Comment s’affirmer en 6 conseils pratiques pour être en cohérence ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le manque d’affirmation de soi est souvent lié à un manque de confiance en soi, à des difficultés relationnelles, à une mauvaise connaissance de soi et à la peur du regard des autres. Au vu de son importance, comment s’affirmer ?

S’affirmer face aux personnalités narcissiques, vaincre les submersions émotionnelles lors d’interactions délicates et affronter les manipulateurs requiert du temps et de l’expérience. 

Qu’il s’agisse de suivre une psychothérapie, de réaliser un travail sur soi, ou d’écouter les conseils d’un coach de vie, il est possible de travailler le manque de confiance en soi et de faire taire cette petite voix intérieure afin de parvenir à s’affirmer dans le respect. 

L’objectif ? L’épanouissement.

Comment s’affirmer en 6 conseils pratiques pour être en cohérence ?

 

L’affirmation de soi 

Changer de vie, lâcher prise, méditer, grandir, savoir dire non grâce à des techniques simples… modifier son état d’esprit requiert du temps ainsi qu’une bonne dose de volonté.

 

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

L’affirmation de soi est un juste milieu entre l’immobilisme et le repli sur soi ainsi que trop en faire et marcher sur les autres.

Bien souvent, le fait de ne pas parvenir à s’affirmer est corrélé à une forme de timidité contre laquelle il convient de lutter, en tout cas lorsque la situation le requiert.

 

Pourquoi ne s’affirme-t-on pas ?

Peur d’être jugé, peur de ne pas être aimé, peur d’être rejeté, manque de confiance en soi, en son jugement, en ses valeurs… il existe une multitude de raisons inhibant l’affirmation de notre singularité.

 

S’affirmer en suivant les conseils suivants

Faire un bilan auprès d’un psychothérapeute et trouver l’origine de ce phénomène pourrait s’avérer bénéfique. Mais regagner confiance en soi demande de prendre des mesures correctives au quotidien.

 

1. L’importance du respect pour apprendre à savoir comment s’affirmer

Les opinions sont souvent divergentes entre les individus. Cela favorise le débat, encourage les discussions et permet d’essayer de nouvelles idées.

Personne sur Terre n’est omniscient, et vous vous devez de respecter ce que pensent les autres, mais aussi oser dire non lorsque vos limites ne sont pas respectées.

N’importe qui a le droit de vous contredire, mais personne (même au sein de votre vie de couple) n’est autorisé à vous manquer de respect.

En cas de désaccord persistant sur des valeurs fondamentales, il est important de prendre du recul pour trouver un compromis d’entente, sans pour autant retourner sa veste.

 

2. Apprendre à dire non

Certains éprouvent des difficultés à dire non : peur du rejet, peur de ne pas être aimé, peur d’offenser… vous ne pouvez pas accepter tout ce qu’on va vous proposer au cours de votre vie et vous devez savoir dire non dès lors que vous n’avez pas envie, tout simplement.

 

3. Exprimer ce que vous pensez pour savoir comment s’affirmer

Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos besoins ? Que souhaitez-vous demander à vos interlocuteurs ?

Vous pouvez et devez oser exprimer vos goûts et vos préférences sans vous justifier.

Pour cela, oser utiliser le pronom « JE » est important.

Une autre technique consiste à exprimer son besoin et ses attentes. Par exemple : « J’ai besoin de m’organiser, pourrais-tu me prévenir de ta visite la prochaine fois ? »

Vous pouvez apprendre à demander sans imposer. Sans entrer dans les techniques de manipulation, vous ne pouvez pas sembler imposer quoi que ce soit, mais plutôt utiliser la suggestion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bonheur au travail : 5 raisons d’y croire

 

4. Être à l’aise dans son rapport à l’autre

Il est nécessaire d’être ouvert aux autres, de poser des questions, de s’intéresser, de faire preuve d’empathie, d’exprimer sa personnalité, d’être authentique et d’établir un contact cordial et éventuellement amical.

N’évitez pas le contact avec les personnes qui semblent fermées. Leur langage corporel ne signifie pas qu’elles sont réticentes à converser, mais simplement qu’elles sont potentiellement introverties.

 

5. Être dans la relation de confiance

S’affirmer, c’est d’abord apprendre à faire confiance aux autres. 

Être à l’initiative des différentes marques de politesse est par exemple un signe de votre affirmation : dire bonjour, dire au revoir, remercier, montrer sa gratitude… 

Vous êtes parfaitement capable d’établir le contact et l’autre ne vous rejettera que très rarement sans raison. Et s’il vous rejette alors ce n’est pas votre problème, tout simplement.

 

6. L’importance de l’authenticité pour savoir mieux s’affirmer

Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, tout simplement parce que vous avez votre propre personnalité, votre singularité, vos peurs et la meilleure façon d’avoir des rapports humains sains, c’est de rester vous-même.

Cela pourrait ressembler à de la langue de bois, mais il n’en est rien. N’essayez pas de changer pour plaire, car vous n’y parviendrez jamais.

Ce qui plaît par-dessus tout, c’est l’authenticité.

 

L’importance de l’affirmation de soi 

L’affirmation de soi, c’est faire preuve de bienveillance à l’égard de soi et des autres, suivre ses propres désirs et agir en fonction de ses propres besoins. Il s’agit donc aussi de prendre soin de soi.

 

Trouver l’équilibre

Il s’agit de savoir qui on est, de poser des limites, de résister aux influences négatives et surtout d’être hermétiques aux manipulations potentiellement toxiques. 

Manquer d’affirmation de soi n’est pas nécessairement le fait d’une quelconque timidité ni d’un problème rencontré pour se faire confiance. Il peut s’agir d’un comportement dicté par un certain manque affectif, la volonté de retrouver une vie amoureuse épanouie ou encore de s’intégrer au poste de travail dans le cadre de sa vie professionnelle.

L’affirmation de soi ne consiste pas uniquement à faire adhérer à ses propres opinions. Il s’agit de rester sur ses positions et de faire confiance à ses croyances, par nature subjectives, et affirmer qui nous sommes. 

Pour trouver l’équilibre, vous pouvez vous poser la question : comment développer l’affirmation de ma personnalité ? Comment voir confiance en moi ? Comment retrouver cette estime de soi autrefois intacte ? 

Une image de soi dépréciée n’est pas nécessairement le fait de personnalités discrètes et timides. 

Vous pouvez être expansif et extraverti, avoir du charisme et être confiant, et pourtant avoir du mal à exprimer certains de vos désirs pour une raison ou pour une autre.

 

Exprimez-vous !

L’importance de la posture, du langage non verbal, de la présence et du regard est à prendre en considération dans votre communication en général.

Commencez par vous exprimer tout bas, jetez-vous à l’eau et prenez des risques ! Vous verrez que plus vous tentez des approches, plus vous sortez de votre zone de confort, plus vous aurez des facilités à vous exprimer.

Sans changer de personnalité, vous pouvez apprendre à vous exprimer afin de vous affirmer. Cela prend du temps. Il s’agit d’un travail de tous les jours ! 

Alors, pourquoi ne pas tenter de s’« améliorer » par l’affirmation de soi ? 

Vous n’avez rien à perdre ! Au contraire, l’épanouissement de soi permet de s’épanouir inconditionnellement, et de ne plus refaire le fil des conversations ni vous trouver dans des situations frustrantes dans lesquelles vous auriez aimé vous exprimer et vous vous êtes tu.

 

Conclusion pour mieux comprendre comment s’affirmer 

Comment avoir confiance en soi ? Être heureux ? Comment gagner confiance en soi ? Comment parvenir à prendre la parole en public ? Autant de questions pour lesquels le conseil serait le même : affirmer sa personnalité. 

S’affirmer est salvateur, parce que vous ne serez plus frustré à l’avenir. Vous dites ce que vous avez à dire, vous parvenez à communiquer vos opinions, vous réussissez à vous exprimer à l’encontre des valeurs qui vous semblent choquantes et protégez vos intérêts personnels ainsi que ceux de votre famille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ?

Vous pouvez ainsi agir en toutes circonstances, cesser d’avoir peur, faire preuve d’assertivité, améliorer vos relations interpersonnelles et devenir la personne que vous souhaitez être sans avoir peur de déplaire.

Enfin, l’affirmation de soi conduit à aller de l’avant dans la conduction de ses projets, de les mener à bien, et de se sentir mieux dans sa vie en général. Vous n’avez plus peur du jugement des autres. Vous n’avez plus de frein à vos envies. Ainsi pouvez-vous réaliser à peu près ce que vous voulez, car les autres savent que rien ne peut vous arrêter.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :