Pyramide de Maslow : managez vos équipes à partir de leurs besoins

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous êtes manager et vous avez à cœur de motiver vos équipes ? Nous le savons, la réalisation des objectifs d’une entreprise dépend directement de la motivation des collaborateurs, il ne faut donc pas la négliger. C’est pourquoi l’étude de la pyramide de Maslow sera un atout dans votre management !

Certes, il existe de nombreuses méthodes pour stimuler et impliquer les individus au travail, mais avant de les mettre en place, il est important d’analyser et de comprendre les besoins humains

À travers la théorie de Maslow, vous allez voir quels sont les besoins fondamentaux des individus, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Vous pourrez alors adapter votre management afin de satisfaire au mieux ces besoins et ainsi obtenir des équipes motivées ! Et comme les recettes miracles n’existent pas… nous parlerons de l’intérêt de cette théorie, mais aussi de ses limites.

Théorie de Maslow

 

Qu’est-ce que la théorie de Maslow ?

 

Définition et principe

La théorie de Maslow repose sur la hiérarchisation des besoins d’un individu. En d’autres termes, il s’agit de classer les besoins humains en 5 catégories distinctes : besoin physiologique, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime de soi et besoin d’accomplissement.

Selon Maslow, cette hiérarchie est universelle. En effet, il part du principe que malgré les différences de culture, d’éducation et du milieu social, chaque individu peut avoir des désirs différents, mais qui reposent sur des besoins fondamentaux communs. 

Par exemple, dans le monde du travail, un collaborateur peut avoir comme désir de participer aux réunions hebdomadaires de service alors qu’un autre cherche plutôt à être reconnu pour ses talents négociateur. Dans les deux cas, ils sont motivés par un besoin commun : l’estime. 

Il est donc important de distinguer le désir et le besoin. Le désir est une émotion qui peut être satisfaite ou non, alors que le besoin est une nécessité qui bloque le développement de l’individu s’il n’est pas satisfait.

 

Le principe de la pyramide des besoins est simple : c’est la satisfaction d’un niveau de besoins qui entraîne la volonté de passer au niveau supérieur. Et ceci, en suivant la hiérarchie de la pyramide de façon logique. En effet, un individu cherche d’abord naturellement à répondre à ses besoins primaires avant de vouloir réaliser ses besoins sociaux. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 erreurs à éviter pour ne pas démotiver ses équipes

Pyramide de Maslow : explication

Pyramide de Maslow

Comme nous l’avons vu, avant d’arriver au sommet de la pyramide, il faut répondre aux besoins vitaux. 

Commençons par les besoins primaires, ou besoins physiologiques. Ils sont directement liés à la survie de l’individu : respirer, boire, manger et dormir. 

Ensuite, viennent les besoins de sécurité. On y trouve la sécurité physique (avoir un abri, se protéger de toute forme de violence ou de délinquance, avoir la santé, etc.), la sécurité affective (stabilité familiale) et la sécurité de l’emploi (avoir des revenus).

Une fois les besoins de bases acquis, viennent les besoins secondaires ou les besoins de développement.

Les besoins d’appartenance sont la recherche de l’amour et des relations entre les individus. Ils sont d’abord comblés par la famille, puis par les amis, le conjoint et d’autres formes de groupes (équipes de travail, associations, etc.). L’important est de se sentir accepté et non rejeté. 

Les besoins d’estime sont liés à la réputation d’une personne, la reconnaissance et la considération donnée par les autres individus. Ils ont pour but d’apporter de la confiance en soi et du respect.

Enfin les besoins d’accomplissement de soi correspondent aux besoins de se réaliser, se développer et accomplir des choses importantes pour soi-même. Ces besoins diffèrent d’une personne à l’autre. Il peut s’agir d’acquérir de nouvelles connaissances (apprendre un nouveau métier par exemple) ou de créer un projet concret (pourquoi pas l’invention de la machine à remonter le temps pour les plus audacieux !).

 

Notez que la théorie de Maslow illustrée par la pyramide des besoins s’applique aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle.

Elle s’utilise particulièrement dans le marketing, pour mettre en avant un produit qui répondra aux attentes des consommateurs. 

De plus, elle sert également aux managers d’une entreprise qui souhaitent motiver leurs équipes. C’est cette dernière approche qui nous intéresse particulièrement ! Alors, comment intégrer la pyramide de Maslow dans son management en entreprise ?

 

La pyramide de Maslow s’adapte au management d’équipe

 

Présentation de la pyramide des besoins professionnels

Pour manager efficacement une équipe de travail, il est important de se rapprocher des besoins et motivations de chacun. En effet, tout au long d’une carrière professionnelle, l’individu est porté par des attentes précises. Comme les besoins personnels, ces attentes évoluent au fur et à mesure que les paliers sont atteints.  

Dans cette nouvelle analyse, nous cherchons d’abord à comprendre pourquoi nous travaillons et ensuite, ce qui nous procure du plaisir en travaillant. Nous avons donc imaginé une approche différente de la pyramide de Maslow :  

Pyramide des besoins professionnels

Tout d’abord le besoin de stabilité. Il se traduit par une sécurité financière (montant du salaire) et une stabilité contractuelle (contrat CDI). 

Ensuite, vient le besoin d’implication. Il s’agit de l’intérêt que le collaborateur porte à son travail. Puisque nous passons beaucoup de temps au travail, il est important d’avoir un métier que nous jugeons intéressant. Le fait de trouver un sens à son travail permet de s’impliquer davantage. 

Le besoin de reconnaissance professionnelle s’apparente au besoin d’estime. En effet, être reconnu par son manager ne flatte pas seulement son ego, il valorise aussi la confiance en soi et favorise la prise d’initiative du collaborateur. 

C’est alors que le besoin de créativité apparaît. Le fait de se sentir reconnu encourage l’individu à expérimenter de nouvelles pistes et donc de créer de nouvelles idées. Il n’est pas freiné par la peur de l’échec, car le manager reconnaît déjà ses talents.

Enfin, le besoin de dépassement intervient en bout de chaîne. Il s’agit d’accroître ses connaissances professionnelles, se perfectionner dans un domaine ou même d’atteindre des objectifs particulièrement difficiles. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Esprit d’équipe en entreprise : 14 conseils pratiques

Application de la théorie de Maslow en tant que manager

Afin de manager vos collaborateurs à travers la pyramide des besoins professionnels, vous devez suivre 3 étapes essentielles :

  • identifier les besoins satisfaits et les besoins insatisfaits des collaborateurs ;
  • adapter votre management en fonction des résultats ;
  • suivre l’évolution de la satisfaction des besoins.

La première étape nécessite de prendre du recul et de se poser une simple question : que faire pour que mon équipe se plaise et s’épanouisse au travail ? 

Soyez à l’écoute de vos équipes et échangez régulièrement avec eux.

Vous pourrez alors détecter si les collaborateurs recherchent la sécurité de l’emploi, le développement d’un esprit d’équipe ou encore la réalisation d’objectifs ambitieux. Une fois cette première analyse faite, vous devez vous demander si ces besoins sont satisfaits ou non.

 

Pour satisfaire les besoins non assouvis, vous devez adopter une posture managériale cohérente. Adaptez votre management en fonction des besoins de vos collaborateurs, soyez flexible et perspicace ! Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des outils de management variés : brainstorming, intelligence collective, team building, etc.

 

Enfin, la dernière étape consiste à suivre la hiérarchie des besoins et leur évolution au fil du temps. En effet, nous avons vu que lorsqu’un collaborateur parvient à répondre au besoin exprimé, il passe tôt ou tard au besoin supérieur. Il est donc important de se tenir à jour de la situation de vos équipes. Pour cela, privilégiez le feedback !

 

La pyramide des besoins : intérêt et critique

L’intérêt majeur de ces théories basées sur nos besoins personnels et professionnels est de motiver pour mieux s’épanouir. On parle aussi de théorie de la motivation

Grâce à la pyramide de Maslow, votre management n’est pas seulement tourné vers les intérêts de l’entreprise. Il s’oriente d’abord vers les intérêts de vos équipes pour ensuite atteindre plus sereinement les objectifs professionnels. 

Si la théorie des besoins de Maslow est l’une des plus enseignées dans le domaine du management, elle possède aussi des limites. En effet, répondre aux besoins humains peut s’avérer plus complexe que prévu. La critique principale repose sur le fait qu’un individu doit satisfaire un besoin à 100 % avant de passer aux différents niveaux de la pyramide. Or, il est plus courant que le passage d’un niveau inférieur à un niveau supérieur se fasse de manière progressive. 

Par exemple, un travailleur qui n’est satisfait qu’à 85 % de son salaire peut très bien susciter l’envie d’avoir des missions qu’il juge intéressantes pour lui. Ou encore, un collaborateur qui n’obtient que 70 % de satisfaction sur l’esprit d’équipe de l’entreprise peut vouloir chercher à se dépasser.

De plus, le fait de hiérarchiser les besoins est aujourd’hui critiqué, car chaque individu est différent. Il est donc recommandé d’apporter une certaine flexibilité à cette étude. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fédérer une équipe en 4 étapes

Vous savez désormais que la pyramide de Maslow s’interprète dans la vie quotidienne d’un individu, mais aussi dans sa vie professionnelle.

Lorsqu’elle est abordée avec flexibilité, la théorie des besoins devient un véritable outil de management. Satisfaire ses besoins et les besoins de ses équipes permet au manager de viser juste. Vous allez créer une véritable relation d’échange et ainsi, motiver vos équipes. 

Vous détenez alors la clé de l’épanouissement.   

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :