Qu’est-ce qu’un bon manager ? Qualités, pièges et questionnement

N'hésitez pas à partager cet article :

Devenir manager, c’est-à-dire encadrer, fédérer, manager ses équipes, diriger une équipe, recadrer, être le chef d’équipe dans la gestion de projet… c’est savoir faire preuve de leadership, de coaching, responsabiliser et former votre équipe. Alors, qu’est-ce qu’un bon manager ?

Il existe différents styles de management dont vous pouvez vous inspirer, du management classique au management de proximité. 

Le style de management doit dans tous les cas correspondre à votre personnalité, et à la culture d’entreprise au sein de laquelle vous travaillez. 

Le rôle du manager est aussi (et surtout) d’atteindre les objectifs fixés par la direction. 

Le management d’équipe requiert, au-delà des compétences managériales, des compétences interpersonnelles. 

Le manager doit être capable de gérer son équipe et permettre la cohésion de celle-ci afin de participer in fine à l’augmentation des profits d’une entreprise. 

Pour manager une équipe, il est nécessaire de manager plusieurs collaborateurs. Le terme pourrait d’ailleurs être issu du verbe « ménager » et non de l’anglais « manager, » ce qui signifie « employer quelque chose avec économie, avec mesure, pour l’utiliser au mieux ».

Si effectivement, et comme certains l’affirment, « il n’y a pas de mauvais collaborateurs, il n’y a que des mauvais managers, » alors comment être un bon manager ?

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Qualités, pièges et questionnement

 

Qu’est-ce qu’un bon manager : les qualités

Les aptitudes managériales sont rarement réunies au sein d’un seul et même individu et il ne s’agit pas de diriger le personnel d’une main de fer, mais bien d’avoir un comportement bienveillant lors du management des équipes.

 

Capacité à prendre des décisions et proactivité

Le manager doit avoir la capacité de choisir, rapidement, et efficacement.

 

Flexibilité

Le manager doit faire preuve de flexibilité, dans ses décisions, dans la délimitation de ses objectifs, et dans la manière dont il s’adresse à ses collaborateurs.

 

Communication

Le manager doit être doté de qualités relationnelles et faire preuve d’écoute active. Savoir écouter et communiquer est essentiel. Chaque collaborateur doit être entendu. Cela permet d’amorcer d’éventuelles tensions. Le fait de garantir une cohésion entre les membres de votre équipe permettra de gagner en efficacité. Aussi, faites preuve d’intelligence émotionnelle c’est-à-dire d’empathie dans vos rapports humains.

 

Qu’est-ce qu’un bon manager : l’exemplarité

Autre élément très important : le manager doit montrer l’exemple. Cela est essentiel du point de vue de l’entreprise qui l’emploie et lui fait confiance. « Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais ». Ainsi, le manager aura plus de force de conviction et il sera crédible.

 

Leadership

Le manager est un leader capable de constituer une équipe parmi les collaborateurs qui lui sont « proposés ». Il doit être en mesure de les motiver, veiller à garder (ou mettre en place) de bonnes conditions de travail, être vigilant quant à la qualité de l’ambiance de travail entre les collaborateurs et demeurer une source d’inspiration continue. Pour cela, rien de mieux qu’être soi-même !

 

Déléguer pour davantage d’harmonie

Au-delà d’être un modèle d’exemplarité, chaque collaborateur doit se sentir compris et entendu. Il ne faut pas hésiter à faire confiance et à déléguer, afin de privilégier l’harmonie entre les équipes. Et tout cela, sans faire preuve de favoritisme, et dans un souci d’honnêteté.

 

Qu’est-ce qu’un bon manager : mettre en dynamique

Enfin, le manager doit s’assurer que ses équipes se mettent en dynamique. Qu’il le fasse de manière plus ou moins directive ou plus ou moins participative, mettre en dynamique est incontournable. Ainsi, les équipes œuvreront pour atteindre les objectifs fixés à travers la dynamique d’équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Chef d’équipe : un métier incontournable relevant de nombreux défis

 

Les pièges du manager 

Vous pouvez apprendre à manager, parce que cette capacité est loin d’être innée. Vous apprendrez ce que le manager doit faire (en tant que manager performant) pour gérer (par exemple) une équipe commerciale. 

De plus, découvrez ci-dessous les différents pièges à éviter en tant que manager (ou les défauts du manager à éviter).

 

Qu’est-ce qu’un bon manager : ne pas fixer correctement les objectifs

Fixer des objectifs puis mesurer les réussites de ses équipes : voilà l’arbitrage réalisé par le manager. Les objectifs doivent être SMART : spécifique, mesurables, ambitieux, réalistes et délimité dans le temps. Le rôle du manager est de les expliciter dans un premier temps, puis d’être réceptif aux remarques de ses collaborateurs. Il doit savoir les réajuster au fur et à mesure.

 

Ne pas adapter son management

Chaque individu présente une singularité qui fait sa force, et c’est ce levier que vous devez utiliser pour tirer le meilleur des individus que vous managez. Pour cela, la seule solution est de savoir s’adapter en fonction des 4 styles de management et de les mixer.

 

Qu’est-ce qu’un bon manager : ne pas stresser ses équipes

Le manager doit savoir mettre son équipe au premier plan de ses priorités et la préserver au maximum, de la surcharge de travail, du stress et des éventuelles ondes négatives venues d’en haut.

Attention aussi à s’assurer que les équipes n’ont pas trop de travail et qu’elles soient bien en capacité de le réaliser. Sinon, elle risquerait de se fatiguer et de s’absenter…

 

Le micromanagement

Le manager doit orienter, donner une ligne conductrice, et transmettre à ses équipes les moyens adaptés pour atteindre les objectifs. Une erreur de débutant est le micromanagement. Elle consisterait à tout contrôler et surtout à tout faire remarquer à chaque collaborateur. La pression est immense et la création de valeur faible.

 

Qu’est-ce qu’un bon manager : ne pas accompagner ses équipes

Les managers doivent encourager la formation de leurs équipes. Cela leur permettra de se nourrir de pédagogie utile dans leur quotidien. Il s’agit de leur donner des ressources afin qu’ils ne se sentent pas lésés dans leur carrière.

Mais c’est aussi au quotidien, dans chaque projet ou chaque tâche que l’individu doit savoir qu’il peut compter sur son manager pour avancer si besoin.

 

Le manque de reconnaissance

Le rôle du manager est d’abord d’encourager, mais surtout de faire preuve de reconnaissance. Le management « par le haut, » c’est savoir féliciter toutes les réussites, aussi minimes soient-elles, ainsi que les réussites importantes. Il s’agit d’un fait scientifique. Les personnes à qui l’on montre de la gratitude s’épanouissent plus dans leur travail.

 

Les bonnes questions que se pose un bon manager 

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Les managers peuvent se poser plusieurs questions auxquelles il est nécessaire de répondre. 

Tout d’abord, suis-je trop proche ou trop éloigné de mes équipes ? Il peut s’avérer nécessaire de garder une certaine distance hiérarchique, mais là encore, cela dépend de votre personnalité. Le rôle du manager est celui d’un animateur. Il doit donc être proche de ses collaborateurs, qui doivent toutefois le respecter (au même titre que l’intégralité du personnel…) 

Jusqu’où puis-je déléguer ? Il s’agit d’agir pour faire agir, bien entendu, et savoir trouver un juste équilibre en ne mâchant pas le travail de l’autre, mais en ne déléguant pas non plus l’intégralité du poids du travail sur ses épaules.

Comment se sentent mes équipes ? Cette question permet au bon manager de « prendre la température » de l’ambiance au travail. Ainsi, pourra-t-il mieux cerner les besoins de cohésion et ajuster la communication.

Qu’attendent mes équipes de moi ? Au lieu de constamment chercher ce dont ses équipes ont besoin, le bon manager leur demandera directement. Ainsi, connaitra-t-il les bons leviers pour agir et s’assurer d’une bonne implication, d’une bonne motivation et d’un bon engagement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir de la volonté : 4 bienfaits, 4 obstacles et 4 astuces

 

Peut-on apprendre à devenir un (bon) manager ? 

Comment manager une équipe ? Sans vouloir nécessairement devenir LE meilleur manager, les nouveaux managers peuvent s’inspirer de différentes techniques de management, afin d’améliorer leurs compétences au sein de l’équipe.

Alors, qu’est-ce qu’un bon manager. Le manager des temps modernes serait un manager plus humain (bienveillant), mais également émotionnel (intelligence émotionnelle) et exemplaire.

Alors, vous pouvez être un excellent technicien, mais pas nécessairement un bon manager ! 

Les managers doivent apprendre ce que c’est de manager, et pour cela ils peuvent se référer à un formateur.

Les managers doivent manager une équipe commerciale et s’imprégner des différentes personnalités de leurs collaborateurs : c’est un travail de tous les jours ! Alors, les bons manager sont capables d’animer une équipe (de la bonne manière), mais est-ce suffisant ? 

Vous pouvez vous entraîner à acquérir de telles aptitudes afin de gagner en compétences, requises au poste de manager.

Mais n’oubliez pas que pour devenir manager et donc maitriser un minimum les codes des relations professionnelles, il vous faudra :

  • Faire un minimum de développement personnel pour apprendre à mieux vous connaitre, notamment vos forces et vos zones d’ombre. En effet, vous pourriez ne pas avoir les bonnes attitudes par méconnaissance de votre histoire et de son impact sur vous.
  • Travailler sur la relation de confiance. En effet, sans confiance réciproque, il sera difficile de travailler correctement avec ses équipes.
  • Connaitre les moyens d’impliquer, engager et motiver ses équipes ainsi que les clés d’une bonne mise en dynamique pour que vos équipes mettent toute leur énergie pour atteindre les objectifs.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :