Améliorer la communication au travail : 4 conseils pratiques

N'hésitez pas à partager cet article :

Des recherches ont montré qu’une bonne communication au travail permet d’améliorer les performances globales des entreprises. En effet, la performance d’un employé est liée en grande partie à la qualité de l’information que ses supérieurs lui ont communiquée. Si vous êtes un responsable d’entreprise, la communication doit jouer un rôle primordial dans toutes vos responsabilités. Cela s’explique par une consolidation des liens relationnels, par une gestion efficace des différends et par une explication de vos objectifs (donner du sens). 

Ensuite, votre façon de faire des commentaires judicieux et simples d’explication fera de vous le responsable idéal. Lorsque vous ajoutez le télétravail comme moyen de communication, il est primordial de développer une communication plus importante. Surtout pour pouvoir maintenir l’engagement et la motivation des employés.

Dans cet article, vous découvrirez 4 conseils efficaces pour une meilleure communication afin de favoriser une ambiance de travail propice.

Améliorer la communication au travail : 4 conseils efficaces

 

1 – Exercer une communication crédible au travail

Dans un lieu de travail, les communications ont tendance à se répéter. Une telle situation ne permet pas de passer la vraie information. Cela rend moins efficaces les communications utiles et affecte la productivité. Pour éviter ce genre de situation, le manager doit s’assurer de la véracité des informations qu’il communique. 

Lorsque vous communiquez de manière certaine, en reconnaissant que vous n’avez pas toutes les réponses, vous créez un environnement de travail authentique. Et si vous arrivez à établir cette façon de faire votre cadre de travail, cela fera disparaître de l’entreprise les relations difficiles et les conversations malaisées.

Garder une certaine éthique dans sa communication peut permettre de gagner en cohérence, en crédibilité et en efficacité.

 

2 – Favoriser une culture propice pour améliorer la communication au travail

Pour assurer un environnement de travail convivial tous les jours, essayez d’adopter pour vos équipes des outils adéquats de communication. Vous pouvez par exemple utiliser les applications Zoom ou Slack pour communiquer avec les employés qui travaillent à distance. Ce qui va permettre d’avoir un accès fiable à la communication et ainsi renforcer les liens de collaboration entre vous tous.

Pour que l’atmosphère au travail devienne conviviale, essayez d’exprimer vos sentiments et partagez vos idées sans gêne. En fait, cela doit pouvoir être adopté au sein même de l’entreprise. De toute évidence, les équipes qui sont performantes ont une certaine assurance dans les conversations qui portent même sur des sujets les plus difficiles.

Par exemple à Officevibe, ils ont opté pour quelques normes d’équipe qui définissent les principes de base en communication. Cela permet aux membres de leur équipe de se sentir à l’aise afin d’éviter les différends au sein de l’entreprise.

 

3 – Maintenir une communication continuelle au sein de l’entreprise

Pour améliorer la communication au travail, le responsable ou le manager doit établir au sein de l’entreprise une communication permanente. En effet, en tant que manager, il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les performances annuelles des employés.

Vous devez trouver des créneaux pour rencontrer vos employés ou les membres de votre équipe. Cela vous permettra de vous enquérir de leurs préoccupations quotidiennes au travail. Vous saurez également les garder engagés même s’ils travaillent à distance. C’est ce que nous appelons les rythmes managériaux.

Vous pourriez également tenir des séances de réunions hebdomadaires. Celles-ci devront vous permettre d’initier dans un forum, des discussions ouvertes pour toute l’équipe. Vous allez pouvoir remobiliser toute l’équipe en remettant l’accent sur les objectifs fixés et si possible d’éventuels changements de stratégie. Cette stratégie est très efficace lorsque l’entreprise traverse des moments mouvementés comme c’est le cas avec le COVID-19. En effet, ces moments de discussion en groupe peuvent permettre aux employés de poser certaines questions auxquelles vous allez répondre. En vous assurant, bien entendu, que tous comprennent parfaitement vos explications.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manager son manager : 7 clés qui font la différence

Toutefois, il est possible que certains employés ou certains membres de votre équipe aient du mal à poser des questions en groupe. Pour vous en tant que manager, il vous revient de normaliser cette situation. Sur ce point, essayez de leur poser des questions qui les feront réfléchir. Et donnez-leur le temps d’y apporter leurs réponses. Au lieu de leur dire « la nouvelle approche stratégique n’est-elle pas claire ? ». Essayez de demander plutôt, « quelle partie de la nouvelle instruction manque de précision » ou « quelle partie vous passionne ? »

Par ailleurs, vous pouvez créer une plate-forme sur laquelle il y aura des commentaires anonymes pour une meilleure communication. 

 

4 – Savoir contrôler parfaitement son langage corporel

Le langage corporel ou gestuel est très important pour tous les managers et gestionnaires. Vos gestes ont un impact exceptionnel sur les personnes qui sont autour de vous. En effet, plus de 60 % de toute notre communication n’est pas verbale. Pour cela, il est important de communiquer avec les membres de votre équipe en gardant des postures positives. Tout en ayant l’assurance que vos gestes et mouvements sont compris des autres. Ceci est tout autant nécessaire lorsque vous communiquez directement ou à distance avec les employés ou collaborateurs via des applications.

Pour les collaborateurs distants, voici quelques astuces pour une améliorer la communication au travail :

  • garder le sourire pour avoir un air plus relaxe,
  • décroiser les bras pour montrer son ouverture,
  • se tenir droit pour prouver son engagement,
  • maintenir un contact visuel — cela signifie que vous suivez.

Pour une communication directe au travail, voici quelques conseils.

  • Garder une écoute attentive. En effet, rester à l’écoute des employés permet d’échanger de façon honnête et transparente avec eux. Cela démontre que vous les respectez, qu’ils sont entendus et compris. Toutefois, de nombreux dirigeants ou managers n’ont pas cette qualité d’écoute avec leurs membres ou leurs employés. 
  • Apprendre à vous habituer avec le silence : vous ne devriez pas avoir peur de ne pas vous exprimer. En effet, les lacunes permettent à certaines personnes de penser et de se pencher sur ce qu’elles ont d’autre à l’esprit.
  • Restez concentré sur la discussion : essayez de ne pas toucher à votre portable ou à votre ordinateur en ce moment. Cela va vous aider à garder le fil du sujet pour d’éventuelles réponses.
  • Répétez si possible les propos de l’autre : ce faisant, vous démontrez que vous êtes à l’écoute. 

 

L’importance d’améliorer la communication au sein d’une entreprise

Améliorer la communication au travail crée une équipe performante. Lorsque différents membres se sollicitent, ou examinent ensemble des options d’idées, cela crée de l’enthousiasme dans leur collaboration. En outre, cette unité dont ils font preuve dans l’entreprise leur permet de se compléter pour obtenir un meilleur rendement. Cela résout aussi le problème d’humeur au sein de l’entreprise. Ce qui donne la chance à tout le monde d’être utile dans les différentes tâches à exécuter. 

Par ailleurs, une communication efficace participe au développement de l’entreprise et impacte aussi toute votre carrière. Elle permet d’ôter les doutes et garantit une concordance dans l’exécution des différents projets de l’entreprise. Lorsque vous prenez l’exemple du site Zappos, leur idéologie repose sur la communication du groupe et avec leurs différents clients. Cela leur a permis d’avoir un classement dans le top 100 des meilleures entreprises pour lesquelles vous devriez travailler.

Si les travailleurs ont peur d’exprimer leurs idées par crainte du rejet, ils ne peuvent rien apporter. Ils vont rester méfiants et vont demeurer dans leur vie professionnelle sans fournir leur maximum. Cependant, lorsqu’il y a sur le lieu de travail une certaine liberté le rendement est meilleur. Les employés ont la capacité de faire des propositions innovantes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer son charisme en 10 actions

Une communication inefficace compromet le rendement et l’efficacité du travail. Lorsque les bonnes informations ne sont pas transmises parfaitement, on ne peut pas éviter les erreurs. D’autre part, les bonnes informations permettent d’éviter les problèmes. Cela va surtout permettre d’éviter des pertes de temps, de ressources et d’efforts consentis. Toutefois, si vous travaillez avec des managers qui ne communiquent presque jamais, alors posez-leur les questions nécessaires. Cela vous aidera à mener de façon efficace vos projets en ayant l’assurance d’avoir les bonnes informations. 

 

Ce qu’il faut savoir

Améliorer la communication au travail implique une relation direction-employé. Cela assure de façon naturelle la fidélité dans l’entreprise. En effet, les membres d’une équipe vont se sentir détendus et à l’aise pour communiquer sur toute chose. C’est-à-dire de façon professionnelle ou personnelle, ils sont en mesure de s’exprimer. Cela permet un meilleur engagement au sein de l’entreprise ou de l’organisation. 

Lorsque les dirigeants tracent cette ligne gratuite de communication, une réelle confiance nait et s’installe entre les membres de votre équipe. Le manager peut donc se reposer avec confiance sur les employés sans l’accomplissement d’une tâche.

Par ailleurs, essayez les 4 conseils efficaces pour une meilleure communication afin de développer un environnement de travail agréable et convivial. Il s’agit de :

  • Exercer une communication crédible au travail,
  • Favoriser une culture propice à la communication,
  • Maintenir une communication continuelle au sein de l’entreprise,
  • Savoir contrôler parfaitement son langage corporel

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :