans les vagues de libération actuelles, le leader ou le manager peut croire que son métier est voué à disparaitre. Il n’en est rien. Bien au contraire, il change et s’enrichit de compétences plus humaines. Avant, il donnait des ordres. Désormais, le leader fait grandir et il est un acteur majeur pour créer du lien dans cette société en réseau.


N'hésitez pas à partager cet article :
  • 19
    Partages
  • 19
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livreComment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ?