Équilibre de vie : 7 leviers pour concilier toutes ses sphères de vie

N'hésitez pas à partager cet article :

L’équilibre de vie est différent de l’équilibre personnel en ce qu’il inclut l’entourage et se mesure à l’échelle d’une vie entière. Alors, entre aujourd’hui et le temps qu’il me reste, comment réussir ma vie ? Il s’agit de faire le point. Et si on se concentrait sur soi ?

Temps de travail, vie familiale, congé parental, organisation du travail, charge de travail (professionnelle et personnelle), pose de RTT, hygiène de vie, équilibre vie privée, activité professionnelle, environnement de travail, cumul des heures supplémentaires, etc. Et si vous faisiez le point une bonne fois pour toutes ?

L’objectif est de trouver une manière de concilier la sphère familiale avec vos horaires de travail flexibles, de concilier les contraintes avec votre vie privée, et de poser des limites afin de rechercher l’équilibre et de garantir l’équilibre de votre vie.

Le bonheur est en soi. En effet, et cela peut sembler paradoxal, votre épanouissement ne dépend que de vous (et non des sources extérieures que nous venons d’énumérer) ! Votre vie personnelle et votre vie professionnelle ne sont que la conséquence de votre comportement et de votre personnalité, de votre propension à obtenir ce que vous voulez (vraiment).

Pour cela, s’affranchir du regard des autres, ne pas avoir peur de l’échec, être à l’écoute de ses besoins, prendre des mesures concrètes pour obtenir ce qu’on désire (être acteur de sa vie), savoir se remettre en question (être flexible), reconnaître ses faiblesses et développer ses compétences sont autant de qualités essentielles pour obtenir ce qu’on veut et donc être heureux.

Équilibre de vie : 7 leviers pour concilier toutes ses sphères de vie

 

Les différentes sphères de la vie : l’équilibre indispensable 

 

Vie personnelle et vie professionnelle 

L’équilibre de vie est intrinsèque à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vie professionnelle et vie personnelle, horaires réguliers de travail et temporisés, lieu de travail agréable, capacité à déconnecter, frontière entre vie de famille et sphères professionnelles. 

L’incapacité de conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle et familiale est souvent liée au manque de temps. Responsabilités familiales, santé physique et équilibre adéquat passent ainsi au second plan. La barrière est floue entre les préoccupations professionnelles et la vie de famille en raison des horaires flexibles, des emails incessants, des heures de travail accablantes et de l’emploi du temps surchargé. 

Ainsi, vie personnelle et vie professionnelle doivent se coordonner tout au long de la vie d’adulte. 

 

L’importance de l’amour dans l’équilibre de vie

Le fait d’être amoureux et d’avoir une relation saine permet d’être épanoui, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. En effet, comment trouver un équilibre et être concentré si l’aspect personnel est chaotique ? Vie amoureuse, cercle amical, cadre familial et vie professionnelle sont intrinsèquement liés et permettent un épanouissement total.

 

La vie professionnelle

Il est possible que pour certains ce pilier soit le moins important de tous pour s’épanouir. C’est curieux quand on sait qu’on passe le plus clair de notre temps en dehors de notre domicile, à travailler. Le bon équilibre n’est donc pas intrinsèque au bonheur professionnel ou au bien-être au travail. Cependant, celui-ci contribue au bien-être général des individus. La plupart d’entre nous ne font pas ce qui nous passionne, mais sont globalement satisfaits de notre situation, en raison du salaire régulier qui nous permet de vivre (plus ou moins) confortablement notre vie personnelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Félicitations au travail : pourquoi et comment féliciter ses équipes

 

Comment atteindre l’équilibre de vie ?  

Il existe différentes clés permettant d’instaurer un certain équilibre personnel.

 

1. Avoir du temps pour soi

Dans la vie, il ne s’agit pas de lire ses mails à 6h30 du matin au lever du lit, ni de travailler pour les autres à 300% et de se tuer à la tâche. Non.

Les journées de travail peuvent s’allonger considérablement jusqu’à atteindre des horaires indécents et vous conduire au burn-out. L’idée est de s’écouter, de s’octroyer du temps, et de prendre soin de soi et des gens qu’on aime.

 

2. Avoir des priorités de vie pour un bon équilibre de vie

Les imprévus peuvent être gérés de la bonne manière si vous déterminez en amont quelles sont vos priorités dans votre vie. Votre priorité doit être votre famille, vos proches ou encore votre santé. Les gens que vous aimez. Les mails doivent passer au second plan. Ainsi, vos priorités consistent également en la libération de temps (de qualité). Quel est votre plan d’action pour mener à bien vos ambitions ?

 

3. La planification

Les activités personnelles doivent, au même titre que les activités de la vie professionnelle, être priorisées et planifiées afin d’être sûres qu’elles aient lieu. Votre équilibre de vie passe par la réalisation de vos rêves, le fait de vivre de vos passions, et d’être en adéquation avec vos appétences. Il est donc nécessaire de passer à l’action et de le prévoir.

 

4. Les distractions dans l’équilibre de vie

Apprendre à dire non aux distractions, entendues au sens large, est indispensable. En réalité, vous pouvez avoir de nombreux projets, des ambitions variées, vous devrez affronter leurs détracteurs et donc ne pas vous laisser distraire par les personnes – qui ne sont pas nécessairement malveillantes – qui tentent de vous décourager. 

Les autres distractions qui doivent être évitées sont celles relatives aux interruptions du quotidien qui viennent polluer votre temps précieux. L’exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux, par nature parfaitement chronophages.

 

5. Faites ce que vous voulez, non ce que les autres veulent que vous fassiez

Apprendre à s’affirmer, savoir ce qu’on veut et être capable d’envoyer balader les demandes accablantes, les propositions indécentes et faire ce dont vous avez envie et ce que vous avez décidé semble indispensable à l’équilibre de vie. Seule une poignée d’entre nous peut se permettre de tout envoyer balader du jour au lendemain. 

De plus, dans ce cas, il convient de ne pas faire appel aux émotions. Il est question de ne pas agir sous l’impulsion, mais bien grâce aux éléments rationnels en votre possession.

 

6. Tout vient à point à qui sait attendre 

Dans un même ordre d’idée, sachez que vous n’obtiendrez pas l’équilibre souhaité du jour au lendemain. Cela est particulièrement le cas si vous êtes un jeune adulte. La scolarité, les études, les échecs, les amours, les amitiés, les petits boulots, la carrière de rêve, etc. Rien ne se passe jamais comme prévu.

Alors, attendez-vous à essuyer quelques déboires et sécher vos nombreuses larmes si vous désirez atteindre l’équilibre de vie parfait (il n’existe pas). Il y aura toujours des points sur lesquels vous ne serez pas satisfait, mais votre expérience de vie vous apprendra à vous y accommoder.

 

7. Trouver son équilibre de vie, c’est trouver les équilibres 

Il n’existe pas de solution miracle pour trouver le meilleur équilibre possible et imaginable. Vous ne serez pas équilibré tout au long de votre vie. Différents événements vont ponctuer votre existence et la rendront malheureuse. Il s’agit des épreuves de la vie indispensables à votre élévation et donc à votre bon équilibre général. Comme l’adage populaire l’affirme : ce qui ne tue pas nous rend plus forts.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre confiance en soi en 7 astuces ?

 

Et après, que fait-on pour son équilibre de vie ? 

Trouver le bon équilibre entre vie privée et le fait de mener une vie professionnelle épanouie n’est pas facile. Nombreux sont les collaborateurs à succomber au burn-out en raison des difficultés des entrepreneurs à ménager leurs salariés, à amoindrir leur temps de vie et à empêcher la conciliation entre vie privée et professionnelle. 

Parmi les personnes interrogées, les femmes souffriraient davantage de ce manque d’équilibre. Les hommes pouvant mieux concilier leur profession avec leur foyer et cela en raison des inégalités au sein des familles… La maternité conduit souvent les femmes à demander un temps partiel, et donc à être laissées pour compte, ce qui impacte la sphère privée en raison des frustrations qu’on comprend. 

Il n’existe pas de conditions de vie idéales, et de nombreux éléments peuvent menacer l’équilibre que certains parviennent à trouver. La vie n’est pas linéaire et vous devez parfois rétablir un certain équilibre. La difficulté à concilier vos différentes casquettes (parent, homme ou femme d’affaires, ami invétéré…) est inhérente à la vie de tous. 

Sachez en tout cas qu’il existe un moyen d’équilibrer vie privée et profession (voire plusieurs) et que la politique de conciliation de votre entreprise peut vous soutenir et combiner les différents besoins, associer les avantages de chacune des sphères et permettre d’arriver à un équilibre grâce à votre détermination à négocier. Horaire flexible, gestions atypiques du temps de travail, crèche d’entreprise… Vous avez la possibilité de mener une vie équilibrée !

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :