Assessment Center : pour mieux sélectionner vos talents

N'hésitez pas à partager cet article :

Évaluer les compétences d’un candidat est parfois difficile lors d’un recrutement de cadres. Il devient alors nécessaire de mettre en œuvre un assessment center pour optimiser le processus de recrutement et mieux sélectionner les candidats de valeur.

Assessment Center : pour mieux sélectionner vos talents

 

Tout savoir sur l’assessment center

Utilisé par les grandes entreprises, l’assessment center est une méthode d’évaluation standardisée, utilisée par les entreprises afin de sélectionner les bonnes personnes pouvant assurer les postes proposés, plus particulièrement :

  • Les postes techniques,
  • des postes de directeurs ou de managers,
  • les postes de gestion ou de vente.

Des évaluations multiples sont au programme, comme des tests psychologiques, des entretiens, des mises en situation professionnelle et bien d’autres selon l’organisateur. Les tests peuvent être des tests de logique, de personnalité ou encore des jeux de rôle. Au cours des sessions d’évaluation, il y a des tests individuels, des tests collectifs et des tests en binôme. Des exercices liés au poste et des simulations de fonction sont également prévus pour évaluer les candidats au niveau de leurs comportements professionnels.

Les évaluations sont jugées par des observateurs spécialement formés qui ont recours à plusieurs techniques. Ces observateurs se chargent d’enregistrer le comportement des candidats et élaborent par la suite des comptes rendus détaillés.

 

Les avantages de l’assessment center

L’assessment center est avantageux aussi bien pour les entreprises que pour les candidats.

– Pour les entreprises, cette méthode permet d’optimiser l’évaluation des participants. Les séries de tests permettent aux recruteurs d’avoir une idée précise non seulement sur les compétences professionnelles des candidats, mais aussi sur leurs comportements face aux différentes situations comme la prise de décision, face au stress, le travail en équipe, etc. Grâce à l’avancée technologique, avoir recours à l’assessment center lors d’un recrutement permet d’évaluer un grand nombre de candidats par jour, car les sessions d’évaluation peuvent se dérouler en visioconférence, enregistrements audio et vidéo.

– Pour les candidats, l’assessment center leur permet de mettre en évidence leur personnalité, leur motivation et leurs aptitudes. C’est une bonne occasion d’apprentissage du métier, quel que soit le résultat du recrutement. En plus, les candidats sont mieux rassurés qu’il n’y a pas de discrimination de race, de sexe ou d’âge.

 

Est-il nécessaire de se préparer à un assessment center ?

Bien que l’assessment center soit un processus d’évaluation délicat, il est important pour les candidats de se préparer pour mettre toutes les chances de son côté. Il est nécessaire de s’entraîner aux tests de connaissances ou psychométriques. Il convient aussi de prendre connaissance des activités de l’entreprise en visitant son site web ou ses réseaux sociaux. La contribution à tous les exercices ainsi que la participation à des discussions de groupe permettent également de mieux confronter les différentes situations.

 

Pour tous vos projets de recrutement, n’hésitez pas à contacter un cabinet spécialisé dans l’assessment center. Ils sont en mesure de proposer des outils d’évaluation efficace pour détecter les meilleurs talents et pour réussir votre recrutement. Ils vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre assessment center au sein de votre entreprise.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Management stratégique : définition et impact pour l’entreprise

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :