Travailler de chez soi : tout savoir pour faire les bons choix

N'hésitez pas à partager cet article :

Votre lieu de travail peut devenir votre domicile ! Il vous suffit pour cela de trouver une activité professionnelle qui vous correspond et qui permette d’arrondir les fins de mois avant de pouvoir bénéficier d’un salaire moyen confortable. Ainsi, il est possible de travailler de chez soi.

Qu’il s’agisse des ménagères ou des employés en quête de sens, il existe de plus en plus de télétravailleurs qui veulent changer leur vie professionnelle et recherchent LE métier idéal.  

Ça y est, vous avez démissionné et êtes à la recherche d’un emploi à domicile vous permettant de devenir un travailleur autonome ou du moins travaillant à la maison pour le compte d’une entreprise. 

Job à temps plein ou quelques heures par semaine en tant qu’assistante par exemple, travail pour soi ou pour autrui, pièges à éviter et conseils pratiques. Travailler de chez soi nécessite quelques prérequis indispensables.

 

Travailler de chez soi : tout savoir pour faire les bons choix

 

1 – Trouver le métier qui vous correspond 

Vous pouvez envisager de devenir assistant virtuel, opérateur, traducteur, agent immobilier indépendant, rédacteur Web, webmaster, cuisinier, vendre des produits d’affiliation en VDI, blogger, garde animaux, téléconseiller professeur, coach fitness, community manager, photographe, auxiliaire de vie, courtier, professeur, graphiste, esthéticienne, décorateur, styliste, développeur Web, ou encore juriste.

Vous n’avez que l’embarras du choix, mais devez choisir un métier en lien avec votre formation initiale et de préférence avec votre expérience professionnelle.

 

Le statut de freelance pour travailler de chez soi

Nombreuses sont les plateformes permettant aux freelancers de trouver des clients, à l’instar de Malt ou encore Missioneo. Cela permet aux entreprises de faire appel à des freelances et donc de vous présenter auprès d’elles, en fonction des compétences que vous pouvez apporter. 

Qu’il s’agisse du marketing, du management, des ressources humaines ou de l’immobilier, vous pouvez apporter une expertise.

 

Le métier de blogueur

Dans la mesure où vous avez des compétences en rédaction et que vous connaissez (ou pas) un domaine en particulier et en êtes devenu expert, vous pouvez envisager de tenir un blog !

Le fait de travailler à domicile comme blogueur peut vous permettre de réaliser en partie votre rêve éventuel. Celui de devenir écrivain. Gagner de l’argent grâce aux différents articles est possible par l’intermédiaire de la publicité.

Aussi, en travaillant comme blogueur, vous pouvez envisager de monétiser le blog en mettant des liens d’affiliation vers des produits ou des services. Dans un tel cas, vous avez un accord avec le site marchand en question.

 

Devenir professeur ou coach

Vous pouvez tout à fait envisager de transmettre vos connaissances, qu’il s’agisse de coaching en bien-être (nutrition, sportif, etc.) ou d’enseignement d’une langue étrangère.

Là aussi, il existe de très nombreuses plateformes telles que Superprof ou Apprentus qui permettent de mettre en relation des particuliers avec des professionnels.

Attention, toutefois, la concurrence est rude !

 

La création de sites internet

Vous avez la possibilité de proposer la création de sites internet si telle est votre compétence et cela peut devenir votre nouvel emploi à domicile.

Entreprises, artistes, blogueurs deviendront vos clients aguerris. Ces derniers ont besoin de visibilité !

 

Acheter et revendre sans risques en travaillant de chez soi

Le dropshipping est une pratique qui permet de gagner de l’argent en travaillant chez soi. Pas besoin de sortir de chez soi. Elle est idéale si vous avez peu de compétences et si vous ne pouvez pas (pour l’instant) financer des projets concrets qui vous tiennent à cœur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Communication positive : 5 étapes pour s’exprimer sans tensions

Quel espace de travail ? Une bonne connexion internet ainsi qu’un ordinateur. Il vous suffira de trouver des produits intéressants aux tarifs compétitifs et de les revendre sur internet. Votre marge est ce que vous rapportera le produit de la revente. Votre fournisseur s’occupera d’envoyer directement la commande à votre client.

 

L’artisanat

Vous pouvez également envisager de vendre vos créations artistiques en ligne, grâce à des prestations qui vous aideront à créer votre boutique en ligne.

Après avoir créé le site internet, il s’agit de vendre les produits, et pour cela il est nécessaire de communiquer par l’intermédiaire des réseaux sociaux par exemple.

 

2 – Les conseils pour travailler depuis son domicile

Afin de vous lancer dans le travail à domicile, il convient d’avoir connaissance des différents conseils parmi lesquels :

 

L’importance de l’autonomie pour travailler de chez soi

Travailler à la maison requiert d’avoir une certaine personnalité, d’être capable de s’adapter, mais aussi et surtout de travailler seul et de faire preuve d’autodiscipline.

Il est aussi nécessaire d’être capable de s’adapter aux demandes des clients et de faire preuve de flexibilité. Votre priorité sera au départ de pouvoir vous rémunérer pour pouvoir vivre de votre activité.

À cette fin, mettez de côté votre égo !

 

L’aménagement de l’espace de travail

Si vous désirez être productif, il est impératif d’aménager un espace de travail adéquat, loin des sources de distraction et du bruit (et donc loin de l’espace de jeu de vos enfants, comme leurs chambres ou le salon).

Le fait d’avoir un espace dédié avec un bureau rangé et organisé vous permettra de vous atteler à la tâche plus facilement chaque matin. L’ensemble de vos outils de travail doit s’y trouver (et y rester !).

Tout doit être à portée de main !

 

L’importance des horaires de travail

Il est absolument nécessaire de se fixer des horaires de travail lorsque vous travaillez à domicile.

Cela vous permettra de garder une vie personnelle équilibrée, et de ne pas laisser votre univers professionnel empiéter sur celle-ci.

 

Le suivi d’une formation pour travailler de chez soi 

Avez-vous les qualités requises pour commencer une activité à domicile ? Dans la mesure où vous n’avez pas les compétences, ou n’avez pas les compétences suffisantes, vous pouvez opter pour des formations.

En général, les compétences qu’il est nécessaire de développer sont celles relatives à la vente, la prospection et la conquête de nouveaux clients. C’est valable qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. 

Cela vous permettra d’être productif une fois l’activité lancée.

 

3 – Les avantages et les inconvénients du travail à domicile

Travailler chez soi, c’est le rêve d’un bon nombre d’entre nous, et nous avons tous des amis à qui c’est arrivé, et qui nous font envie. Mais est-ce vraiment le rêve absolu ? Tour d’horizon sur les avantages et les contraintes de ce nouveau mode de travail.

 

Les avantages

Tout d’abord, l’un des premiers avantages, et de taille, concerne le temps de transport. 

Le fait de travailler à domicile fait gagner un temps de trajet précieux, dans la mesure où « nous mettons en moyenne 1h04 pour effectuer l’aller-retour domicile-travail, tous moyens de transport confondus » selon une étude réalisée par Dalia/Statista en 2017. 

Le phénomène métro-boulot-dodo n’a donc plus lieu d’être. 

Le fait de travailler chez soi permet donc d’avoir un complément de revenu, mais également de trouver un travail à part entière en tant que travail à domicile qui permette de répondre à vos contraintes financières.

Aussi, et c’est très important, le travail à distance vous permet d’organiser vos vacances, de planifier vos horaires, et de prendre deux jours de repos en plein milieu de la semaine. 

Tentant, n’est-ce pas ? 

Vous pouvez donc mieux concilier votre vie de famille avec votre vie personnelle (attention, le contraire peut se produire).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prise de risque : beaucoup de bienfaits à sortir de sa zone de confort

Il est donc nécessaire d’être téméraire, car l’activité d’indépendant, quel qu’elle soit, demande du temps avant de rapporter de l’argent. 

La logique est inverse à celle du salariat. Autant être prévenu en avance ! 

D’ailleurs, vous n’aurez pas de manager comme cela peut être le cas dans le salariat. Vous aurez donc l’avantage de faire ce que bon vous semble. Mais vous devrez aussi prendre les responsabilités qui vont avec.

Le télétravail présente donc de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. 

Il ne convient pas à tous types de personnalités.

 

Les inconvénients à travailler de chez soi

Gagner de l’argent (ou arrondir ses fins de mois) nécessite un gros investissement au début. Bien qu’une fois l’activité lancée, vous aurez plus de temps pour vous consacrer à vos loisirs et à votre famille. En d’autres termes, chacun aura plus de temps pour soi.

Il s’agit donc de faire preuve de détermination, car vous n’aurez pas les résultats escomptés dès le début. Cela prendra du temps et vous vous devez d’être persévérant et patient. Encore une fois, cela n’est pas donné à tout le monde !

Le travail à domicile vous permet d’être au contact de vos clients, mais peut s’avérer être un cercle vicieux. En effet, à en vouloir toujours plus, le risque est de toujours vouloir travailler plus.

Vous pouvez donc être tenté de travailler plus que de mesure, jusqu’à vous dégoûter ! Vigilance donc à ne pas dépasser vos limites pour de « simples » considérations financières. 

Aussi, le travail à domicile engendre une certaine forme d’isolement, et les relations humaines sont souvent nouées par l’intermédiaire des mails, par nature impersonnels.

 

En conclusion

Que vous soyez assistante maternelle à domicile et/ou télétravailleur en tant qu’auto-entrepreneur, ceux qui travaillent chez eux peuvent gagner beaucoup d’argent. Il est cependant nécessaire de fuir les distractions. Le travail est sérieux, et les travailleurs à distance qui réussissent font preuve d’exigence et de discipline.

Ils ne travaillent pas que certains jours par semaine, mais travaillent constamment, souvent davantage que des salariés (en tout cas au début). Travailler pour gagner sa vie est certes essentiel, mais travailler tout seul et travailler sur soi afin de savoir combien gagner chaque mois pour payer les factures et gagner en liberté est l’essence même des professions rémunérées à domicile.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :