Comment manager son équipe au quotidien sans se casser la tête ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Une société ne peut en aucun cas admettre que son chiffre d’affaires demeure perpétuellement constant. Elle n’a même pas intérêt à ce que cela se produise. Cependant, tout dépendra de comment manager son équipe au quotidien afin d’avoir un meilleur rendement au travail. En effet, le manager conduit l’équipe de travail en définissant clairement aussi bien les priorités que les méthodes. Cela peut se faire de manière directive ou participative.

Celles-ci devront permettre la réalisation des objectifs de l’entreprise en vue d’impacter positivement le rendement de l’entreprise. Par ailleurs, que vous soyez détenteur d’un Master en Management, ou d’un diplôme équivalent, manager une équipe est tout un art. Cela impose certaines compétences efficaces en matière de gestion d’équipe qu’il faut connaître.

Par exemple, savoir motiver son équipe ou gagner en légitimité est loin d’être un hasard. En outre, avant d’avoir le titre de manager d’équipe, il est important de comprendre la notion de gestion d’équipe.

Comment manager son équipe au quotidien sans se casser la tête ?

 

Qu’est-ce que la gestion d’équipe ?

La gestion d’équipe détermine la capacité d’un gestionnaire à mener un groupe de personnes dans l’exécution d’un travail. En effet, gérer de façon efficace une équipe implique un soutien permanent des membres de l’équipe.

Ce qui pourra s’expliquer par une meilleure communication avec l’équipe et l’évaluation de ses membres. Avec pour objectif, que ces derniers puissent fonctionner de façon professionnelle, efficace tout en demeurant dans l’objectif fixé par l’entreprise.

Toutefois, l’élément essentiel d’une gestion d’équipe pourrait différer selon l’espace de travail et les personnes. Très souvent, certains gestionnaires arrivent à diriger avec autorité, pendant que d’autres le font avec une approche détendue. En outre, il pourrait s’avérer que certaines personnes de votre équipe deviennent hostiles à votre approche de gestion. Il est donc important pour vous d’apprendre, à cerner votre leadership et votre posture managériale pour adopter ce qui marchera le mieux.

D’après une étude réalisée dans le domaine de l’emploi, 57 % des employés ont démissionné à cause de leur patron. Un pourcentage plutôt alarmant. En tant que manager, vous n’aimeriez pas qu’on vous ajoute à ces chiffres. Pour cela, il vous faut améliorer vos compétences afin de diriger efficacement votre équipe au quotidien. Il est question de management opérationnel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bienveillance au travail : définition, avantages et vigilances

 

Compétences requises pour devenir manager d’équipe au quotidien

Pour manager votre équipe au quotidien, vous avez la possibilité de vous axer sur de nombreuses compétences, comme suivre les exemples des leaders qui ont réussi. Cela vous permettra de devenir un manager d’exception. Il faut noter que ces compétences dépendent de 3 facteurs essentiels. Il s’agit de :

  • l’entreprise,
  • le secteur d’activité,
  • l’équipe que vous dirigez.

En tant que manager, il est très facile de déterminer les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer. La meilleure manière de le savoir est d’interroger simplement les membres de votre équipe.

Aussi, une étude révèle que 80 % des employés avouent connaître le point faible de leur gestionnaire. Vous pouvez donc vous servir de ces informations pour améliorer de façon efficace votre leadership au quotidien.

Par ailleurs, il existe des compétences interdisciplinaires que tous les gestionnaires peuvent utiliser avec succès. Voici, 5 compétences utiles que peut développer un manager d’équipe au quotidien pour améliorer la productivité au sein de l’entreprise.

 

1 – Établir une bonne communication au sein de votre équipe

Le manager représente le lien entre l’objectif général d’une entreprise et l’équipe qu’il dirige chaque jour pour l’atteinte de ces objectifs. Cela implique qu’il doit manager son équipe au quotidien en communicant de manière efficace tout en privilégiant l’harmonie au sein du groupe.

D’autant qu’une étude révèle que 91 % des employés estiment qu’en matière de communication écrite, verbale et franche, leurs patrons manquent de compétences.

 

2 – Développer une meilleure approche décisionnelle pour manager son équipe au quotidien

La plupart du temps, les membres d’une équipe vont vers leurs supérieurs pour avoir de meilleures directives. Ils comptent sur ces derniers pour prendre des décisions efficaces concernant la réalisation des tâches assignées aux membres de l’équipe.

Toutefois, prendre des décisions n’est pas toujours aisé pour la plupart des managers. Cependant, c’est une compétence indispensable qu’un gestionnaire doit posséder pour conduire son équipe.

Le manager a la responsabilité de diriger. Mais un manager qui désire tout contrôler, c’est-à-dire un micro manager, devient très vite ennuyeux pour les membres de son équipe.

Malheureusement, plus de 50 % des employés avouent avoir connu au cours de leur carrière un micro manager. Et, 68 % des employés questionnés ont déclaré avoir connu une baisse de moral. Aussi, 55 % estiment que leur productivité a considérablement diminué.

Il est donc important d’intégrer dans votre politique de prise de décision la délégation des tâches. Cela permettra de mettre à la disposition de votre équipe, toutes les ressources et le soutien essentiel pour réaliser les tâches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Management collaboratif : 6 compétences clés

En déléguant ainsi les tâches, vous vous effacez tout en étant disponible en cas de besoin. Cela permet aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes dans la réalisation des tâches. Savoir s’effacer est une compétence efficace qui permet d’améliorer la productivité d’une équipe.

 

3 – Résoudre de façon efficace les problèmes au sein de l’équipe

Ici, la résolution des différents conflits reste une partie très sensible pour tous dirigeants. En effet, un bon leader ne peut pas se mettre à distance et espérer que tout rentre dans l’ordre. En tant que manager, la responsabilité vous revient de résoudre les problèmes au sein de votre équipe.

Manager son équipe au quotidien revient à faire face aux éventuels obstacles que l’équipe rencontre. Par ailleurs, votre capacité à vous montrer disponible et à intervenir de façon constructive fera toute la différence.

Lorsque les choses commencent à se compliquer, vos différents conseils avisés et votre leadership peuvent mettre en confiance toute l’équipe. Cela participe fortement au renforcement des liens entre les membres de votre équipe.

 

4 – Acquérir des compétences en matière de gestion de projet

Nous ne pouvons pas oublier cette partie essentielle qui met en évidence les compétences en gestion de projet du manager. Manager son équipe au quotidien relève de la responsabilité du leader à gérer un projet du début jusqu’à la fin.

En effet, le manager a le devoir de tenir la barre. Même s’il n’assiste pas personnellement l’équipe dans chaque projet, le manager doit avoir un regard sur l’évolution du projet. Pour cela, il peut leur faire comprendre les attentes sur le projet tout en discutant du budget ou de l’échéance.

En outre, étant donné que les projets peuvent ne pas se dérouler comme prévu, il est important que le manager intervienne de temps en temps pour aider son équipe. Cela permet de surplomber d’éventuels obstacles ou problèmes. Parfois, vous recevez en plein travail une demande inattendue des membres de votre équipe pour un service quelconque. Que faire dans ce cas ?

En effet, les managers sont confrontés à ce genre de situation presque tous les jours. Ainsi, posséder des compétences en gestion de projet pourra les aider à bien gérer une telle situation. Enfin, le gestionnaire a la responsabilité de superviser la disponibilité des membres de son équipe pour mieux répartir les tâches.

 

5 – Déterminer les priorités de chaque jour

Une fois que le manager a réparti de façon efficace les tâches, il est important de définir les priorités.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Démotivation au travail : comment remotiver un salarié ?

Cette compétence revient au manager qui détermine non seulement les priorités de la journée, mais également les différentes tâches. Suivant son niveau de maturité, il pourra mettre en œuvre un management participatif pour que ses équipes prennent la main.

En effet, d’après un rapport de Society of Human Resource Management, plus de 38 % des gens interrogés affirment être dépassés par toutes les tâches qu’ils devraient effectuer au quotidien.

Ainsi, bien appréhender toutes les ressources dont vous disposez, permettra une meilleure réalisation dans la répartition des tâches quotidiennes. Avec des compétences dans la gestion de projet, vous allez pouvoir définir un meilleur calendrier de vos projets.

 

Ce qu’il faut retenir pour manager son équipe au quotidien

Il est possible de renforcer vos compétences en matière de gestion d’équipe. Cela vous permet de conduire votre équipe avec plus de sérénité. Manager son équipe au quotidien de manière efficace aide les employés à être plus confiant. Un tel état d’esprit contribue à accroître la productivité des membres d’une équipe.

De plus, cela permet de créer un cadre de travail plus sain et agréable. Ce qui contribue à l’épanouissement des employés tout au long de la journée. Cependant, pour y arriver, il faudra que le manger principal acquière certaines compétences, notamment en matière de :

  • Communication,
  • Prise de décision,
  • Résolution de conflits,
  • Gestion de projet et
  • Définition des priorités.

Ces compétences vous aident à être un bon leader. Cela vous permet aussi de mieux déterminer toutes les priorités de façon très équilibrée ; Et de mieux affecter les ressources de la journée. Enfin, elles vous aident à suivre la progression de l’équipe vers les objectifs fixés.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :