5 règles de vie au travail pour créer un environnement plus serein

N'hésitez pas à partager cet article :

À certains moments, la vie dans une entreprise devient très difficile à vivre. La pression incessante du travail, les exigences du manager, les heures supplémentaires ainsi que les conflits de postes entre collègues sont autant d’éléments qui peuvent influencer votre productivité. De plus, ces éléments peuvent être à l’origine du stress au travail et du manque de bonheur dans la vie en général.  Quelques règles de vie au travail peuvent s’imposer.

Pour les professionnels exerçant dans une entreprise, il est important de trouver un équilibre entre la vie personnelle et celle professionnelle. Cet équilibre passe par l’établissement de quelques règles de vie au travail en vue de se créer un univers propice pour être à la fois productif et heureux. Cela permettra d’éviter que les problèmes liés au travail influencent votre état de santé mental et physique. 

Dans cet article, vous découvrirez 5 bonnes règles de vie au travail qui pourront vous permettre d’être plus heureux dans votre lieu de travail.

5 règles de vie au travail pour créer un environnement de paix et de joie

 

1 – Organiser votre temps

Votre productivité participera fortement à accroître le respect de vos collègues et même celui de votre manager. La meilleure façon d’être alors productif est d’exécuter parfaitement et à bonne date les tâches qui vous sont attribuées. Il est donc important de vous concentrer sur votre tâche sans attendre de vos collègues une aide ou un quelconque apport. Toutefois, si vous manquez de ressources pour effectuer efficacement votre tâche, faites-le savoir à votre supérieur. 

De plus, vous serez heureux dans votre cadre de travail, si vous ne prenez pas trop à cœur le comportement déplacé d’un collègue. Vous pouvez l’interpeller tranquillement et avec respect pour lui en parler. Si malgré tout, la situation perdure, le mieux est de vous concentrer sur votre travail et de ne plus lui accorder trop d’importance. C’est une des règles de vie au travail importante.

Il est aussi important de ne pas consacrer votre temps à vous comparer à vos collègues. Chaque personne est unique. Cela étant, misez sur vos propres capacités de réussite et faites-vous pleinement confiance. Lorsque vous fonctionnez de cette manière dans tous les domaines de votre vie, vous créez les meilleures conditions pour être toujours heureux.

N’hésitez pas à consulter mon article sur la gestion du temps pour vous aider à être plus productif.

 

2 – Vous consacrer du temps à vous-même

La vie est un parcours rempli de succès et d’échec. Vous aurez donc votre promotion au moment opportun. Pour le moment, il est important que vous appreniez de vos erreurs et de vos échecs pour améliorer vos compétences ainsi que votre personne. Nous vous conseillons de ne pas vivre dans les erreurs du passé ou de vous préoccuper d’une promotion. 

En vivant dans le passé, vous vous privez des bonnes choses qu’offre la vie, comme, par exemple l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Cependant, vous pouvez consacrer votre temps à réfléchir sur la façon dont vous pouvez améliorer vos réalisations dans le présent ainsi que dans le futur. 

Par ailleurs, un engagement excessif au travail peut affecter votre bien-être et ainsi votre productivité. Pour cela, nous vous recommandons de ne pas prendre la responsabilité des tâches que vous n’êtes pas en mesure d’exécuter efficacement et dans les délais. 

Vous êtes plein de ressources et capable de réaliser beaucoup de choses. Toutefois, réussir c’est d’abord être capable de reconnaître ses propres limites. En reconnaissant vos limites, vous vous ouvrez l’opportunité de découvrir d’autres horizons. Un tel état d’esprit vous permet de créer l’environnement idéal pour être heureux en entreprise. 

D’un autre côté, il est préférable d’éviter au mieux les disputes au travail. Les disputes sont des moments qui vous font perdre du temps et vous éloignent de vos objectifs. Ne perdez donc pas du temps à prouver à vos collègues que vous avez raison. Il est parfois sage de garder le silence plutôt que d’ouvrir une discussion qui deviendra bientôt incontrôlable. Cela peut entraîner de graves conséquences matérielles, physiques et entacher votre réputation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser : 5 astuces pour gérer son stress au travail

 

3 – Règles de vie au travail : entretenir votre vie sociale

Les relations entre collègues sont des éléments primordiaux qui influencent votre joie au travail. Pour être donc heureux dans votre cadre de travail, il est important de témoigner du respect à tout le monde. Cependant, ne faites jamais aveuglément confiance à un collègue, il pourrait vous trahir pour une promotion ou pour autre chose. Il est plus sage d’entretenir une relation formelle avec les autres membres dans l’entreprise. 

Dans un environnement de travail, il est particulièrement difficile d’éviter les commentaires négatifs, les évaluations négatives ou les reproches du manager. En effet, tout cela s’inscrit dans la vie sociale, mais surtout dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Pour assurer votre tranquillité d’esprit, il est mieux de ne pas prendre ces choses de façon personnelle. Échangez avec le collègue avec lequel vous avez des différends et passez à autre chose. Ne permettez pas à ces éléments d’influencer votre joie de vivre. 

Par ailleurs, le travail de bureau est difficile. S’assoir pendant de longues heures sur une chaise à regarder sur un écran d’ordinateur crée souvent des douleurs au cou, des problèmes de dos et même affecte la santé mentale. Vous pouvez prendre de temps en temps des quarts d’heures de pause. Cela vous permettra de vous rafraîchir les idées et d’être en pleine forme pour d’autres tâches.

 

4 – Planifier votre travail

La ponctualité fait partie des règles qui favorisent votre plein épanouissement au travail. Organisez-vous de manière à respecter vos heures d’arrivée ainsi que vos heures de départ du bureau. Cela contribue à donner une très bonne impression de votre personne dans l’entreprise. De plus, en sortant du bureau à l’heure de sortie vous avez la possibilité d’avoir plus de temps pour votre petite famille. 

Parmi les règles de vie au travail figure aussi un cadre de travail bien organisé et propre. En général, votre espace de travail est un élément qui détermine votre humeur lorsque vous êtes au bureau. Un environnement de travail bien organisé et propre est susceptible de vous garder loin des maladies et de tout autre problème de santé. Un tel cadre vous permet aussi d’être moins stressé ; ce qui vous rend plus productif. 

Par ailleurs, il est important de savoir que vos problèmes de famille peuvent ne pas intéresser vos collègues au bureau. En effet, au lieu de vous aider à trouver de solution, la plupart d’entre eux vous jugent. Cela peut créer des tensions et influencer votre productivité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas parler de vos affaires de famille avec vos collègues. Et la même règle doit être observée à la maison ou entre ami(e)s pour les questions qui concernent le travail. En effet, le bureau est un cadre dans lequel plusieurs personnes collaborent, dans le but d’atteindre un objectif précis. 

Généralement, c’est l’endroit où de nombreuses relations amicales se créent et qui parfois durent toute une vie. Cependant, il est important de ne pas transformer ces amitiés parfois sincères en relations amoureuses. En effet, entretenir des romances dans votre lieu de travail peut conduire à certaines difficultés dans votre carrière professionnelle.  

 

5 – Consacrer du temps à votre petite famille pendant vos week-ends et vacances

Comme nous l’avons dit plus haut, les potins du bureau doivent rester au bureau, et les problèmes de famille dans la famille. Les problèmes du travail sont en liens étroits avec les objectifs de l’entreprise et non avec ceux de votre famille. 

Puisqu’il en est ainsi, oubliez ces problèmes lorsque vous êtes en famille. La famille contribue fortement à votre bien-être ; il est donc essentiel que vous soyez présent pour eux lorsque vous êtes hors de votre lieu de travail.  

En effet, votre bonheur dépend uniquement de vous et de votre capacité à mettre en pratique certaines règles de vie au travail. Les jours de travail sont épuisants, vous n’avez que deux jours pour refaire le plein d’énergie. Pendant les week-ends, amusez-vous autant que possible. 

Vous pouvez par exemple, aller au cinéma, au concert et si vous aimez le football, ne vous privez pas d’aller au stade. Faites tout ce qui vous aide à vous détendre pendant vos jours de repos. Vous pouvez même prendre des vacances si vous en sentez le besoin. Tout cela vous permettra d’être efficace dans vos différentes tâches au bureau. 

Vous pouvez aussi, autant que vous en avez la possibilité, sourire souvent. Le rire et le sourire aident à détendre l’atmosphère. Ils sont contagieux donc peuvent facilement propager le bonheur autour de vous. Une mentalité positive vous permettra de garder toujours l’espoir et la motivation dans les moments difficiles. Les situations difficiles ne durent qu’un moment. En travaillant dur, vos efforts seront très vite récompensés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas stresser au travail ? 5 clés efficaces

 

Ce qu’il faut retenir des règles de vie au travail

Vivre heureux dans une entreprise n’est pas une tâche impossible. En réalité votre travail n’est pas fait pour vous rendre malheureux. Ce sont, en effet, les relations que vous entretenez avec les personnes de votre lieu de travail qui sont à l’origine de votre humeur. Toutefois, en mettant en pratique quelques règles de vie au travail, vous pouvez créer un cadre parfait qui vous rendra heureux au travail. 

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :