Organiser un team building : mode d’emploi

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous sentez quelques tensions entre vos collaborateurs ? Vous venez d’agrandir l’équipe et vous souhaitez intégrer les nouvelles recrues ? Le team building est idéal pour renforcer la cohésion au sein de votre entreprise. Zoom sur ce phénomène tendance et les étapes pour en organiser un.

Organiser un team building : mode d’emploi

 

Un concept venu d’Outre-Atlantique

Le team building est né dans les années 20 et fut initié par le professeur américain Elton Mayo. Depuis sa création, il ne cesse de séduire les entreprises et les startups dans le monde entier. Et pour cause, les avantages sont nombreux : au-delà d’une simple activité entre collègues, il s’agit de resserrer les liens entre les collaborateurs d’une même entreprise pour renforcer leur motivation, améliorer les performances et créer un sentiment d’appartenance. Il permet également de résoudre les conflits et apaiser les tensions au sein de l’équipe dans un cadre informel, loin du bureau.

 

Déterminer la date du team building 

C’est la première chose à faire avant de vous lancer. Vous devrez prévoir un moment dans votre calendrier et celui de vos collaborateurs pour réaliser un team building. Il est essentiel que vous teniez compte de l’emploi du temps de l’ensemble de votre équipe, afin de vous assurer que tout le monde puisse se joindre à vous. En fonction des habitudes de chacun, vous pouvez prévoir l’activité un soir de semaine, un week-end ou bien pendant le temps de travail. Par ailleurs, anticipez d’éventuels aléas liés aux conditions météorologiques, en particulier si l’activité se déroule en plein air.

 

Définir ses objectifs 

Cette étape est essentielle, puisque l’activité choisie pour le team building doit répondre à des objectifs bien définis. En effet, vous devez savoir ce qu’elle va permettre d’apporter au sein de votre équipe : une meilleure communication pour travailler sur des projets, une résolution de conflits, la réalisation de challenges… C’est en fonction de vos ambitions que vous devrez organiser votre team building.

 

Fixer un budget

La question de l’argent est elle aussi importante. En effet, vous serez contraint en fonction du budget que vous avez prévu de consacrer à l’organisation de votre team building. Pas question, donc, de planifier un voyage à Bali pour toute l’équipe si vous avez du mal à réaliser un bon chiffre d’affaires !

 

Trouver l’activité qui convient le mieux

Il ne reste plus qu’à trouver l’activité idéale pour répondre à vos objectifs et faire plaisir à vos employés. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez d’ailleurs trouver des idées de team building sur le site Madcityzen, agence experte en team building. 

Si vous cherchez à stimuler l’esprit d’équipe et à fortifier la collaboration, rien de tel qu’un escape game, qui permettra à vos collaborateurs de résoudre des énigmes en mettant leurs compétences en commun. S’il s’agit plutôt de proposer une activité pour que vos salariés apprennent à se connaître dans un cadre informel, alors vous pourrez opter pour un atelier de dégustation de vins et fromages. En résumé, vous l’aurez compris, ce sont vos objectifs qui doivent vous guider dans votre choix d’activité pour un team building.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :