Collègue de travail insupportable : 5 conseils pour réagir

N'hésitez pas à partager cet article :

Lorsque le contact est quotidien entre collègues de travail, les excentricités de certains et les caractères des autres peuvent nuire à la qualité de vie. Dans la vie professionnelle, la présence d’un collègue de travail insupportable constitue notamment une source de stress au travail. Elle peut provoquer une source de souffrance au travail et nuire aux relations entre collègues.

Au départ, il n’est pas toujours évident de se rendre compte de l’influence négative d’un collègue de travail insupportable, car il peut parfois sembler inoffensif. Si certains arrivent bien à mener leurs jeux, d’autres peuvent avoir des comportements agressifs comme les personnes toxiques. Et pourtant, ces comportements et ces attitudes ont des conséquences néfastes sur l’environnement de travail. En plus de nuire au bien-être au travail, ils peuvent également affecter la performance des salariés.

Pour créer une atmosphère de travail agréable et continuer à être heureux au travail, il est important de savoir gérer les personnalités de chacun et de maintenir de bonnes relations professionnelles. Pour gérer un collègue de travail insupportable, la première règle est de rester calme et d’éviter de répliquer par la colère.

Découvrez ci-après tous les conseils pour travailler dans de bonnes conditions avec un collègue de travail insupportable.

Collègue de travail insupportable : 5 conseils pour réagir

 

Les profils d’un collègue de travail insupportable

Tout le monde connaît un collègue de travail insupportable au bureau. Vous pouvez le croiser dans le couloir, à une réunion de travail ou il peut être placé juste à côté de vous. Vous n’avez pas le choix. En entreprise, vous devez travailler ensemble même s’il est parfois difficile de le supporter. Voici quelques profils qui représentent un collègue insupportable.

 

1. Le râleur, un collègue de travail insupportable

Il n’est jamais content et trouve toujours quelque chose à dire à longueur de temps. Il insuffle sa mauvaise humeur à son entourage. Travailler avec ce type de collègue constitue une véritable épreuve au quotidien.

 

2. Le bavard

Il vous dérange sans cesse dans votre travail avec ses histoires. C’est celui qui aime la conversation et qui n’hésite pas à vous interrompre à la moindre occasion. Il vous implique dans un dialogue sans fin et puise toute votre énergie.

 

3. L’agressif, un collègue de travail insupportable

Le collègue agressif n’hésite pas à utiliser tous les comportements possibles pour exprimer ses émotions. Il peut faire des menaces et des gestes brusques pour se faire craindre. Il vous sera difficile de lui suggérer une nouvelle idée ou d’émettre une quelconque critique.

 

4. Le paresseux

Collaborer avec des collègues paresseux peut vite vous fatiguer. Ces derniers ne font presque rien. Ils remettent tout sur le dos des autres. Vous devez ainsi supporter leurs charges de travail. Un collègue paresseux peut être de mauvaise foi et vous nuire par sa paresse et son incompétence.

 

5. Monsieur ou Madame « Je sais tout »

C’est celui qui connaît mieux qui que ce soit. Il prétend tout maîtriser : les techniques, l’usage, les façons de faire. Ce type de profil se croit supérieur aux autres alors qu’il manque d’expérience et de diplomatie. Il vous met parfois dans des situations humiliantes vous poussant à la dépression voire même à la démission.

 

Rester calme face à un collègue de travail insupportable

Plus vous passez du temps avec vos collègues, plus les situations peuvent devenir insupportables dans votre lieu de travail. Incompétence, paresse, obsession, rumeurs, moqueries… toutes ces situations peuvent vous pousser à ne plus supporter un collègue de travail. Maintenir de bonnes relations entre collègues peut ainsi devenir difficile lorsque les situations irritantes prennent le dessus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réussite professionnelle : comment choisir la voie qui nous correspond ?

Pour faire face à un collègue insupportable et renforcer le bien-être au travail, il est important de rester calme. Il n’est pas nécessaire de vouloir irriter, blesser ou humilier en retour. Cela entraînera davantage de complications et nuira les rapports entre collègues. Lorsque l’attitude d’un collègue risque d’envenimer la situation, il est préférable de prendre du recul et d’attendre le bon moment pour intervenir.

Prendre du recul vis-à-vis d’un collègue de travail insupportable, c’est déjà le gérer efficacement. Il convient de ne pas intervenir avec colère, mais de choisir le moment idéal pour avoir une discussion en tête à tête en menant un discours positif. Si toutefois, la situation devient insupportable et que vous avez atteint vos limites, vous pouvez décrire la situation par écrit ou encore faire appel à votre manager.

 

Éviter les doubles sens

Il est possible de travailler pendant des années avec un collègue de travail insupportable. C’est pourquoi il est inutile de l’affronter explicitement. L’important est de rester calme et objectif. Pour ne pas entrer dans son jeu, il faut éviter à tout prix les cris, les larmes ou encore les menaces.

L’influence négative des personnes irritantes peut notamment engendrer des conflits et impacter la qualité de vie au travail. Pour cela, il faut mettre en place une communication appropriée en se centrant sur le travail, les objectifs et des actions précises. La communication avec un collègue de travail insupportable impose une certaine maîtrise pour éviter les doubles sens.

Chaque mot doit être pesé pour éviter les remarques et reproches inutiles. L’idée est de rester dans le concret et éviter d’entrer dans l’émotionnel pour écarter tous les risques de vexation. Il existe même une technique qui consiste à devenir le total contraire du collègue insupportable pour le déstabiliser. S’il est agressif, vous pouvez être gentil et souriant tandis que s’il est trop bavard, vous pouvez choisir d’être silencieux.

 

Poser des limites avec un collègue de travail insupportable

La relation avec un collègue de travail insupportable dépend du poste qu’il occupe. Lorsqu’il s’agit de votre supérieur hiérarchique, il est important de respecter la hiérarchie. Vous devez ainsi travailler votre patience et votre motivation. Il est fort possible que vous deviez travailler ensemble pendant un bon moment. Pour cela, il sera question de mettre en valeur vos compétences et agir de manière efficace pour atteindre les objectifs fixés.

Lorsqu’il s’agit d’un subalterne, vous devez faire en sorte que votre collaborateur soit suffisamment occupé avec les tâches qui lui sont attribuées. Ce qui lui permettra de rester pleinement concentré sur le travail. Entre collègues de travail, il est nécessaire de s’en tenir à des relations d’ordre professionnel lorsqu’ils ne peuvent plus se supporter.

En effet, il est nécessaire de poser des limites avec un collègue de travail insupportable. Garder une distance émotionnelle permet notamment de vous protéger des effets négatifs de cette personne sur votre bien-être ainsi que votre performance au travail. Cela permet également de réduire le stress et de garder un environnement de travail agréable.

En agissant comme telles et en prenant vos distances avec un collègue de travail insupportable, vous vous protégez de l’influence néfaste de celui-ci. Vous vous empêchez de vous sentir mal, de céder à la colère ou encore de faire face à un burn-out.

 

Faire appel au manager pour gérer les conflits

Si la présence d’un collègue de travail insupportable devient un réel blocage pour votre épanouissement et vos résultats, faites appel à votre manager. Il est important de lui faire part de la situation pour lui permettre de veiller sur le bien-être et efficacité des salariés. Son intervention permet entre autres de prendre en charge la gestion des conflits et d’organiser une médiation autour du problème.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Évolution professionnelle : pourquoi et comment évoluer au travail

Le manager a pour rôle de gérer les personnalités au sein de l’équipe et de mettre en place un environnement de travail sain. Cette intervention vous permettra de vous justifier auprès de votre supérieur hiérarchique lorsque vos performances sont réduites. Dans tous les cas, la gestion des personnalités et des conflits nécessite des compétences managériales précises.

L’objectif est de maintenir de bonnes relations entre collègues et de créer une bonne ambiance pour favoriser la performance au travail. La qualité de vie au travail renforce entre autres le bien-être et la motivation des salariés.

 

Faire de la motivation votre meilleur allié

Travailler avec un collègue insupportable peut affecter votre humeur ou encore vos émotions. Il ne devra tout de même pas atteindre votre motivation au travail. En sachant que vous allez venir au travail et être en contact avec une personne irritante, il est important que vous vous y prépariez. La meilleure façon de faire face à un collègue insupportable est de savoir le gérer efficacement.

Quand vous devez collaborer avec des collègues insupportables, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas pour ces personnes que vous vous rendez dans votre lieu de travail. Vous devez rester motivé en tout temps et pensez à vos objectifs. Ainsi, cela implique le maintien d’une grande efficacité et de prendre plaisir au travail. Vous devez puiser votre courage dans votre motivation malgré les situations irritantes que vous pouvez rencontrer.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :