Le recrutement en entreprise : 6 étapes efficaces

N'hésitez pas à partager cet article :

Le recrutement en entreprise est un processus bien établi qui permet de recruter de nouveaux employés selon les besoins. Après une analyse approfondie de ses besoins en ressources humaines qualifiées, l’entreprise sait la compétence qu’il lui faut. Et pour cela, elle a besoin d’embaucher afin d’être plus compétitive sur le marché. Toutefois, ce processus requiert une attention particulière, une démarche rigoureuse et dépend également de chaque organisation.

La meilleure méthode pour effectuer un recrutement de qualité est d’abord l’établissement d’un plan à la hauteur de vos exigences. C’est-à-dire, commencer par l’identification des candidats, afin de les amener à s’intéresser à votre entreprise. Lorsque vous réussissez cela, vous pouvez être certain d’embaucher les meilleures compétences au poste que vous voulez.

Vous avez également la possibilité de confier vos recrutements à une agence qualifiée dans le domaine. Il est possible de passer par des sites de recrutement ou d’adapter à chacun de vos recrutements une méthodologie spécifique.

Dans cet article, vous découvrirez 6 étapes efficaces pour un bon recrutement de votre futur employé.

Le recrutement en entreprise : 6 étapes obligatoires

 

1 – Définir les priorités pour le recrutement de nouveaux employés

Lorsque votre entreprise veut embaucher un employé, il est aisé de comprendre qu’elle se trouve dans le besoin. Le recrutement en entreprise peut-être dû à 2 facteurs fondamentaux :

  • la création de nouveaux postes à occuper et
  • les postes vacants qui doivent être occupés.

Pour qu’une entreprise recrute des employés aux nouveaux postes, il faut qu’elle en ressente réellement le besoin. Ensuite, faire une analyse conséquente avant de commencer par élaborer un plan d’embauche. Pour cela, elle doit connaître le poste pour lequel recruter afin de savoir si cela correspond aux objectifs généraux de l’entreprise. Par ailleurs, les dirigeants devront communiquer en interne avec les différentes équipes afin de mettre un accent sur le sens réel du recrutement que veut faire l’entreprise.

En effet, les différentes équipes et les employés de l’entreprise doivent éprouver des besoins évidents en personnel ou l’absence d’une certaine compétence pour mieux accomplir leurs différentes tâches. Ceci étant, effectuer de nouveaux recrutements va être bénéfique pour ladite entreprise. Donc, il faut que les dirigeants, les équipes et les employés se mettent d’accord sur le recrutement à faire en fonction du besoin. Ils doivent aussi convenir des voies et moyens de communication adéquats pour le lancement des offres d’emploi. De plus, tout le processus doit être élaboré et comporter la description parfaite du nouveau poste, ainsi que les critères d’éligibilité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Posture managériale : améliorez la productivité de votre équipe

L’organisation ou l’entreprise doit aussi définir tout le processus d’entretien avec les candidats.

 

2 – Annoncer le recrutement à tout le personnel de votre entreprise

Ici, l’entreprise met sur pied une équipe de recrutement ou le confie à son directeur des ressources humaines. Celui-ci doit d’abord définir clairement toutes les descriptions des tâches à accomplir. Il doit ensuite mettre un accent particulier sur l’exigence du poste en fixant si possible les qualifications requises par l’entreprise.

Toutefois, en définissant les caractéristiques du poste, le service de recrutement doit fournir les informations nécessaires sur le salaire. Il doit aussi démontrer certains avantages sociaux liés à ce salaire.

En outre, les services qui effectuent le recrutement en entreprise doivent communiquer les offres d’emploi à tous leurs employés. Pour cela, les responsables peuvent déjà faire l’annonce de l’offre en interne, c’est-à-dire pour le personnel même. Et si un employé venait à être qualifié ou rempli les exigences des recruteurs, alors plus besoin de recrutement.

Par ailleurs, il peut être question de rechercher une compétence extérieure, car tout dépend de ce que veut l’entreprise. Il faut le faire comprendre en interne avant de lancer le recrutement des compétences externes.

 

3 – Commencer votre recrutement en entreprise par les médias sociaux

Nous devons noter que les réseaux sociaux sont le moyen de communication le plus utilisé dans le 21e siècle. Pour cela, de nombreuses entreprises s’en servent pour lancer leur recrutement afin de toucher un maximum de candidats. Avec les médias sociaux, vous avez la possibilité de diffuser vos offres d’emploi. Vous pouvez surtout répondre directement à certaines préoccupations des candidats. En adoptant ce moyen, vous allez toucher de nombreuses personnes même celles qui ne sont pas dans le besoin. Vous pouvez par exemple vous servir de Facebook, de Twitter ou de LinkedIn pour lancer vos recrutements.

En effet, les responsables des ressources humaines confirment la portée de ces réseaux dans le recrutement en entreprise. Ils affirment que pour recruter leurs employés, la plateforme LinkedIn a une efficacité de 73 %. Toutefois, ils recommandent également le média social Facebook qui a une efficacité de 66 % plus performante que Twitter dont l’efficacité est estimée à 53 %.

La majorité des entreprises ne manquent pas de posséder leurs propres pages, en plus de leur propre site web. Qu’elle soit une page de LinkedIn, Facebook ou de Twitter, ces entreprises sont présentes et diffusent régulièrement des offres emplois.

Une fois que les offres sont lancées, il faut que l’entreprise commence à penser à la prochaine étape : les entretiens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soft Skills et Hard Skills : les enjeux lors d’un recrutement

 

4 – Effectuer des entretiens aux candidats pour s’assurer de leurs compétences

En général, chaque entreprise a la possibilité de définir ses critères d’éligibilité à certains de ses postes. Donc, le recrutement en entreprise peut se faire selon la compétence recherchée et aussi selon sa taille.

En considérant la taille de votre entreprise, vous pouvez personnaliser cette étape. Vous avez la possibilité de le faire en deux étapes. Il s’agit :

  • de l’entretien entre votre service de recrutement et le candidat,
  • de l’entretien du candidat avec les membres de vos équipes.

Dans le premier cas, une rencontre individuelle a lieu avec les candidats et le chargé du recrutement. En effet, ce dernier se charge de vérifier les compétences et les expériences des candidats en échangeant avec eux. Il s’assure aussi que le candidat comprenne parfaitement ce que recherche l’entreprise en voulant l’embaucher.

Lorsque le chef des ressources humaines finit l’entretien avec les candidats, il reste une vérification à faire. Celle de s’assurer qu’ils n’ont aucun problème avec les autorités juridiques avant de passer ensuite à la seconde étape. La prochaine étape va être déterminante. Pour cela, plusieurs rencontres peuvent avoir lieu avec les équipes compétentes ou avec les membres de la direction.

En effet, les candidats peuvent suivre la seconde étape qui permet à certains membres du personnel d’évaluer leurs compétences. Si les candidats possèdent des expériences dans des domaines spécifiques, un personnel qualifié peut le savoir. Cela permet à l’entreprise de passer à l’étape de décision.

 

5 – Prendre des décisions concernant les candidats pour le recrutement

Cette étape permet au service de recrutement de porter son choix sur un nombre donné de candidats selon leurs compétences. Pour éviter les pièges du recrutement, vous pouvez en sélectionner trois qui répondent parfaitement à votre demande en entreprise.

Par contre, s’il n’y a aucune candidature qui réponde à la compétence recherchée, il est conseillé réévaluer la question : celle du recrutement. Cependant, le département des ressources humaines peut se pencher de nouveau sur le recrutement ou non de nouveaux employés. Tout dépend de la décision des dirigeants et de l’ampleur de la demande de nouvelles compétences. Si le recrutement doit être relancé, le comité de recrutement en entreprise doit réajuster ou modifier ses critères d’embauches.

Il peut également élaborer une autre approche de recrutement qui réponde parfaitement aux exigences de l’entreprise. Ainsi, revoir le salaire et les autres avantages (les congés payés, les primes…) peut être nécessaire pour le recrutement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Améliorer la communication au travail : 4 conseils pratiques

 

6 – Intégrer la nouvelle recrue de l’entreprise au sein du personnel

Lorsque l’organisation tient sa nouvelle recrue, cela ne met pas fin à toute la démarche sur le recrutement en entreprise. La nouvelle compétence doit pouvoir s’intégrer parfaitement dans les équipes en place. En effet, l’impression que vous allez donner à votre employé dès les premiers jours va compter dans la suite des choses. Pour cela, vous pouvez déjà lui adresser une note de bienvenue qui prouve votre désir de le voir chez vous.

De plus, l’entreprise doit organiser les premiers jours de la prise de fonction du nouvel ou des nouveaux employé(s). Et, leur cadre de travail doit être prêt à les accueillir. C’est-à-dire apprêter ce dont ils auront besoin une fois la prise de fonction effectuée.
Cela permet à l’entreprise de fixer dès le départ dans une atmosphère détendue les attentes ou les défis qui attendent ces derniers.

Toujours pour faciliter l’intégration de vos nouveaux employés, mettez-les en relation avec un ancien qui puisse les aider de temps en temps.

 

Ce qu’il faut savoir sur le recrutement en entreprise

Le recrutement en entreprise varie d’une entreprise à l’autre. Par ailleurs, selon les compétences recherchées, il n’est plus d’actualité d’utiliser un seul canal de recrutement. Avec l’existence de plusieurs plateformes qui se trouvent en ligne, nombreuses sont les offres d’emplois qui font le tour du monde.

Pour cela, votre entreprise doit trouver la meilleure méthode pour effectuer son recrutement afin d’éveiller chez le candidat l’envie de postuler.

Dans notre article, nous vous avons proposé 6 étapes sur le recrutement en entreprise.

  1. Définir les priorités
  2. Annoncer le recrutement à tout le personnel de votre entreprise
  3. Commencer votre recrutement en entreprise par les médias sociaux
  4. Effectuer des entretiens aux candidats
  5. Prendre des décisions concernant les candidats
  6. Intégrer la nouvelle recrue

Toutefois, chaque entreprise peut personnaliser son mode de recrutement selon ses critères bien définis.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :