Comment éviter ces 5 erreurs de management les plus courantes ?
Les erreurs font partie de la vie humaine. De manière générale, on entend dire que les erreurs forment. Cependant, en tant que managers d’une entreprise, nous sommes le leader des employés et assurons la gestion d’équipe. Nos erreurs de management auront des conséquences négatives sur nos équipes et sur la productivité de l’entreprise.
L’un des problèmes liés aux erreurs en management d’équipe est qu’en général, les managers ne réalisent pas tout de suite qu’ils commettent des erreurs. De plus, la résolution des erreurs est un processus qui implique des heures de travail supplémentaires. En tant que manager performant, il y a un seul moyen pour ne pas perdre du temps à résoudre des erreurs. C’est de faire de son mieux pour éviter autant que possible d’en commettre.
Pour éviter donc les erreurs de management, un manager efficace doit anticiper les événements et se préparer en vue d’en faire face si un problème survenait.
Un manager est celui qui conduit. Le rôle du manager consiste ainsi à orienter et à élaborer les stratégies permettant à son équipe d’être performante afin d’atteindre efficacement les objectifs. Le manager est donc appelé à améliorer ses compétences en leadership en vue d’être le plus performant que possible. Pour être un bon manager, il doit aussi veiller sur ses propres actions pour ne pas créer une incohérence au sein de l’entreprise.
Des erreurs de management au quotidien sont fréquemment observées chez de nombreux gestionnaires d’équipes. Ce qui empêche ces derniers d’améliorer la productivité de leur entreprise.
Voici 5 grandes erreurs de management que vous pouvez éviter dans votre style de gestion en vue d’être productif.
1 – Manque de communication
La communication en entreprise est indispensable pour manager une équipe et assurer une parfaite diffusion des informations. Les employés qui n’ont pas la bonne information seront susceptibles de commettre des erreurs. Et tout problème au sein d’une organisation relève de la responsabilité du manager des équipes. C’est une erreur managériale qui peut le conduire à perdre son poste de gestionnaire.
Pour manager efficacement, il est donc important de développer des compétences en communication pour communiquer de façon claire avec les partenaires internes de l’entreprise (collaborateur, propriétaires) et les partenaires externes de l’entreprise (clients, fournisseurs, sponsors, etc.). Le manager devra donc être capable de donner des instructions de travail claires, détailler le projet en de petites tâches tout en tenant compte de la vision, du but et des objectifs fixés. C’est ainsi qu’il pourra éviter des erreurs de travail, des attentes erronées, des performances médiocres, un moral bas chez les employés, etc.
Le manager doit mettre en pratique des mesures proactives en vue d’améliorer son style de communication lors des échanges. Cela implique donc l’amélioration de sa communication écrite et verbale et aussi une écoute active pour manager son équipe. Ainsi, le manager doit être clair, confiant, concis et empathique lorsqu’il communique avec son responsable hiérarchique ou avec chaque collaborateur. Il s’avère donc indispensable pour l’entreprise de disposer d’un bon système de communication avec des outils de communication appropriés et faciles d’utilisation pour les employés.
2 – Erreur de management : manque de délégation des tâches
La microgestion est l’une des erreurs managériales les plus courantes observées dans beaucoup d’entreprises. Parfois, c’est plus rassurant d’effectuer une tâche par soi-même. Cependant, même s’il est plus facile de le faire, ce n’est pas le moyen le plus approprié pour installer la confiance au sein d’une entreprise. Le défaut de responsabiliser dans une entreprise peut entraîner des problèmes émotionnels.
En effet, avec le micromanagement, le personnel peut se sentir inutile, incapable et donc douter de ses compétences. Ce mode de management peut conduire à une baisse de productivité. Il s’avère donc essentiel de construise une relation basée sur la confiance entre managers et ses collaborateurs. Et cela passe par la délégation des tâches aux employés tout en leur laissant l’autonomie pour qu’ils puissent procéder selon leurs méthodes et leurs outils.
Savoir manager, c’est donc faire confiance à sa propre compétence de recrutement de personnes qualifiées. Il faut laisser ces dernières faire leur travail efficacement. De plus, pour assurer l’encadrement de l’équipe, le gestionnaire doit être capable de savoir ce qui doit être délégué de ce qui ne doit pas l’être. Toutefois, la confiance ne doit pas exclure le contrôle pour réussir la gestion de projet. Vous pouvez par ailleurs initier des jours de rencontre pour discuter de l’avancement du projet avec l’équipe au quotidien. C’est aussi un moyen pour rassurer l’employé sur le fait qu’il a tout votre soutien. Il saura qu’il peut compter sur votre disponibilité en cas de problème, d’où l’importance de déléguer. Il est aussi très important de suivre de façon stratégique l’évolution du travail confié à un employé pour assurer un bon management.
3 – Manque de feedbacks constructifs
Selon une étude réalisée par « The Ken Blanchard Companies », les 1400 cadres interrogés affirment que l’absence de feedbacks dans une entreprise est l’une des erreurs les plus courantes pour manager au quotidien. Par exemple, si vous avez un conseiller clientèle talentueux, mais qui répond de façon non professionnelle aux clients ; et que vous attendez la date de son évaluation de performance pour lui faire part de la situation, il continuera de vous faire perdre des clients.
En vous retenant de faire rapidement des rétroactions à vos employés, non seulement vous les empêchez de s’améliorer, mais vous limitez le développement de votre entreprise. Il est donc essentiel, pour éviter ce genre de situation, que vous appreniez à donner des commentaires constructifs à votre équipe de façon régulière avec de bonnes aptitudes managériales.
Par ailleurs, de nombreux gestionnaires font l’erreur de résumer la motivation des gens aux récompenses pécuniaires. C’est une grosse erreur de croire que seul l’argent motive les employés. En effet, un travail flexible ou des jours de télétravail peuvent très bien motiver certains employés qui cherchent un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. La reconnaissance, les responsabilités supplémentaires, les jours de repos, les formations, etc. sont autant d’éléments qui peuvent motiver une équipe. Le manager doit donc découvrir la motivation de l’équipe.
L’une des erreurs de management que font la plupart des managers d’équipe est de vouloir être trop amicale et trop accessible. Un manager trop amical verra rapidement son autorité bafouée par les employés. De plus, il aura du mal à faire des commentaires constructifs de peur de mettre son amitié en danger.
4 – Ne pas définir des priorités
Un temps de travail de 8 heures est parfois insuffisant pour atteindre les objectifs de la journée. En effet, de nouveaux éléments s’intègrent dans votre planification journalière au cours de la journée. Pour que la journée soit productive, le manager doit définir des priorités pour lui-même et pour les employés.
Lorsque vous ne définissez pas des priorités, vous courez le risque de ne pas terminer une tâche dans le temps imparti, de manquer une livraison ou de faire une mauvaise prestation. Vous aurez donc des clients mécontents et votre réputation en sera tachée. Il est capital que le manager établisse des priorités appropriées dans l’organisation du travail.
Pour cela, il lui faut une meilleure compréhension du travail à effectuer et des attentes commerciales liées à chaque tâche ainsi que le temps d’exécution. Élaborer les priorités en tenant compte des tâches urgentes et importantes. De plus, une fois que vous avez défini les priorités, le manager doit communiquer efficacement sur celles-ci. Les employés pourront savoir quoi faire dans la journée.
5 – Absence d’exemplarité
Le gestionnaire est un leader, un exemple que suivent les employés vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Si ce dernier développe des comportements inappropriés au sein de l’entreprise, les employés seront confus dans le choix à faire. L’exécution des tâches prendra du temps, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité. Pour éviter cela, le manager doit donner le bon exemple au sein de l’équipe. Il respectera les règles de l’entreprise, en exécutant à temps les tâches qui lui reviennent, etc.
Être exemplaire, c’est dire ce qu’on fait et surtout faire ce qu’on dit.
Il doit aussi trouver le temps d’être présent pour les employés. En effet, en tant que manager, vous avez beaucoup de tâches à accomplir. Toutefois, il est important que vos tâches ne vous empêchent pas d’être présent pour vos employés en cas de besoins. Peu importe les projets que vous devez réaliser, vos employés doivent passer en priorité.
Votre indisponibilité pourra les empêcher d’atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise. Pour éviter donc cela, vous devez développer votre intelligence pour être capable d’anticiper les besoins de vos employés. Vous pouvez aussi prendre un jour où la porte de votre bureau restera ouverte pour que vos collaborateurs puissent venir vous soumettre leurs difficultés.
Ce qu’il faut retenir sur les 5 erreurs de management
Le manager à la responsabilité de s’assurer que chaque membre de l’équipe fasse de son mieux pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour assurer donc cette tâche, le manager doit chercher à améliorer les points faibles de son style de management. En tant qu’humain, vous commettrez des erreurs. Et même s’il n’est pas facile pour un manager de reconnaître une erreur, il va falloir, pour le bien de l’entreprise, apprendre à éviter ces erreurs. La meilleure façon d’apprendre est d’être à l’écoute des employés. Cela vous permettra d’avoir des informations et des commentaires pertinents sur votre style de gestion.
Il s’avère donc important de :
- Bien communiquer
- Déléguer
- Donner du feedback
- Gérer ses priorités
- Être exemplaire
Ping : LE BON MANAGEMENT D'EQUIPE : THEORIE ET PRATIQUE