5 conseils utiles pour développer le bien-être au travail de vos équipes

N'hésitez pas à partager cet article :

Le bien-être au travail est un terme parfois incompris par certains employeurs. Ils confondent le bien-être des employés et le bonheur au travail. En effet, le bonheur, la satisfaction et les revalorisations salariales ne peuvent suffire pour expliquer le bien-être des employés.

Le bien-être peut se résumer à l’état de santé physique ou physiologique de vos employés. Et lorsqu’une entreprise met ses employés en valeur et leur accorde une meilleure considération, cela participe à leur bien-être.

Les difficultés varient d’un employé à un autre et peuvent être le stress, les longues heures de travail, les problèmes de vie privée, la mauvaise communication, etc. Et lorsque votre personnel est confronté à de tels problèmes, l’entreprise aura du mal à se développer. Par contre, quand l’entreprise se préoccupe de ses employés, ceux-ci seront dans un bon état de bien-être.

C’est pourquoi les employeurs doivent mieux comprendre la notion du bien-être au travail pour savoir comment offrir un cadre de travail susceptible de favoriser cet état de choses. Sans quoi, bien que leurs entreprises aient les meilleures compétences, le résultat escompté ne sera pas satisfaisant.

Dans cet article, vous découvrirez 5 conseils utiles pour offrir à vos employés le bien-être au travail.

5 conseils utiles pour développer le bien-être au travail de vos équipes

 

1 – Soutenir les employés de votre entreprise pour leur bien-être au travail

Les exigences du marché peuvent amener beaucoup d’entreprises à revoir leurs méthodes et leurs règles de travail. Une telle décision peut venir de la direction ou du manager de l’entreprise. En effet, lorsqu’un manager adopte un leadership autoritaire, les employés pourraient ne plus s’impliquer dans les prises de grandes décisions.

Toutefois, une entreprise qui souhaite offrir un bien-être au travail doit chercher à impliquer ses employés dans les prises de décisions. Par exemple, avant l’adoption d’une nouvelle méthodologie de travail, il est important de vous assurer de la parfaite adhésion de vos employés. Car ce sont eux qui connaissent mieux les difficultés existantes dans l’application de nouvelles méthodes de travail. Avec un changement radical de la méthode de travail, le stress et l’hésitation peuvent naître.

En tant que responsable d’entreprise ou manager général d’une entreprise, votre responsabilité est de soutenir et de remobiliser votre personnel. Dans les moments de crises ou de difficultés, le moral des employés peut être bas. Cette situation doit être l’occasion de montrer à votre personnel tout votre soutien. Ici, la communication sera très déterminante. Elle va permettre de leur prouver qu’ils sont au centre de votre leadership.

En effet, une bonne communication consiste à vous enquérir de tous les problèmes majeurs que peut rencontrer votre personnel au travail. Pour qu’elle devienne une réalité dans l’entreprise, les dirigeants doivent adopter des canaux adéquats pour mieux échanger en interne.

 

2 – Initier des activités de bien-être pour vos employés grâce à un sondage en interne

Avant d’initier des activités pour le bien-être au travail de vos employés, vous devez d’abord chercher à comprendre leurs préoccupations. Pour cela, vous devez commencer à faire un petit sondage de leurs problèmes en menant votre enquête. Cette enquête peut consister en des questions susceptibles de révéler l’état d’esprit dans lequel se trouvent vos employés.

Cherchez à comprendre leurs différentes inquiétudes (stress, problème de communication, etc.) sur le lieu de travail. Une fois ce sondage effectué, vous aurez une idée générale de ce qui peut constituer les obstacles à leur bien-être. Après cela, vous pouvez prendre des initiatives visant à assurer leur bien-être. S’il arrive, dans votre sondage, que vos employés se plaignent, par exemple, d’atroces maux de dos, vous pourriez initier des séances de marche ou changer votre matériel. Vous avez aussi la possibilité d’initier des programmes de relaxation pour leur permettre d’effectuer quelques mouvements utiles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment créer le bon environnement pour avoir des salariés heureux ?

Ce faisant, vous prouvez à votre personnel que leur problème de dos vous préoccupe. Vous avez également la possibilité d’initier d’autres activités selon les problèmes ou les préoccupations de vos employés. Toutefois, il n’est pas conseillé d’initier au hasard une activité pour le bien-être de vos employés. Lorsque vous initiez de telles activités, votre personnel va toujours demeurer avec les mêmes problèmes et les mêmes inquiétudes.   

 

3 – Communiquer le programme du bien-être de votre personnel

Après que les initiatives soient prises, vous devez, en tant que manager ou responsable, rendre disponible cette information en interne. Ainsi, vous pourrez communiquer et donner du sens sur votre démarche. Cette phase est très importante et permet à la direction de montrer son attachement indéfectible à son personnel. C’est donc le moment idéal de montrer aux membres de votre personnel votre souhait de les voir satisfaits et épanouis dans leur travail.

Pour que votre personnel participe aux initiatives de bien-être au travail, vous devez vous assurer de la fluidité de l’information. Privilégiez les différents canaux de communication de votre entreprise. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos employés s’impliquent un peu plus dans le relai de l’information.

Toutefois, vous devez, en tant que responsable, penser aussi à l’organisation de votre programme ou de votre initiative. Pour réussir la mobilisation de votre personnel autour de votre initiative, deux grands défis peuvent s’imposer à vous. Il s’agit de :

  • la communication en interne, à travers les voies et moyens de communications dont dispose votre entreprise,
  • l’organisation de l’événement par la direction. Ce point est également très important pour vos employés. C’est à ce niveau que vos employés décideront de participer ou non à une autre campagne de bien-être.

Lorsque votre entreprise utilise une plate-forme pour rendre disponibles ses informations, cela peut faciliter l’accès à l’information. Par contre lorsque l’entreprise utilise de nombreux canaux de communication, le manager doit à chaque fois relayer l’information sur toutes ces plates-formes. Ce qui permettra de rendre l’information accessible à tout le personnel.

 

4 – Répéter périodiquement les activités du bien-être de vos employés

Pour que les employés participent au bien-être au travail, il est important que tous les managers s’investissent dans la cause. Lorsque les managers rappellent le bien-fondé du bien-être aux employés, ceux-ci peuvent s’impliquer davantage. C’est pourquoi les managers doivent bien jouer ce rôle afin de permettre à leurs équipes d’être performantes.

Toutefois, tant l’engagement des responsables que des employeurs est très important. Ils doivent encourager et motiver leurs employés à participer périodiquement aux différentes activités de bien-être. C’est pourquoi ils doivent répéter les enquêtes par moments afin que les employés puissent toujours exprimer leurs préoccupations.

Il est fort possible que vos activités des années précédentes ne soient plus les mêmes que celles des années suivantes. Ainsi, en répétant l’enquête, le bien-être de vos employés peut s’améliorer considérablement.

Quand vos employés ressentent le bien-être dans leur cadre de travail, ils ne peuvent qu’être productifs et motivés. Si les activités de bien-être des employés sont périodiques, il est possible que les prochaines activités soient à l’initiative de vos employés. Cela prouve qu’ils en ont grandement besoin pour non seulement échanger, mais aussi prendre soin de leur santé. Toutefois, lorsque ces activités deviennent répétitives, la direction peut conférer son organisation à un comité d’organisation.

 

5 – Sensibiliser les employés sur le bien-être au travail

La productivité ou l’improductivité des employés dépend en partie de leur bien-être au travail. Lorsque le stress touche de nombreux employés, cela peut avoir un impact négatif sur leur état de santé mental. Cette situation va occasionner des cas de dépressions chez ces derniers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Équilibre vie pro vie perso : 5 astuces pour y arriver

Si les employés souffrent de stress pendant des années, leur bien-être au travail peut être en danger. Et lorsque vos employés souffrent de manque de concentration ou traversent des moments d’inefficacité, le manager doit prendre ses responsabilités. Ces signes montrent clairement que vos employés manquent de confiance en soi.

En sensibilisant les employés sur les dangers du stress, de l’épuisement professionnel et de la dépression, ces derniers se préoccuperont davantage de leur bien-être au travail. Au sein d’un groupe ou d’une entreprise, il existe toujours des personnes réticentes ou insensibles à certaines initiatives. Pour cela, le responsable doit informer sans cesse son personnel sur la nécessité de son bien-être. En agissant ainsi, les dirigeants montrent que la santé et le bien-être de leur personnel sont au centre de leurs préoccupations.

 

Ce qu’il faut savoir pour développer le bien-être au travail

Les responsables ou les managers d’entreprise ne doivent pas confondre l’épanouissement, la motivation et le bien-être au travail. En effet, le bien-être des employés concerne en grande partie l’état d’esprit dans lequel peuvent se trouver ceux-ci. Et en tant que responsable, pour garantir un environnement productif, vous devez comprendre l’importance du bien-être des employés pour votre entreprise. La qualité de vie au travail est aussi importante.

Toutefois, lorsque les employés deviennent improductifs, cela n’est pas toujours dû à un manque de motivation. C’est pourquoi la communication est importante au sein d’une structure. Elle peut permettre de détecter rapidement le nœud du problème et aider à appliquer les résolutions nécessaires.

Dans cet article, nous avons abordé 5 conseils utiles pour offrir le bien-être au travail à vos employés. Il s’agit de :

  • soutenir les employés de votre entreprise pour leur bien-être,
  • initier des activités de bien-être des employés en utilisant un sondage en interne,
  • communiquer le programme du bien-être de votre personnel,
  • répéter périodiquement les activités du bien-être de vos employés,
  • sensibiliser les employés sur le bien-être.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :