Innovation en entreprise : pourquoi et comment innover en entreprise ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Posséder une entreprise et disposer d’une équipe ne suffit pas pour bien gérer un projet. En tant que jeune entreprise par exemple, il sera nécessaire d’avoir à sa tête un acteur innovant et collaboratif pour la gestion de projet. C’est dans cette optique qu’intervient l’innovation en entreprise.

Comme on le sait tous, faire de l’innovation dans une jeune entreprise représente bien plus qu’établir un nouveau business-plan. Dans des startups, à titre d’exemple, il n’est pas uniquement question de mettre sur pied des stratégies innovantes. Ou encore, mettre sur pied un écosystème comprenant des crédits d’impôt ou une levée de fonds pour parler d’innovation en entreprise. 

Loin de là, il est plutôt question de réfléchir sur le management de l’innovation, les possibilités d’innovation et les pistes d’innovation. Mais avant d’y arriver, notons que le terme innovation met en évidence un processus créatif, collaboratif et concurrentiel, qui vise l’amélioration. De plus, l’innovation en entreprise se veut ouverte. C’est la raison pour laquelle, elle est basée sur la compétitivité, l’intelligence collective et la faisabilité des stratégies d’innovation.

Dans le but de bien innover en entreprise, il est nécessaire d’aborder des notions comme les types d’innovation en entreprise et le but de l’innovation en entreprise. Aborder ces notions permettra de promouvoir l’innovation dans les grandes, petites et moyennes entreprises.

Innovation en entreprise : pourquoi et comment bien innover en entreprise ?

 

1. Qu’est-ce que l’innovation en entreprise ? 

Si vous disposez d’une grande entreprise, ou tout simplement d’une jeune entreprise, il serait très intéressant de savoir ce qu’est l’innovation en entreprise. En réalité, un très grand nombre d’entreprises et de startups ont un business plan ou un business model qui n’est pas très innovant.

En effet, ces business plans porteurs de projets ne mettent pas en exergue une nécessité d’innover en entreprise. Par conséquent, des éléments comme la faisabilité, la compétitivité et l’intelligence collective ne sont pas pris en compte.

Cependant, il est important de noter que l’innovation en entreprise repose sur la culture de l’innovation, basée sur l’étude des marchés. Viennent s’y ajouter des idées innovantes existantes comme l’essaimage, l’émergence et le consulting pour une innovation radicale en entreprise. On comprend donc que l’innovation en entreprise permet de concrétiser le besoin d’innover par des projets innovants.

C’est pourquoi les grandes entreprises investissent dans des programmes d’innovation et des efforts d’innovation. De manière générale, l’innovation en entreprise est plus qu’un état d’esprit ou une culture d’entreprise, mais une stratégie d’entreprise pour une meilleure commercialisation des produits innovants.

 

2. Quels sont les différents types d’innovation ? 

Il existe plusieurs types d’innovations en entreprise. À cet effet, ces types d’innovations correspondent tant aux grands groupes qu’aux jeunes entreprises, indépendamment du business modèle. Le but étant de favoriser les possibilités d’innover, il est donc question d’intégrer la culture de l’innovation.

Cette culture de l’innovation s’accompagne de stratégies d’innovation en entreprise ainsi que de démarches d’innovation. L’idée est donc d’innover rapidement et de trouver des solutions innovantes.

 

Voici les différents types d’innovation.

  • L’innovation incrémentale : c’est l’amélioration d’un produit ou service existant.
  • Innovation adjacente : ici, nous introduisons une innovation ou une caractéristique d’un produit ou service d’un autre marché sur notre marché.
  • L’innovation disruptive : une technologie, un produit ou un service en remplace un autre et crée une « rupture » sur le marché.
  • L’innovation radicale : création pure et simple d’un nouveau produit ou service qui crée un nouveau marché.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pratiques managériales : problèmes, évolution et nouveaux leviers

 

Mais on peut aussi retrouver une autre approche des types d’innovation :

  • L’innovation de produits : création ou amélioration d’un produit.
  • Innovation de procédé : création ou amélioration dans la manière de produire ou de distribuer.
  • L’innovation de commercialisation : création ou amélioration des méthodes de vente.
  • L’innovation d’organisation : création ou amélioration de méthodes de travail.


3. Quel est le but de l’innovation en entreprise ?

Afin d’être innovant, il est judicieux de savoir quel est le but de l’innovation en entreprise. Qu’on soit une jeune entreprise, une grande entreprise ou une startup, il est très important de générer des innovations.

Tout d’abord, l’une des premières raisons d’être innovant en entreprise est de favoriser la commercialisation. Pour cela, il n’est plus question de financements ou d’appels à projets, mais d’idées innovantes. L’innovation en entreprise est donc un facteur entrepreneurial, et donc un avantage concurrentiel.

De plus, l’innovation en entreprise est très importante, car elle permet de structurer des pôles de compétitivité. Les capacités d’innover ne découlent pas seulement d’un business plan, mais d’un accélérateur propre au processus créatif.

Enfin, l’innovation en entreprise favorise le développement des propriétés industrielles. En effet, une jeune entreprise innovante dispose des possibilités d’innover grâce à l’intelligence collective. Une innovation incrémentale des PME ou petites et moyennes entreprises apporte également de l’innovation dans les grandes entreprises. Il s’agit là du but de l’innovation en entreprise.

 

4. Comment bien innover au sein d’une entreprise ? 

Que vous soyez une startup, une PME, ou une grande entreprise, innover en entreprise n’est pas toujours facile. Cependant, il existe des astuces et conseils innovants qui permettent de bien innover en entreprise en tant que leader. Mais au préalable, il faut rappeler que l’innovation des entreprises doit être collaborative et compétitive. Chaque nouveau produit doit être innovant afin de s’inscrire dans une innovation incrémentale. Il faut également innover rapidement avec une intelligence collective adjacente et d’un autre côté une innovation radicale.

À cet effet, pour bien innover, il faut commencer par disposer de stratégies d’innovation. Ceci passe par la culture de l’innovation, la recherche et le développement, l’étude du marché et la compétitivité. L’acteur innovant doit être agile et s’inscrire dans un programme d’innovation digitale. Il doit savoir piloter toute son équipe en plus d’innover en créant. Comme un leader, ses capacités à innover doivent être exceptionnelles pour qu’on parle d’innovation participative.

Enfin, pour bien innover, il faut mettre sur pied des activités d’innovation. Ceci d’autant plus que l’innovation s’assimile à une pépinière, ou à un incubateur dont l’émergence dépend des propriétés industrielles et de leurs projets.

 

5. Comment promouvoir l’innovation en entreprise ? 

Pour promouvoir l’innovation en entreprise, il est primordial de prendre en considération un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, il faut étudier les pistes d’innovation au sein d’une jeune entreprise, d’un grand groupe ou d’une startup. Ces pistes d’innovation déterminent les besoins d’innovation, les activités d’innovation et permettent de générer des innovations.

Ensuite, pour bien promouvoir l’innovation en entreprise, il faut bien définir le type d’innovation qui correspond le mieux à l’entreprise. Il est question par exemple d’une innovation incrémentale, une innovation radicale, une innovation adjacente ou d’une innovation disruptive.

De plus, le besoin d’innover devrait pousser l’acteur innovant à mettre sur pied un réseau entrepreneurial pour plus d’idées innovantes. De cette façon, il serait plus facile de promouvoir l’innovation en entreprise. Il faut également prendre la peine d’opter pour des outils d’innovation qui favorisent le consulting, l’ingénierie et le digital.

 

En conclusion, pour bien innover en entreprise, il est nécessaire d’avoir des stratégies innovantes, d’étudier les besoins d’innovations du marché et de concrétiser le tout avec une innovation radicale. Ainsi, générer des innovations implique non seulement d’être innovant, mais aussi de disposer d’idées innovantes en entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Défauts d’un manager : les principaux points qui nuisent au travail d’équipe

L’acteur innovant, qu’il soit une jeune entreprise, une petite et moyenne entreprise, une startup ou une grande entreprise pour innover peut passer par des plateformes d’innovations existantes pour des solutions innovantes en 2022. Ces plateformes innovantes fonctionnent comme un accélérateur, car elles permettent de développer l’innovation. Intégrer l’innovation, c’est apporter des changements dans des projets.

Il dispose aussi d’une forte capacité d’innovation et d’un bon processus créatif. Prôner l’innovation collaboratrice, c’est suivre de véritables exemples d’innovations pour une meilleure industrialisation technologique. Il est donc vivement recommandé, que vous soyez une jeune entreprise ou une grande entreprise de prôner les stratégies d’innovation. Ceci, pour favoriser une industrialisation hors du commun.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :