Comment prendre du temps pour soi : 6 pourquoi et 6 comment

N'hésitez pas à partager cet article :

Souvent, il est difficile de trouver le temps de prendre son temps, de prendre deux minutes pour se poser et de prendre soin des gens voire de prendre soin de son enfant, car on ne prend pas de temps pour soi. Prendre soin des autres commence par mieux prendre soin de soi, et mieux prendre soin de sa santé physique et mentale. Il est donc essentiel de prendre du temps pour soi.

Parfois, il est nécessaire de prendre le temps de pratiquer de la méditation de pleine conscience, de ralentir, de se reposer le week-end et de ne rien faire et de laisser la fatigue nous envahir pour passer une bonne nuit de sommeil. Ralentir, respirer, retrouver le temps, faire une sieste quelques minutes par jour, prendre le temps de lire… la qualité de votre vie personnelle dépend de ces moments lors desquels on sait s’occuper de soi.

Le temps est central et nous inspire beaucoup de citations sur le temps. Mais prendre du temps pour soi ne doit pas être juste un rêve, mais bien une réalité. Car c’est de cette manière que nous pourrons pleinement profiter de notre vie.

Comment prendre du temps pour soi : 6 pourquoi et 6 comment

 

Quelques conseils pour commencer à prendre soin de soi 

Comment trouver du temps libre pour profiter de moments pour soi ? Comment s’accorder du temps, dégager du temps libre et prendre mon temps ? Voici quelques conseils pour parvenir à prendre du temps pour soi.

 

1 – Prendre le temps d’apprendre à se concentrer sur soi

Consacrer assez de temps à soi est important pour notre santé mentale. Il est nécessaire de trouver du temps libre pour faire ce qui nous plaît vraiment, faire du sport, prendre le temps de lire, etc. 

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous fait vraiment envie, et non à ce qui fait plaisir à votre famille, votre compagnon, vos amis ou vos enfants. 

Sans cesser de prendre soin des autres, il est important de prendre conscience que vous vous devez de consacrer du temps à votre personne. Ceci, afin d’être fraîchement préparé dès lors qu’il s’agit de s’occuper de votre entourage ou de retourner au bureau.

 

2 – Lâcher-prise et cesser de culpabiliser

Comment parvenir à un état de relaxation ? Il est essentiel de parvenir à lâcher prise. 

Votre relation amoureuse peut être envahissante et vous pouvez être stressé par votre vie professionnelle ou par certains événements de votre vie personnelle. 

Cependant, il est important de prendre du recul pour se donner du répit. Vous pouvez profiter d’un réveil aux aurores pour avoir les idées claires et accorder du temps à ce que vous aimez. Ou bien, vous pouvez profiter d’une soirée en solitaire pour vous consacrer à vos activités. 

Prenez le temps de relire la liste de vos envies. 

  • « Qu’est-ce que j’aime ? » 
  • « Qu’est-ce qui me ferait plaisir ? » 

Prendre du recul et réfléchir à la liste de choses qui nous fait envie est très important pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

 

3 – Le temps pour soi à travers des soins du corps (et de l’esprit)

« Un esprit sain dans un corps sain ». 

Qu’il s’agisse d’une activité physique, d’un moment passé dans un hammam, de faire un soin du visage chez l’esthéticienne ou de passer du temps en cuisine pour bien manger et manger équilibré, prendre soin de son apparence permet de se mettre dans de bonnes dispositions pour prendre soin de son bien-être, s’endormir sereinement et être productif tout au long de la journée. 

Cela permet aussi d’aider à prendre du recul, à se vider la tête et à réduire le stress.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Félicitations au travail : pourquoi et comment féliciter ses équipes

 

4 – Prendre le temps de vivre grâce à une solide organisation ? 

La gestion du temps, la gestion des tâches ménagères, la gestion de notre vie professionnelle (surtout en tant que chef d’entreprise) sont des aspects à prendre à considération pour prendre soin de soi au quotidien. 

Vous pouvez n’avoir jamais terminé de travailler en raison de vos responsabilités. Mais il est important de savoir dire non et de mettre des échéances dans tous les domaines de votre vie. 

Par exemple : 45 min de séance de sport, 1h10 sur tel dossier, 1h30 de pause déjeuner… 

L’intérêt d’une organisation solide est de consacrer du temps en connaissance de cause à soi ou aux autres et donc de définir les temps qui nous sont consacrés (lors des jours de congé par exemple). 

Dans votre emploi du temps, prenez le temps de faire un remaniement ponctuel afin de partager des moments en famille et vous ressourcer, consacrer un temps à méditer pour être zen et éviter le burn-out.

 

5 – Apprendre à ne rien faire

Certains vont fumer une cigarette, d’autres vont aller boire un thé brûlant, ou d’autres encore vont aller faire un tour… 

Le fait de se vider l’esprit, la contemplation et parvenir prendre soin de soin consiste aussi à apprendre à ne rien faire, tout simplement, à réfléchir et à prendre le temps de profiter du temps qui passe. 

Vous pouvez profiter des moments de creux, des moments de pause dans votre travail, des moments de répit avec vos enfants pour vous accorder du temps, flâner chez vous ou en extérieur.

 

6 – Savoir dire non

« Peux-tu t’occuper de ce dossier ? » « Aurais-tu la possibilité de faire à manger ? » « Peux-tu aller chercher les enfants à l’école ? » 

Parfois, il est nécessaire de poser des limites et de savoir dire non.

Non, je dois partir à 18h aujourd’hui, non je pense que tu peux t’en occuper, non, j’ai RDV pour une séance de méditation. 

Autant de réponses qui peuvent être apportées pour vous permettre de réaliser la liste de choses que vous avez à faire. 

Prenez le temps de vivre, d’apprécier les petits plaisirs de la vie, d’aller au cinéma et décidez de ce dont vous avez envie.

 

Pourquoi prendre du temps pour soi est-il important ? 

Le fait de prendre du temps pour soi, de vivre pour soi de temps en temps, d’annuler un RDV pour aller prendre l’air et prendre le temps d’organiser ses vacances pour réaliser un rêve d’enfant, d’adopter une nouvelle habitude ou une nouvelle routine quotidienne pour son propre plaisir sont autant de manières de prendre soin de soi, d’augmenter l’estime de soi, de donner une meilleure image de soi et d’être plus productif.

 

1 – Prendre du temps pour soi, c’est prendre soin de soi 

Prendre le temps d’apprécier le temps qu’on consacre à soi est nécessaire, car vous pouvez être en introspection, suivre davantage vos intuitions et être en accord avec vous-même. Loin des sollicitations, vous pouvez enfin vous retrouver avec vous-même, et permettre l’introversion.

 

2 – Prendre du temps pour soi est souvent corrélé à une bonne estime de soi 

L’estime personnelle est corrélée au fait que l’on prenne soin ou non de sa personne. Souvent, les personnes peu soucieuses de leur apparence souffrent d’une faible estime de soi et inversement. 

Inconsciemment, elles ne pensent pas que du temps doit leur être consacré. C’est la raison pour laquelle elles préfèrent passer du temps pour les autres, leur famille, leurs enfants, leur travail, et non pour leur personne. 

Généreux et bienveillants, de tels individus s’oublient parfois dans l’équation. Le fait de prendre du temps pour soi et de prendre soin de soi pourrait permettre de créer un cercle vertueux et les encourager à augmenter l’estime de soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Happy management : 5 astuces efficaces pour un cadre de travail positif

 

3 – Prendre du temps pour soi et renvoyer une image positive

Faire un gommage, un brushing, des soins du visage, poser du vernis semi-permanent… Il ne s’agit pas nécessairement de prendre RDV dans un institut de beauté le premier lundi de chaque mois. Il s’agit plutôt de vivre pour soi de temps en temps et de montrer notre capacité à prendre soin de soi, à être indépendant, à affirmer nos désirs, nos envies, et à montrer que parfois, nous voulons être seuls afin de réaliser l’objet de nos souhaits. 

Le fait de prendre du temps pour soi est caractéristique de notre estime de soi, et de notre personnalité autonome et affirmée. 

Cela permet donc de renvoyer une bonne image, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle.

 

4 – Atteindre ses objectifs personnels

N’oublions pas qu’en tant que salariés, vous proposez votre temps en échange d’une rémunération. Vous vous devez donc de travailler pour un supérieur hiérarchique et donnez pour cela de votre temps. 

Le fait de prendre du temps pour soi permet aussi de reprendre en considération nos envies. Ainsi, est-il possible de redéfinir nos objectifs, et éventuellement de mener à bien des projets.

Il ne s’agit pas nécessairement de devenir chef d’entreprise. Vos objectifs peuvent être personnels et concerner, par exemple, l’apprentissage d’une langue étrangère. 

Faites une pause-café, allez prendre l’air et demandez-vous quels sont vos objectifs. Vous verrez que prendre du temps pour soi permettra de vous recentrer sur vos envies.

 

5 – Le bien-être dès lors qu’on prend du temps pour soi 

Investissez sur vous, vos rituels, les temps en famille, les congés, profiter du bon temps, prendre des idées par-ci par-là, déconnecter, faire preuve d’un peu d’égoïsme, agir avec lenteur, recharger les batteries, être en mode « slow life » et ralentir le rythme, recevoir des massages…  

Quoi de mieux que les week-ends reposants pour prendre du temps pour soi et participer à son bien-être ?

 

6 – Être plus productif quand on prend du temps pour soi 

Le fait de prendre du temps pour soi permet nécessairement de gagner en productivité. Le fait de vous reposer, de prendre soin de vous, de faire ce que vous aimez chaque semaine vous permet d’être heureux. Ce bien-être participe indéniablement à votre efficacité et donc à votre productivité.

 

En conclusion

Aussi, prendre du temps pour soi permet tout simplement d’être plus heureux, et participe à notre épanouissement personnel. Profiter de ses vacances, profiter de la vie et profiter de mon temps sont autant d’objectifs de vie légitimes.

Prendre le temps de faire notre toilette, faire du sport, marcher, réfléchir à nos envies, relire nos écrits, planifier sa vie, regarder le ciel et les oiseaux, écrire nos pensées… prendre le temps de vivre est tout simplement essentiel puisque le temps nous est compté !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :