Le management par objectifs (MBO) : comment le mettre en œuvre ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Les entreprises adoptent diverses stratégies de gestion pour atteindre leurs objectifs et ainsi assurer leur développement. Parmi toutes ces stratégies de management, certaines sont destinées à créer un cadre de travail idéal, améliorer les performances des employés, accroître la productivité de l’entreprise ; et d’autres sont destinées à définir aux employés des objectifs clairs. Ainsi, c’est que nous appelons le management par objectifs.

Le management par objectifs est l’une des stratégies de gestion qui aident les managers des entreprises à définir à leurs employés des objectifs spécifiques. Dans cet article, vous découvrirez comment élaborer votre management par objectifs pour rendre votre équipe plus efficace.

Le management par objectifs (MBO) : comment le mettre en œuvre ?

 

Le management par objectifs

Appelée parfois MBO (Management By Objectives), la gestion par objectifs est une stratégie qui se base sur les principaux objectifs de l’entreprise pour définir des objectifs spécifiques aux employés. Cette stratégie permet aux employés d’avoir une idée claire de l’impact de leurs tâches dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Ce qui leur donne un sentiment d’appartenance à l’entreprise et contribue ainsi à augmenter la productivité. Cette stratégie présente, par ailleurs, beaucoup d’avantages pour les entreprises. Elle permet de :

  • améliorer les performances : avec le MBO, vous pouvez élaborer une planification détaillée des tâches de vos employés. Ce qui va conduire à l’amélioration des performances et donc à davantage de profits pour l’entreprise,
  • accroître le sentiment d’appartenance : cette stratégie permet aux employés d’être totalement impliqués dans la réalisation des différents objectifs de l’entreprise. Cela aide à accroître leur sentiment d’identité vis-à-vis de l’entreprise. Les employés sont ainsi très fiers de l’entreprise et donne le meilleur d’eux-mêmes pour accroître la productivité de celle-ci,
  • développer la carrière des employés : avec cette stratégie, les employés ont la possibilité d’enrichir leurs compétences à travers des formations, des conférences, des séminaires et bien d’autres d’activités. Ces différentes opportunités participent au développement de la carrière des employés. C’est un puissant facteur de motivation qui contribue à maintenir l’engagement des employés.

 

5 étapes pour créer votre propre management par objectifs

Le management par objectifs est employé pour la première fois dans le livre « The Practice of Management » du consultant en management d’entreprise, Peter Drucker. Selon lui, les objectifs de l’organisation sont élaborés en collaboration avec les employés. Ces objectifs s’inscrivent dans la perspective de stimuler les employés, et restent des objectifs réalisables.

Les commentaires réguliers que reçoivent les employés sont constructifs et mettent l’accent sur les récompenses et non sur les sanctions. De plus, cette pratique de gestion met l’accent sur le développement de la carrière des employés. Le management par objectifs permet de maintenir la motivation et l’engagement du personnel de l’entreprise et facilite la communication entre les managers et les employés.

L’un des critiques sur le management par objectifs est qu’il se base uniquement sur la détermination des objectifs des employés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cependant, il est clair, selon les praticiens du management par objectifs, que son succès dépend essentiellement de :

  • l’accompagnement de la direction de l’entreprise,
  • la définition des objectifs organisationnels et
  • la formation des gestionnaires pour le mettre en pratique.

Pour créer donc votre propre management par objectifs, il vous faut :

 

Définir les objectifs

C’est la première étape du MBO. Il est essentiel de définir les objectifs organisationnels pour chaque département de l’entreprise. Il s’agit des objectifs à atteindre dans le long terme. Vous pouvez donc définir 1 à 3 objectifs pour chacun de vos départements. Si vous êtes membre du département du service à la clientèle, vous pouvez vous donner comme objectif organisationnel d’augmenter la satisfaction de vos clients de 15 % ou de réduire le temps de livraison de vos produits ou services.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthodologie de conduite du changement en 5 étapes

 

Déterminer les objectifs des employés

Après avoir défini les objectifs de l’organisation, il revient d’élaborer les moyens ou stratégies pour les atteindre. Cela consiste donc à scinder en de petits objectifs les grands objectifs organisationnels. Il vous revient donc d’élaborer de petites tâches en vue d’atteindre plus rapidement les objectifs et aussi de suivre efficacement l’évolution du projet. Vous devez aussi bien communiquer avec votre équipe en vue de vous assurer que tous les membres travaillent dans la même direction.

 

Évaluer la progression des employés

Le management par objectifs sert non seulement à créer une gestion plus efficace, mais aussi aide les managers à suivre le progrès et la performance des employés. Il est important de suivre l’évolution des employés dans la réalisation de leurs tâches ainsi que dans leurs performances.

Ainsi vous aurez l’assurance d’atteindre les objectifs fixés à bonne date. Pour cela, il est nécessaire de créer des feuilles de suivi pour suivre les progrès et les performances de chaque employé. De plus, vous devez effectuer régulièrement des réunions avec les membres de votre équipe en vue de déterminer les obstacles ou de fêter les victoires.

Il est essentiel, pour les managers, de suivre les performances de leurs salariés en vue d’évaluer leur efficacité. Cela leur facilitera la création de leur rapport sur l’employé quand ils voudront donner de nouveaux conseils à ce dernier. Toutefois, il est important de donner des conseils pratiques que ces derniers peuvent suivre dans l’exécution de leurs différentes tâches.

 

Faire des commentaires

C’est une étape essentielle lorsque vous adoptez cette stratégie au sein de votre entreprise. En effet, lorsque vous faites des commentaires constructifs sur l’exécution d’une activité de façon continue avec vos employés, vous leur offrez l’opportunité d’apprendre encore plus. Ces feedbacks ou éloges supplémentaires permettent aux membres de votre équipe de maintenir leur motivation et ainsi d’accroître la productivité de l’entreprise.

Pour cela, il vous suffit, à chaque fois que vous franchissez une étape ou que vous atteignez un objectif, de réunir votre équipe et d’échanger sur la manière dont vous avez travaillé pour atteindre l’objectif. Discutez aussi avec eux de la manière dont vous pouvez améliorer votre approche de travail pour être plus productif. Ainsi, tous les membres de votre équipe peuvent prendre exemple sur votre façon de travailler pour améliorer leur efficacité au travail.

 

Évaluer le rendement de chaque employé

C’est la dernière étape du processus du management par objectifs. Il est question maintenant, après avoir atteint les objectifs fixés, d’évaluer le niveau d’implication de chaque membre de l’équipe.

Cela vous permettra de déterminer jusqu’à quel point ils ont pu exceller et là où vous devez apporter des ajustements pour améliorer leur efficacité. C’est non seulement important pour améliorer la productivité de l’entreprise, mais cette étape amène aussi les employés à progresser dans leur carrière et à acquérir de nouvelles compétences.

 

3 exemples du management par objectifs

Le management par objectifs peut être appliqué dans tous les départements de votre entreprise.

Département des ressources humaines : votre objectif peut être de maintenir le taux de satisfaction des employés à 85 %. Pour atteindre cet objectif, l’équipe des ressources humaines élaborera un plan de travail qui permettra de réaliser l’objectif fixé. Le plan sera présenté à l’ensemble des membres du personnel de l’entreprise qui pourront apporter leur commentaire.

Avec des rencontres périodiques de rétroaction, de nouvelles idées naissent. Ce qui permet d’atteindre plus rapidement l’objectif établi. L’équipe des ressources humaines veillera à ce que chaque employé réalise sa part de contribution. Donc, pour s’assurer d’atteindre l’objectif, ils évalueront les performances des employés et leur degré de satisfaction.

Département marketing : le service marketing peut, parmi ses 3 objectifs organisationnels, se proposer d’être plus visible sur les plateformes des médias sociaux. Pour ce faire, il devra élaborer un plan d’action qu’il partagera avec le reste des employés. L’objectif est de prendre connaissance des différents commentaires pour en tirer de nouvelles idées pouvant l’aider à réaliser l’objectif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déployer un management équilibré ?

Les séances régulières de rétroaction permettront d’accroître le niveau d’implication des employés en vue d’atteindre plus rapidement l’objectif. Le département évaluera le progrès des employés pour déterminer si l’objectif est atteint.

Département du service à la vente : le service commercial de votre entreprise peut se fixer comme objectif de réaliser chaque mois 50 nouvelles commandes. Pour cela, il élabore une stratégie qui consiste à distribuer des dépliants. Toutefois, en présentant le projet aux employés, ceux-ci pourraient suggérer des idées pour atteindre ou même dépasser leurs attentes. Ils pourraient, par exemple, leur proposer d’ajouter des stylos aux dépliants. Les différentes séances de rétroaction leur permettront de réaliser 80 nouvelles commandes. Le département marketing constatera la réalisation de l’objectif après évaluation des performances.

 

Ce qu’il faut retenir

La gestion par objectifs ou le MBO permet d’améliorer la performance des entreprises qui se basent essentiellement sur la définition des objectifs élaborés par la direction avec la participation des employés. Cette approche contribue à créer un sentiment d’appartenance chez les employés. Ce qui accroît ainsi l’engagement de ces derniers pour la réalisation des objectifs de l’entreprise. La mise en place de ce système d’information et de gestion dans le but de comparer les performances réelles des employés et la réalisation des objectifs se base sur 5 étapes. Il s’agit de :

  • la définition des objectifs de l’organisation,   
  • la détermination des objectifs des employés,
  • l’évaluation des progrès,
  • la rétroaction et
  • l’évaluation des rendements de chaque employé.

Par conséquent, une bonne application de ce modèle de gestion stratégique permettra d’améliorer la productivité de votre entreprise.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :