Manager des managers : 5 compétences clés pour être efficace

N'hésitez pas à partager cet article :

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe avec de nouvelles organisations et départements, il est possible que vous deveniez le manager des managers. Vous devenez ainsi le responsable de plusieurs chefs d’équipes et parallèlement le responsable de tous les employés de l’entreprise. Alors, votre gestion en tant que manager des managers doit subir quelques petits ajustements.

Le manager des managers à la responsabilité de :

  • veiller à ce que les autres managers effectuent un bon travail
  • s’assurer que les autres managers accompagnent correctement les membres de leurs équipes, tant professionnellement que personnellement, vers la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Pour accomplir ces 2 tâches, le gestionnaire des gestionnaires a besoin d’un coaching en leadership. Selon les propos de la professeur Linda Hill à la Harvard Business School, il est important que le manager des managers encadre ses subordonnés pour qu’ils apprennent à développer la culture et les capacités dont ont besoin les membres de leurs équipes pour être productifs.

En effet, gérer un ensemble de managers revient à développer une approche plus stratégique. Au lieu d’être l’expert, vous devenez une personne-ressource qui accompagne les autres managers à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Dans cet article, vous découvrirez 6 compétences clés que vous pouvez développer en tant que manager des managers pour être efficace et plus productif.

Manager des managers : 6 compétences clés pour être efficace

 

1 – Définir des objectifs clairs à l’avance

La définition des objectifs est non seulement indispensable pour les managers subordonnés, mais aussi pour le manager des managers. Cela lui permettra, en effet, d’élaborer des stratégies pouvant lui faciliter l’atteinte des objectifs fixés. Par contre, les managers subordonnés ont une idée claire des objectifs à atteindre et des raisons pour lesquelles il est capital de produire des résultats.

Ils peuvent ainsi concilier la vision de chaque membre de leurs équipes à celle de l’organisation. En ne définissant pas clairement des objectifs, le manager des managers court le risque de laisser chaque équipe voir une compréhension différente des objectifs.

 

2 – Adopter le bon comportement pour manager des managers

En réalité, beaucoup de personnes réussissent à être de bons dirigeants juste en apprenant de leurs patrons. Il est donc important pour le manager des managers d’adopter le bon comportement pour réussir à stimuler l’engagement auprès des autres managers. Vous êtes donc appelé à conduire les managers de la façon dont vous aimeriez qu’ils conduisent les membres de leurs équipes respectives en vue de garantir l’atteinte des objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La motivation du personnel dans une entreprise en 4 étapes

Un bon manager des managers doit savoir faire confiance à ces managers et leur donner leur espace de liberté. Le fait de leur permettre de diriger leurs équipes à leur façon les met en confiance quant à leurs capacités.   

De nombreuses entreprises proposent des séances de formations pour renforcer les compétences de leurs managers. Si donc vous participez à ces formations, il vous sera facile de les proposer à vos subordonnés directs. Ce faisant, vous leur montrez que vous êtes toujours en apprentissage et avez besoin, comme eux, d’acquérir des compétences pour bien diriger l’équipe.

Par ailleurs, tous les employés de l’entreprise contribuent d’une manière ou d’une autre au développement de l’entreprise. Le manager des managers se doit de se rapprocher des membres des équipes tout en veillant à ne pas saper l’autorité des chefs d’équipes. Vous pouvez ainsi faire des retours pertinents au manager sur l’évolution de son équipe ainsi que des objectifs. L’objectif ici est de mieux comprendre l’équipe pour aider efficacement le manager dans sa gestion.

Il est aussi important que vous vous évaluiez pour savoir quel type de manager des managers vous êtes. Cela vous permettra de vous améliorer en vue d’être le modèle parfait qui inspire les autres managers.

 

3 – Recruter les bonnes personnes

En tant que gestionnaire des gestionnaires, vous vous facilitez la tâche lorsque vous faites un bon recrutement. Vous embauchez ainsi des gens qui sont proches de votre méthode de travail et qui partagent la même vision que vous.

Selon les propos du spécialiste de la gestion, Jim Collins, il est important d’avoir des gens compétents dans votre entreprise avant de les conduire vers la réalisation des objectifs. Prenez donc votre temps pour trouver des stratégies en vue de recruter dans votre entreprise des personnes qui vous permettront d’atteindre efficacement les objectifs.

Par exemple, lorsque vous souhaitez recruter de nouveaux employés, il est important de rechercher chez ces derniers une expertise technique et une certaine capacité à vite apprendre. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un manager d’équipe, il doit avoir une excellente capacité de communication.

 

4 – Donner une nouvelle orientation à votre coaching

Revoir votre approche de coaching des managers est essentiel. En fait, vous êtes à la tête de différentes personnes compétentes qui peuvent produire d’excellents résultats. Par ailleurs, avec les managers, il vous faut suivre la relation qu’ils entretiennent avec les membres de leurs équipes respectives. Par exemple, de façon générale, vous pouvez leur demander « comment ils travaillent avec les membres de leurs équipes sur un projet ? » plutôt que de leur demander « comment le projet évolue ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Exemplarité managériale : pas si simple de montrer l'exemple

Aborder directement avec eux la façon dont ils font des commentaires aux employés et les orienter si possible. En tant que manager des managers, vous avez la responsabilité de leur rappeler que leur devoir est de contribuer au développement professionnel et personnel des employés.

De plus, tout le monde veut être récompensé du travail qu’il fournit. Il est donc important pour vous de féliciter vos managers, en public si possible, pour témoigner votre satisfaction du travail réalisé. Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire des commentaires négatifs, le mieux est de le faire dans un cadre privé.

Lorsque vous accordez une attention particulière à vos managers, vous leur donnez la possibilité de se rapprocher davantage de vous, et ce faisant, d’améliorer leurs compétences de gestion d’équipe. Non seulement ils apprendront plus, mais vous avez aussi la possibilité de les voir à l’action et de les orienter au besoin. Vous pouvez assister à leurs réunions d’équipe, voir comment ils font les entretiens d’embauche, ou des rétroactions.

 

5 – Oublier votre expertise

Vous êtes sûrement expert dans un secteur d’activité et avez certaines compétences en matière de gestion. Toutefois, même si ces compétences vous permettent d’être crédible et vous facilitent la prise de décision, elles ne sont pas indispensables lorsqu’il s’agit de conduire un groupe de personnes vers la réalisation d’un objectif commun. Pour regrouper des gens compétents autour d’un objectif commun, en tenant compte du domaine d’activité de chacun, il est indispensable pour le manager des managers de :

  • créer un cadre de confiance,
  • communiquer honnêtement,
  • identifier la motivation de chaque employé et
  • élaborer un plan d’action.

Le gestionnaire des gestionnaires n’est pas censé être expert dans tous les domaines. Cependant, il doit développer la capacité à dénicher des experts pour former ses différentes équipes de travail.

Son rôle consiste à former d’autres gestionnaires pour l’entreprise afin qu’il y ait une bonne harmonie dans la réalisation des tâches. Cela ne revient pas nécessairement à mettre en place des programmes de formation de façon formelle, même si cela peut bien aider, mais plutôt à être à l’écoute. En effet, tous les membres de l’organisation sont attentifs à vos actions. Ils apprennent de vous, la manière dont vous prenez des décisions et gérez des situations difficiles. Puisqu’il en est ainsi, seul votre leadership fera la différence.

Votre réussite en tant que manager des managers ne réside pas juste dans l’accomplissement des tâches assignées aux managers. En effet, lorsque vous aidez les managers à accompagner les membres de leurs équipes vers de bons résultats, non seulement les résultats sont atteints, mais vous créez aussi un cadre de travail agréable pour les employés. Vous devenez la boîte de secours des managers lorsqu’ils sont coincés, inquiets ou frustrés par rapport à une situation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Courage managérial : une compétence importante du manager

 

Ce qu’il faut retenir pour manager des managers

En général, c’est toujours agréable de changer de statut de façon ascendante lorsque vous travaillez dans une entreprise. Lorsque vous devenez le gestionnaire des gestionnaires, vous n’êtes plus forcément appelé à exercer particulièrement votre domaine de compétence, mais à développer plutôt un certain leadership. Ces nouvelles compétences en matière de leadership vous permettront de gérer de façon efficace des managers d’équipe pour assurer le développement de l’entreprise. Vous n’avez peut-être pas besoin de nombreuses formations, mais de tirer simplement des leçons de vos différentes expériences, de vos succès ainsi que des échecs subits.

En fait, la gestion des gestionnaires n’est pas en réalité différente de la gestion des membres d’une équipe. Vous n’avez qu’à mettre en pratique les mêmes principes que celle d’un manager d’équipe. Que ce soit l’un ou l’autre cas, l’important est de continuer à orienter les membres de l’équipe vers la réussite des objectifs. Toutefois, en tant que manager des managers :

  • l’autonomie que vous accordez aux autres managers pour la gestion de leurs équipes,
  • la manière dont vous interagissez avec eux au quotidien ainsi que
  • le temps que vous leur consacrez ;

sont autant d’éléments qui font de vous un excellent manager des managers.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :