Comment éviter ces 5 erreurs de management les plus courantes ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Les erreurs font partie de la vie humaine. De manière générale, on entend dire que les erreurs forment. Cependant, en tant que managers d’une entreprise, nous sommes le leader des employés. Nos erreurs de management auront des conséquences négatives sur nos équipes et sur la productivité de l’entreprise.

L’un des problèmes liés aux erreurs est qu’en général, les managers ne réalisent pas tout de suite qu’ils commentent des erreurs. De plus, la résolution des erreurs est un processus qui implique des heures de travail supplémentaires. Le seul moyen pour ne perdre pas du temps à résoudre des erreurs est de faire de son mieux pour éviter autant que possible d’en commettre.

Pour éviter donc les erreurs de management, il revient au manager d’anticiper les événements et se préparer en vue d’en faire face si un problème survenait.

Un manager est celui qui conduit. Il oriente et élabore les stratégies permettant à son équipe d’être performante afin d’atteindre efficacement les objectifs. Le leader est donc appelé à améliorer ses compétences en vue d’être le plus performant que possible. Il doit aussi veiller sur ses propres actions pour ne pas créer une incohérence au sein de l’entreprise.

Des erreurs de management sont fréquemment observées chez de nombreux gestionnaires d’équipes. Ce qui empêche ces derniers d’améliorer la productivité de leur entreprise.

Voici 5 grandes erreurs de management que vous pouvez éviter dans votre style de gestion en vue d’être productif.

Comment éviter ces 5 erreurs de management les plus courantes ?

 

1 – Manque de communication

La communication en entreprise est indispensable pour assurer une parfaite diffusion des informations. Les employés qui n’ont pas la bonne information seront susceptibles de commettre des erreurs. Et tout problème au sein d’une organisation relève de la responsabilité du manager. C’est une erreur de management qui peut le conduire à perdre son poste de gestionnaire.

Il est donc important que le manager développe des compétences en communication pour communiquer de façon claire avec les partenaires internes de l’entreprise (employés, propriétaires) et les partenaires externes de l’entreprise (clients, fournisseurs, sponsors, etc.). Le manager doit donc être capable de donner des instructions de travail claires, détailler le projet en de petites tâches tout en tenant compte de la vision, du but et des objectifs de l’entreprise. C’est ainsi qu’il pourra éviter des erreurs de travail, des attentes erronées, des performances médiocres, un moral bas chez les employés, etc.

Le manager doit mettre en pratique des mesures proactives en vue d’améliorer son style de communication. Cela implique donc l’amélioration de sa communication écrite et verbale et aussi une écoute active lors des échanges. Le manager doit être clair, confiant, concis et empathique lorsqu’il communique avec ses responsables hiérarchiques ou ses subordonnées. Il s’avère donc indispensable pour l’entreprise de disposer d’un bon système de communication avec des outils de communication appropriés et faciles d’utilisation pour les employés.

 

2 – Erreur de management : manque de délégation des tâches

La microgestion est l’une des erreurs les plus courantes observées dans beaucoup d’entreprises. Parfois, c’est plus rassurant d’effectuer une tâche par soi-même. Cependant, même s’il est plus facile de le faire, ce n’est pas le moyen le plus approprié pour installer la confiance au sein d’une entreprise. Le défaut de délégation dans une entreprise peut entraîner des problèmes émotionnels.

En effet, avec le micromanagement, le personnel peut se sentir inutile, incapable et donc douter de ses compétences. Ce qui peut conduire à une baisse de productivité. Il s’avère donc essentiel que le manager construise une relation basée sur la confiance avec les membres de son équipe. Et cela passe par la délégation des tâches aux employés tout en leur laissant l’autonomie pour qu’ils puissent procéder selon leurs méthodes et leurs outils.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Exemples de leadership au travail pour accroitre l’efficacité de ses équipes

Le gestionnaire doit donc faire confiance à sa propre compétence de recrutement de personnes qualifiées et laisser ces dernières faire leur travail efficacement. De plus, il doit être capable de savoir ce qui doit être délégué de ce qui ne doit pas l’être. Toutefois, la confiance ne doit pas exclure le contrôle. Vous pouvez par ailleurs initier des jours de rencontre pour discuter de l’avancement du projet. C’est aussi un moyen pour rassurer l’employé sur le fait qu’il a tout votre soutien. Il saura qu’il peut compter sur votre disponibilité en cas de problème. Il est donc important de déléguer, mais aussi très important de suivre de façon stratégique l’évolution du travail confié à un employé.

 

3 – Manque de feedbacks constructifs

Selon une étude réalisée par « The Ken Blanchard Companies », les 1400 cadres interrogés affirment que l’absence de feedbacks dans une entreprise est l’une des erreurs les plus courantes que commettent les managers. Par exemple, si vous avez un conseiller clientèle talentueux, mais qui répond de façon non professionnelle aux clients et que vous attendez la date de son évaluation de performance pour lui faire part de la situation ; il ou elle continuera de vous faire perdre des clients.

En vous retenant de faire rapidement des rétroactions à vos employés, non seulement vous les empêchez de s’améliorer, mais vous limitez le développement de votre entreprise. Il est donc essentiel, pour éviter ce genre de situation, que vous appreniez à donner des commentaires constructifs à votre équipe de façon régulière.

Par ailleurs, de nombreux gestionnaires font l’erreur de résumer la motivation des gens aux récompenses pécuniaires. C’est une grosse erreur de croire que seul l’argent motive les employés. En effet, un travail flexible ou des jours de télétravail peuvent très bien motiver certains employés qui cherchent un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. La reconnaissance, les responsabilités supplémentaires, les jours de repos, les formations, etc. sont autant d’éléments qui peuvent motiver d’autres employés. Le manager doit donc découvrir la motivation de ses employés.

L’une des erreurs de management que font la plupart des managers est de vouloir être trop amical et trop accessible. Un manager trop amical verra rapidement son autorité bafouée par les employés. De plus, il aura du mal à faire des commentaires constructifs de peur de mettre son amitié en danger.

 

4 – Ne pas définir des priorités

Un temps de travail de 8 heures est parfois insuffisant pour atteindre les objectifs de la journée. En effet, de nouveaux éléments s’intègrent dans votre planification journalière au cours de la journée. Pour que la journée soit productive, le manager doit définir des priorités pour lui-même et pour les employés.

Lorsque vous ne définissez pas des priorités, vous courez le risque de ne pas terminer une tâche dans le temps imparti, de manquer une livraison ou de faire une mauvaise prestation. Vous aurez donc des clients mécontents et votre réputation en sera tachée. Il est capital que le manager établisse des priorités appropriées.

Pour cela, il lui faut une meilleure compréhension du travail à effectuer et des attentes commerciales liées à chaque tâche ainsi que le temps d’exécution. Élaborer les priorités en tenant compte des tâches urgentes et importantes. De plus, une fois que vous avez défini les priorités, le manager doit communiquer efficacement sur celles-ci. Les employés pourront savoir quoi faire dans la journée.

 

5 – Absence d’exemplarité

Le gestionnaire est un leader, un exemple que suivent les employés vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Puisqu’il en est ainsi, si ce dernier développe des comportements inappropriés au sein de l’entreprise, les employés seront confus dans le choix à faire. L’exécution des tâches prendra du temps, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité. Pour éviter cela, le manager doit donner le bon exemple. Il respectera les règles de l’entreprise, en exécutant à temps les tâches qui lui reviennent, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manager son manager : 7 clés qui font la différence

Être exemplaire, c’est dire ce qu’on fait et surtout faire ce qu’on dit.

Il doit aussi trouver le temps d’être présent pour les employés. En effet, en tant que manager, vous avez beaucoup de tâches à accomplir. Toutefois, il est important que vos tâches ne vous empêchent pas d’être présent pour vos employés dès qu’ils ont besoin de vos conseils. Peu importe les projets que vous devez réaliser, vos employés doivent passer en priorité.

Votre indisponibilité pourra les empêcher d’atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise. Pour éviter donc cela, vous devez développer votre intelligence pour être capable d’anticiper les besoins de vos employés. Vous pouvez aussi prendre un jour où la porte de votre bureau restera ouverte pour que vos collaborateurs puissent venir vous soumettre leurs difficultés.

 

Ce qu’il faut retenir sur les 5 erreurs de management

Le manager à la responsabilité de s’assurer que les membres de son équipe font de leur mieux pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour assurer donc cette tâche, le manager doit chercher à améliorer les points faibles de son style de management. En tant qu’humain, vous commettrez des erreurs. Et même s’il n’est pas facile pour un manager de reconnaître une erreur, il va falloir, pour le bien de l’entreprise, apprendre à éviter ces erreurs. La meilleure façon d’apprendre est d’être à l’écoute des employés. Cela vous permettra d’avoir des informations et des commentaires pertinents sur votre style de gestion.

Il s’avère donc important de :

  • Bien communiquer
  • Déléguer
  • Donner du feedback
  • Gérer ses priorités
  • Être exemplaire

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :